AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
San Antonio tome 19 sur 175
219 pages
Fleuve Editions (31/03/1976)
3.74/5   25 notes
Résumé :
Derrière moi, il y a le passage à niveau où l'homme se fit ratatiner par un rapide... Je laisse ma voiture sur le bord du fossé et je me mets en quête du numéro 12... Pas marle à dénicher... C'est une petite construction sans étage, couverte d'ardoise... M'est avis qu'il s'agissait d'un pavillon de chasse situé au fond d'un parc. La voie ferrée a coupé le parc et on a vendu le morcif de terrain avec la masure. Schwob l'a fait réparer, mais il y a un certain temps, c... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fais gaffe à tes osVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 25 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dix huitième volume de la série. le Commissaire San-Antonio qui commence à devenir fameux est toujours sur les traces de criminels nazis. Ici, il s'agit de retrouver et abattre un certain Luebig, ex bras droit d'Himmler.
Il aura pour le seconder l'ineffable Bérurier, grossier personnage, mais néanmoins spécialiste es filatures…
L'homme à abattre, Luebig, s'est fait dénoncer aux Services Secrets français par un dénommé Lefranc qui l'a reconnu aux actualités cinématographiques assistant au meeting d'aviation du Bourget…
Aucun indice, à part ce film… C'est maigre …Quelques pistes semblent mener en Espagne... En route pour Barcelone où Bérurier disparaîtra et sera retrouvé piteux état dans un cul-de-basse-fosse. « Fais gaffe à tes os » avait-il conseillé à San-Antonio qui se retrouvera mouillé…

"Fais gaffe à tes os ", un San-Antonio réjouissant : le couple complémentaire Bérurier San-Antonio commence à prendre de l'envergure et les dialogues entre ces deux là commencent aussi à s'étoffer. Ajoutons à cela quelques énumérations, une intrigue bien ficelée, un rebondissement dans les deux dernières pages… Voilà des ingrédients qui feront, plus tard, bien dosés, le succès de la série.
Ajoutez à cela que ce volume est le premier de ma collection en premier tirage type B1, illustré par une des plus belles couvertures de Gourdon à mon goût, très typée années 50 et vous comprendrez ma satisfaction de posséder ce petit bijou.
Commenter  J’apprécie          281
Encore un épisode pétaradant signé San-Antonio!
C'est cette fois sur les traces d'un ancien officier de la Gestapo reconnu par un ancien déporté sur un écran de cinéma que notre ami est lancé avec Bérurier.
Mais celui-ci fait remarquer un détail qui met à mal la bonne foi dudit déporté, et laisse augurer une histoire qui expédie nos deux acolytes en Espagne...
Les surprises sont nombreuses dans cette aventure que je classerais dans les toutes meilleures jusqu'ici, Béru est à la hauteur de sa réputation, San-Antonio passera quelques sales quarts-d'heures, pour une histoire clinquante qui donne envie d'enchaîner...
Commenter  J’apprécie          250
San Antonio approche de sa 20e aventure et son désormais fidèle Bérurier prend une part active à celle-ci.

Fais gaffe à tes os :Frank Luebig est dans la soupe. L'ancien bras droit D'Himmler que tout le monde croyait mort vient d'être reconnu par un spectateur lors de la diffusion au cinéma, avant le film, d'une bande d'actualité à propos d'un meeting aérien au Bourget. San Antonio reçoit l'ordre par « le vieux » son chef, de retrouver Luebig et de l'abattre. Avec pour seul indice le bout de film, San Antonio et Bérurier remontent jusqu'à un homme qui vient de passer sous un train. Chez lui, il semblait héberger quelqu'un, les indices récoltés mènent à Barcelone en Espagne. Ni une ni deux, le duo s'envole vers la capitale catalane et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils vont donner de leurs personnes...

Frédéric Dard prend lentement de l'assurance et du plaisir à faire vivre Bérurier en parallèle avec son Commissaire. Toujours dans l'espionnage, les deux hommes ont pour charge de retrouver un criminel de guerre et de l'abattre.

L'auteur s'amuse avec ses personnages, notamment dans les dialogues entre les deux héros et, par la même occasion, amuse le lecteur. de l'action, du suspens, des rebondissements, des dialogues savoureux, une fin de haute volée, cette aventure de San Antonio offre tout ce que l'on peut attendre d'un roman de Frédéric Dard.

Pour l'une des premières fois, si ce n'est la première, Bérurier n'est pas relégué au second voire troisième plan. Il devient un personnage à part entière, un partenaire sans équivoque du commissaire et apporte ses qualités (et ses défauts) à l'aventure.

