Editions Plume Blanche (03/11/2020)
3.99/5   44 notes
Le sang est une arme.
Celle des Ombres.
Ces créatures sans visage qui détruisent les Hommes.

Quel lien les unit à Kira ? Le seul et unique soldat capable de les anéantir afin de protéger l’espèce humaine, cloîtrée sous terre, régie par la terreur.
Seulement voilà, tout pouvoir demande des sacrifices. Et Ellis, jeune recrue, est désignée pour devenir sa nouvelle Source, celle dans laquelle il plongera sans hésitation pour se nourri... >Voir plus
Que lire après OmbresVoir plus

Serenya Howell

4.21★ (375)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'ai énormément aimé ce roman. C'est quasi un coup de coeur, il n'a pas manqué grand chose, juste quelques petites choses que j'aurais souhaitées plus développées.

Le roman se décompose en deux grandes parties: la première centrée sur Ellis, une soldat de la garde des souts, et Kira un homme devenu mi-humain mi-ombre et qui oeuvre à l'éradication des ombres dans la cohorte Mort. C'est une unité de soldats qui sortent à la surface afin de se réapprovisionner et combattre les Ombres. En effet nous sommes dans un monde où les humains se sont retranchés sous terre suite à l'apparition d'Ombres qui se nourrissent de l'énergie des humains. Ceux-ci sont devenus des proies pour les Ombres et celles-ci sont plutôt difficiles à vaincre.
L'autrice entretient le mystère sur ce que sont les Ombres: que sont-elles vraiment, comment sont-elles apparus ?
Donc dans cette première partie, nous voyons le duo Ellis-Kira se former. Celui-ci étant mi-ombre mi-humain doit absorber de l'énergie de "Sources" humaines afin de pouvoir combattre. Son choix se portera sur notre Ellis qui n'a rien demandé mais n'a pas trop le choix. On voit donc leur relation se développer de partenaire à plus. Il y a de l'action lors des sorties en surface et des moments plus intimistes dans les souts.
Puis arrive la seconde partie, très intéressante et captivante car c'est plus centré sur l'action, sur le mystère des Ombres et de leur cité. J'ai adoré cette partie. Difficile pour moi de lâcher ma liseuse.

Au niveau des personnages:
Ellis est un personnage très bien fait: elle n'est ni une combattante redoutable, ni une demoiselle en détresse. Elle apprend à contrôler son Energie et fera tout pour se sortir des situations difficiles qu'elle et ses compagnons vont affronter.
Kira est le personnage que j'ai le plus apprécié. Pourquoi ? Car l'autrice en a fait un personnage emblématique, plein de charisme, mais mystérieux. Et surtout elle ne le fera pas changer malgré sa relation avec Ellis. Il est devenu mi-ombre. Il a été amputé d'une partie de son humanité et ne ressent plus les émotions comme le bonheur, l'amour, la tristesse. Il en est devenu un personnage froid mais qui va laisser quand même Ellis passer sous sa carapace, mais sans jamais devenir un autre. Il est mi-ombre et le restera. J'ai beaucoup apprécié que l'autrice n'en fasse pas un personnage énamouré.
Nous avons également des personnages secondaires, les compagnons de la cohorte Mort de Kira. Ils ne sont pas spécialement beaucoup développés.

Si ce n'est pas un coup de coeur c'est parce que j'aurais vraiment aimé avoir plus d'informations sur les souts. On en sait finalement assez peu, qui dirige ? Comment s'organisent-ils dans cette vie sous terre ?
Et puis, il y a la fin qui est quand même très rapidement expédiée, trop même. On nous balance les infos en un petit épilogue et puis voilà c'est fini.
Alors à moins que l'autrice ai prévu une suite (ce qui serait tout à fait possible car beaucoup de questions restent en suspend: Aliel s'est enfuit, il y a également le mystère non résolu de l'ancienne cité et civilisation), je trouverais ça dommage d'en savoir si peu alors qu'il y a matière à faire une suite.

Au final, je me suis régalée avec ce roman mêlant habilement fantasy et romance. le rythme du livre est soutenu, l'écriture de l'autrice fluide et énergique, faisant de ce roman un très bon page-turner. J'espère de tout coeur qu'une suite est prévue car j'aimerais beaucoup retourner auprès d'Ellis, Kira, Vins, Sensen et les autres.
Tout d'abord, je tiens à saluer la qualité de la mise en page et du tome en lui-même. On a là un gros volume, avec une couverture au toucher silicone mat doux très agréable, avec certaines parties en brillances, très sympa, et une sorte de jeté de tâches d'encres au bas des pages du plus bel effet !
5/5 sur le "physique" du livre !