Si les dialogues sont savoureux, l'auteur n'oublie pas d'émailler sa narration de quelques bons mots qui augmentent encore le plaisir du lecteur.

Le tout est bien mené jusqu'à un final surprenant.

Au final, si les aventures de San Antonio se révèlent à chaque fois, un refuge sûr pour un lecteur à la recherche d'un bon petit roman, ce « Fais gaffe à tes os » se situe dans le haut du panier de la première tranche des enquêtes du célèbre commissaire.
Commenter  J’apprécie          100
Le commissaire San-Antonio et son fidèle inspecteur Bérurier sont chargés par le "Vieux" de mettre la main sur Frank Luebig, ancien bras droit d'Himmler, que l'on croyait mort depuis la fin de la guerre, mais qu'un ancien prisonnier des camps de concentration a reconnu sur un film d'actualités au cinéma. L'enquête va mener les deux hommes à Barcelone sur la piste d'un réseau d'agents soviétiques. Au pays des castagnettes et des corridas, les deux compères vont être soumis à rude épreuve entre bastons qui les laissent KO, tentative de meurtre par noyade et fusillades nourries, et San-Antonio devant un cas de conscience dont son adjoint rabelaisien le sortira sans coup férir.

Publiée en 1956, cette 19ème aventure du vaillant commissaire de police, a un parfum d'espionnage comme de nombreuses autres à cette époque. Elle puise son inspiration dans les années d'après-guerre durant lesquelles le souvenir du conflit mondial est encore bien présent et la chasse aux criminels de guerre nazis une juste cause à entreprendre de toute urgence. L'enquête du vaillant commissaire est sérieuse et solide et la truculence du style et des dialogues qui fera le succès de la série dans les années 60 et 70 commence à être bien rodée et donne ce ton humoristique qui sera la marque de fabrique du natif de Bourgoin-Jallieu et le régal des lecteurs.

Sauf erreur de ma part, il me semble que les critiques sur ce roman sont placées sous le titre de "Du brut pour les brutes" publié en 1960 et n° 39 dans l'ordre de parution des 175 aventures du prolifique commissaire.
Commenter  J’apprécie          90

Et une aventure de plus pour notre San Antonio.
Cette fois-ci il est envoyé en Espagne (« chez les Espagos » pour employer une de ses expressions).

L'objectif est d'abattre une ex grosse-tête de la Gestapo, ancien bras droit d'Himmler. Nous sommes 10 ans après la guerre.

Accompagné de Bérurier pour cette mission, Antoine va se prendre de sacrées castagnes au point d'y (presque !) rester. Il sera sauvé in-extremis par… (je ne peux le dévoiler ici mais c'est pour le moins surprenant !). Son acolyte Béru ne sera pas épargné non plus…

San Antonio ne sortira pas indemne de cette aventure, émotionnellement parlant j'entends, mais encore une fois je ne peux vous en donner la raison.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce dix-neuvième épisode qui vous réjouira j'en suis certain ! le rythme est toujours aussi soutenu, notre héros toujours aussi attachant.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Nous sommes sur une sorte de vaste avenue au milieu de laquelle est un large trottoir. À chaque bord du trottoir s’alignent des chaises et des gens assis regardent passer des gens debout. C’est l’image de l’Espagne. Voilà qui la résume fortement. Les naturels du coin ont résolu le problème de l’attraction permanente. Ils se regardent passer à tour de rôle. Le spectacle se renouvelle constamment dans sa permanence. C’est la vis sans fin, le mouvement perpétuel… De quoi se marrer !
Commenter  J’apprécie          00
Bérurier, lui fais-je, j'ai toujours eu l'absolue certitude que tu étais le prototype même du cornichon. Cette vérité étant évidente, inutile de nous en administrer la preuve à chaque minute de ta pauvre existence.
Commenter  J’apprécie          10
Nous nous installons dans la petite salle de projection de la Maison. Il y a une douzaine de fauteuils confortables. L'écran et un tout petit peu plus grand qu'une carte de visite vu le manque de recul.
Commenter  J’apprécie          10
- Momente ! fais-je.

Ce qui vous indique à quel point je suis doué pour les langues vivantes et même les langues fourrées.

Je fouille mes vagues et j'en extrais avec élégance un morceau de carton écorné représentant la môme qui assistait au meeting du Bourget en compagnie de Luebig.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà qu’un papier s’en échappe tombe sur le parquet. Je zieute : c’est le permis de conduire de Bérurier. Une photo d’identité du Gros figure sur la carte rouge. Là-dessus, il a trente berges de moins et il est presque désirable… pour une guenon en chaleur.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : argotVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..