Maintenant sur l'oeuvre elle-même.
On est loin de l'univers des Tenshins qui a fait connaître Angel Arekin au public, mais on retrouve bien la même patte de l'auteure.

On apprécie le côté très humains, tangible de ses personnages. Même les héros ont des côtés sombres, salauds, plein de défauts qui finalement nous les rendent plus humains, plus proche de nous, plus vivants, plus réels et réalistes ! Ce ne sont pas des parangons de vertus et d'héroïsme comme on peut souvent retrouver dans ce genre de littérature.
Le style d'écriture est fluide, et on se retrouve happé dans l'histoire dès les premiers chapitres. le livre se lit tout seul, malgré petit défauts de narration (on passe d'un personnage principal à l'autre toujours à la première personne, puis, pour une raison obscure, la narration passe à la 3ème personne sur certains chapitres... un peu perturbant!)

L'histoire en elle-même est originale, mais les détails manquent un peu d'inventivité ( on trouve de grosses ressemblances entre les Ombres et les détraqueurs de JK Rowling, ou les nazguls de JRR Tolkien, pour ne citer qu'une de ces flagrantes ressemblances).
On retrouve également certains défauts de la saga tenshin : Trop de prévisibilité, et certains éléments semblent un peu trop commode pour l'histoire. On fait également trainer en longueur l'arrivée de certaines révélations qui donnent un peu l'impression à force d'être des secrets de polichinelle pour le lecteur.

Si les antagonistes principaux dont le livre tire son nom sont un peu effroyables sur le principe, le récit en lui-même me semble tout à fait gérable, même pour de jeunes adolescents (en tous cas je n'aurais pas eu de mal à le lire étant jeune et à aller me coucher sans faire de cauchemars), et même s'il y a 2/3 passages bien sombres/tristes, on est loin des torrents de larmes que pouvait provoquer Tenshin.

Un récit donc que je classerai possiblement dans les dystopies, mais qui reste moins sombre que ce à quoi je m'attendais, et qui, vraiment, se lit facilement et avec un grand plaisir.

J'en souhaiterais presque une suite (même si je ne suis pas sure que ce qui est laissé en "suspens" en fin de livre puisse vraiment donner lieu à un 2ème tome), mais finalement, je crois que je vais simplement souhaiter voire plus de livres One-Shot d'Angel Arekin dans le futur ! Même si son style manque encore un peu (de mon humble avis de lectrice) de cohérence et de maturité, je vois déjà un progrès par rapport aux premiers tomes de Tenshin, et j'ai l'impression que peut-être les histoires courtes plutôt qu'en série lui conviennent mieux...

En tous cas, je lirais avec plaisir encore des livres de cette auteure, si elle daigne nous en offrir encore !
Le Bruit.
La Puanteur.
La foule.
Le silence et la solitude qui ne pointent jamais le bout de leur nez.
Une vie sans perspective d'avenir, enfermée dans une prison.

L'humanité a construit sa propre cellule pour survivre.
Le monde extérieur lui est hostile.
Les Ombres règnent.
S'emparent de leur vitalité.
Combattent par le sang.
Massacre par soif de pouvoir.

Les Ombres sortent de vos pires cauchemars.
Ellis détient la vie.
Kira absorbe la vie.
Elle a le devoir de le servir, de se sacrifier.
Il a le rôle de protéger l'humanité.
Mais …
Pour qui se bat-t-il ?
En quoi s'est-il transformé dans cette cité Ombre ?
Un être SANS amour, joie, tristesse, colère … un vide
Une vie qu'on lui a volé.
Une part d'Ombre qui met a profit pour la regagner.

Ensemble, ils sont la clé pour un renouveau.
Les erreurs seront effacées.
Le récit se divise en deux partie, deux atmosphère.

La première nous fait découvrir la vie dans les fosses.
Une vie où on se terre, où on n'a perdu le goût de vivre.
Le seul chemin à suivre est de devenir soldat, de la chair à canon pour les Ombres.
Kira fait parti de la Cohorte Morte, première Légion.
Celle qui se met au-devant du danger.
Qui voir la Mort en face.
Qui sont les seuls à voir le soleil, sentir le vent sur leur peau. '
Les seuls à avoir un semblant de vie.
Ellis découvre sa nouvelle vie dans la Cohorte.
Celle d'invisible.
De Garde manger.
Pour le tueur d'Ombre.

Leurs passés.
Leurs rêves.
Leur blessures.
On les découvre.
Dans le deuxième partie.
Le premier rôle est donné aux Ombres.
Ces êtres dont on ne croise qu'une seul fois le chemin.
Une rencontre qui se finit par le sang et la mort.
Aucune trêve.
Une guerre éternelle où nous n'avons aucune chance.
Mais qui sont-elles ?
D'où viennent-elles ?
Comment inverser le rapport de dominances?
Une entrée dans une cité Ombre qui nous montrera les tréfonds de l'horreur qui s'y cache.
Je ne m'épancherai pas sur la romance qui se met en place.
Qui pour moi ne pourrait ne pas être présente que je ne le remarquerai même pas.
Leur situation de couple est nécessaire dans l'intrigue.
Ce qui fait qu'on peut avoir l'impression qu'elle est là juste dans cet perspective.

Mais finalement,
Relation amoureuse.
Ou
Amitié, (ce que j'aurai préféré: plus authentique, vrai)
Qu'importe, c'est le lien qui se crée entre Ellis et Kira qui aura son importance.
Et ce lien est magnifique et fort en émotion.
Ellis est téméraire
apeurée
pleine d'empathie
Kira est écorché
rescapé
brut
Deux innocents aux mains d'êtres retors et arrogants qui se sont perdus.
Deux innocents soutenus par des personnalités fortes, un brin détestable mais toujours valeureuses.
Une écriture aux vocabulaires riches.
Des moments contemplatives où les émotions nous envahissent.
Des actions poignantes où le chao se déchaine ainsi que la mesquinerie.
Un univers qui ne vous laissera pas indifférent.
Qui pose les bases d'une réflexion sur l'IMMORTALITÉ.
Merci à Babelio pour l'envoi ❤️
--- Un one-shot pour patienter ---

Alors que le dernier tome du Porteur de Mort se fait attendre, Angel Arekin nous propose un nouveau roman de dark fantasy dans lequel elle déploie tout son talent pour créer des personnages torturés.

Est-ce que je me suis laissé tenter ? Bien évidemment ! Est-ce que ce one-shot s'est révélé aussi bon que la saga du Porteur de Mort ? Non, mais cela était couru d'avance. Sachez néanmoins qu'Ombres vaut également le détour !

--- Quand des monstres dominent le monde… ---

…l'humanité n'a plus qu'à se planquer sous terre. Voilà l'idée exploitée par Angel Arekin dans ce roman, et je dois avouer qu'elle me plaît énormément. L'univers dans lequel elle nous invite ne ressemble pas à ceux que j'ai l'habitude de visiter, d'autant plus qu'elle mélange magie des Ombres, alchimie et armes à feu. Des voitures sont même utilisées, preuve que la technologie est elle aussi représentée.

L'originalité est donc au rendez-vous, au point de me donner envie d'en apprendre davantage au sujet des Ombres. Quelle est donc leur véritable nature ? Pourquoi attaquent-elles sans cesse les humains ? Que cherchent-elles vraiment ? Autant de questions pour lesquelles j'ai obtenu des réponses.

Quoi qu'il en soit, les Ombres font de parfaits antagonistes. Elles ne sont peut-être pas humaines, mais elles ne sont pas dénuées d'intelligence pour autant. Et lorsqu'est venu le moment d'appréhender leurs motivations, il m'était impossible de m'arrêter de lire…

--- Une dark romance un peu trop présente ---

Ce que je recherchais dans Ombres, avant toute chose, c'était de la dark fantasy. Et, rassurez-vous, j'y ai trouvé mon compte. Cependant, dans la première moitié, l'auteure prend son temps pour développer la relation de ses héros, Ellis et Kira, tous deux liés par la magie du sang. Au début, cela ne me dérangeait pas, car leur histoire fait partie intégrante du récit. Toutefois, je me suis bien vite lassée de leurs disputes et de leurs réconciliations. À l'évidence, ils aiment un peu trop jouer au chat et à la souris, ce qui m'a profondément agacée. En outre, j'étais frustrée d'apercevoir un univers captivant en arrière-plan, sans pouvoir y plonger de suite.

Seul point positif : cette romance n'a rien de niais, bien au contraire. Je rappelle que ce one-shot est destiné aux adultes ; nous n'assistons pas aux premiers émois des héros, ceux-ci étant parfaitement conscients de leurs pulsions. Et, honnêtement, ce changement était le bienvenu, même si l'auteure n'échappe pas à quelques stéréotypes les concernant.

--- Un mot sur les personnages ---

Angel Arekin utilise la première personne pour nous ouvrir une porte sur les pensées de ses héros. Elle alterne ainsi les chapitres entre l'un et l'autre.

Je dois avouer que Kira m'a immédiatement intriguée en raison de son passé. Après avoir côtoyé les Ombres d'un peu trop près, il en est ressorti marqué, tant dans sa chair que dans son âme. Si son côté bad boy m'a laissée de marbre, j'ai apprécié comprendre ses blessures alors que ses proches semblent refuser l'idée qu'il n'est plus le même depuis son séjour chez les Ombres. D'ailleurs, il s'agit là d'un aspect que l'auteure creuse avec beaucoup d'habileté. J'ai également aimé son ambivalence, ainsi que son incapacité à déterminer si Ellis compte vraiment pour lui ou si seule l'énergie qui habite en elle l'attire. Toutefois, comme il le fait justement remarquer dans le livre, les deux sont indissociables…

Quant à Ellis, Angel Arekin la décrit comme une femme indépendante capable de s'engager dans l'armée pour subvenir à ses besoins. Et au début, c'était particulièrement vrai. Cependant, Ellis se raccroche bien trop facilement à Kira, selon moi. Certes, elle est fascinée par le pouvoir de ce dernier, mais bien vite cet intérêt se mue en obsession. Pour autant, la suivre dans la seconde moitié du roman a été un réel plaisir, tant son rôle devient crucial !

--- Quand les choses sérieuses commencent ---

Une fois les enjeux posés, les personnages connus, Angel Arekin se lance dans une intrigue audacieuse en seconde moitié. Celle-ci réserve de nombreuses surprises auxquelles je ne m'attendais pas. L'auteure va de rebondissement en rebondissement, s'appuyant sur un univers à la fois complexe et unique pour mieux nous tromper. L'action n'est pas constante mais la tension monte d'un cran à chaque page et ce, jusqu'au dénouement qui se veut explosif !

Je ne peux vous en dire plus, mais sachez que le sang coulera. Dans quel camp ? Ce sera à vous de le découvrir !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Je zieutais ce livre depuis quelques temps déjà et je fais vraiment confiance aux éditions Plumes Blanches pour, à chaque fois, sélectionner des titres qui sont de grande qualité. J'y suis donc allée les yeux fermés.

Ça n'a pas raté avec "Ombres" j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. C'est mon premier titre de l'autrice, c'est donc une vraie découverte et une vraie immersion dans son imaginaire. La plume est tout de suite très prenante. L'univers est très sombre et très dangereux. L'histoire commence tout de suite. Quelques chapitres et le destin de nos personnages est déjà chamboulé à tout jamais. C'est quelque chose que j'aime beaucoup.

Mais je m'attendais quand même à plus.
Le rythme est assez lent par moments, il y a de vrais moments de creux où le schéma devient répétitif et où il ne se passe pas grand chose malheureusement. L'intrigue reste très simple. Les humains se sont retranchés en sous-sol car une grande menace les y a obligés. On suit une jeune femme qui va se voir embrasser un destin de source pour un des plus grands guerriers de l'unité. Un pitch basique mais qui fonctionne bien car la psychologie des personnages est très travaillée.
On passe beaucoup de temps à les décoder, à les voir se découvrir, s'apprivoiser, se faire confiance.

J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires qui sont très attachants.
En bref une bonne lecture mais qui manquait d'originalité à mon sens, mais qui reste un chouette moment par sa plume fluide, agréable et ses personnages complexes.

Je recommande pour ceux qui auraient envie de tenter un premier livre un peu ovni entre de la dystopie et de la fantasy !

Pour tous ceux qui n'ont jamais mis un pied à la surface du globe, la première sensation qui les pénètre lorsqu'enfin leur rêve devient réalité, est la douleur. Comme un nouveau-né arraché au ventre de sa mère, on a envie de crier pour retourner dans les ténèbres chaleureuses et maternelles. Le soleil floute tout, détruit le paysage, rend aveugle, avant que les pupilles s'accoutument à son intensité. J'ai déjà vu des êtres perdre l'esprit, tant ses rayons peuvent meurtrir, s’insinuer en nous comme un poison et nous ravager lorsque nous devons redescendre dans les profondeurs de la terre, notre habitat désormais naturel. Nous sommes devenus des bêtes de l'ombre.
Dans notre monde, la vie est courte, Ellis. Ne te soucie pas des erreurs que tu commets ou des remords que tu pourrais ressentir. Vis, c'est tout.
Le monde en marche ne peut être arrêté. N'est-ce pas le propre de l'homme que de désirer ce "toujours plus" dont tu parlais ? Plus d'argent, plus de pourvoir, plus de sexe… Plus de temps. Il n'existe aucune limite aux désirs des hommes. Il en est ainsi, et il en sera toujours ainsi.
je récite une prière pour que la réalité ne soit pas celle que j'imagine, mais cela fait déjà un moment que les dieux, ou quoi que soit qui nous ait placés sur cette terre et dans ces souts, ne nous écoutent plus.
Elles m'ont arraché ma vie, mon passé, mon âme, et même mes scrupules. Il ne reste pas grand-chose de moi qui soit encore viable et utilisable. Le peu qui subsiste, je l'ai déjà donné à Ellis.