J'ai lu (07/05/2014)
3.66/5   25 notes
La littérature est une terre de mirages, une femme séduite mais rétive telle une gazelle farouche qui se méfierait des lions voraces que nous sommes, nous, lecteurs.Qu'on la déchire entre nos crocs ou qu'on l'assomme de nos lourdes pattes, elle reste souriante face à son troupeau, car au-delà de la dégradation physique demeure l'amour de l'art...
PTDR !!! t'as cru on était là pour te baratiner avec notre vieille dégaine d'intello mais non t'as craqué nous on ... >Voir plus
Que lire après Les Boloss des belles lettres: La littérature pour tous les waloufsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bon celui-là, ça fait un moment qu'il est dans ma Liste "en cours" et je sais pertinemment que je ne le lirai pas jusqu'au bout. Alors, j'arrête là. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une fois qu'on a lu quelques thèmes proposés par les auteurs, on a compris comment marcher la suite. Donc, l'intérêt est nettement en déclin.

Je m'explique :
Les auteurs ont eu l'idée de résumer façon langage d'aujourd'hui (Les traits sont très forcés et c'est de l'oral écrit. Heu, vous me suivez là ?) les grands classiques de la littérature ; verlan, mots empruntés aux divers courants de l'immigration, argot, etc, sont utilisés pour la parodie.
Le premier (Madame Bovary) est étonnant, le second (Lolita) est sympathique, le troisième (L'étranger) déjà ronronnant, le quatrième (Cyrano de Bergerac) rasoir...
On a vite fait le tour de ces petits édicules de la littérature.
On peut toutefois se dire que si l'on n'a pas lu un de ces classiques (il y en a plus de cinquante), il est ici résumé en deux pages. Je positive...

Bon, les auteurs se sont bien amusés, semble-t'il, lors de cet exercice de style, mais moi beaucoup moins, sans doute parce que je ne maîtrise pas trop le langage walouf, ou bien j'ai passé l'âge de me gratter les boutons d'acné ?

Vous allez comprendre, extrait de l'Etranger d'Albert Camus ( Ô toi lecteur, grand admirateur de l'écrivain, suis mon conseil : passe ton chemin) :
"Ma daronne elle a clamsé mais OSEF lol" tout de go Meursault le keum héros il te met dans la bonne ambiance tu sens qu'il est trop chtarbé il a pété les plombs il sait plus où il en est il sait même plus si sa daronne elle a clamsé aujourd'hui ou hier du coup il va tout de go à l'hospi là sa mère bon elle est dead walouf il s'en touche pas trop lol gros fils indigne il est même pas cetri quoi il est à deux doigts de taper son délire Macarena sur la pierre tombale y a même Patrick Sébastien HÉ QU'EST CE QU'ON EST SERRES AU FOND DE CETTE BOITEUH CHANTEUH LES SARDINEUH CHANTEUH LES SARDINEUH ENTRE L'HUILE ET LES TOMATES Club Med izi.

Inutile de dire que mon logiciel automatique de correction a explosé !
Au début, les Boloss des belles lettres, c'est l'histoire d'un blog génial :
Le concept est original : résumer les grands et les moins grands classiques de la littérature en langage caillera ( au premier abord) car La langue de Quentin Lecler et Michel Pimpat est en fait un mélange d'argot des banlieues, de verlan , de culture geek et téléréalité, le tout associé à une multitude d'emprunts à l'arabe, et autres dialectes africains, tsigane... Une langue de la téci extrêmement travaillée à mon sens.. toujours surprenante, souvent hilarante.
Un éditeur s'est emparé du phénomène et a réuni cinquante résumés de nos deux waloufs.
Mais l'histoire des ces pt'tis gars impertinents ne s'arrête pas là .... En mars 2015 ils réussissent à créer un gros buzz youtube avec Jean Rochefort. le vieux dandy à moustache se fait Madame Bovary façon boloss ! Si vous n'avez pas vu la vidéo la plus drôle de 2015 , c'est par là :
Attention, il va bien falloir au moins quelques minutes pour vous en remettre...
Et aujourd'hui j'apprends avec bonheur qu'ils ont décidé de remettre ça les p'tits keums, toutes les semaines sur France 5 avec Jean Rochefort. Le Rendez-vous est pris pour moi...
Mais revenons à nos deux petits "Don Quichiotte" des belles lettres... "les Dons qui shoote" les grands moulins de la littérature classique...Ils nous transforment Phèdre en "grosse MILF", Baudelaire devient "le BG de la poésie moderne", La devise de Candide : "Il faut cultiver notre jardiland" La recherche du temps perdu devient l'histoire d'un "Ouin-Ouin qui fait rien qu' à se mythonner tout seul comme un pauvre crevard dans son coin qui se respecte pas." La Chimène de Corneille : "la zouz atomique qui lui met ( à Rodrigue ) le slip en quinconce "... Tonton Balzac "le Tupac tourangeau".
Je sais pas vous ? Mais moi, ces grands classiques malmenés, ce bannissement de toute ponctuation, ces mots déchiquetés à la nawak, je trouve cela...jouissif. de temps en temps il faut bien la briser l'idole de la langue française. Comme ils l'écrivent si bien pour introduire leur prose :
" L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie." Quentin Lecler et Michel Pimpat prouvent encore une fois qu'Internet est un immense laboratoire littéraire. Et qu'il faut chercher les nouveaux talents littéraires chez les blogueurs.

J'oubliais de préciser que Yann Moix a dit d'eux "C'est absolument pathétiques, les auteurs sont deux petits couillons." Raison de plus pour les aimer et lire leur livre, non ?
Pour finir, qu'il me soit permis de leur écrire :
Et les p'tits poètes des tiéquars, J'avoue jvous surkiffe. vous êtes trop des cramés ! Du bon gros délire votre weed. Quel put1 de flow ! PTDR. Kiss et Big Love. Trop de love. Keur avec les mains de la part d'une p'tite zouz campagnarde de 28 piges !!!!
Les Boloss des Belles Lettres - Quentin Leclerc, Michel Pimpant

Attention OVNI ! Les Boloss des Belles Lettres est un concentré de textes parus entre 2012 et 2016 sur le tumblr du duo Leclerc/Pimpant : https://bolossdesbelleslettres.tumblr.com

Ils résument, triturent et réinventent en langage caillera une cinquantaine de classiques de la littérature, de la Métamorphose de Kafka ("Des fois tu te réveilles putain t'as le gros seum dans ton calbut' tout te brise les yekous ta daronne qui gueule comme une pintade pour que tu te bouges le uk pour aller au bahut mais franchement ta p'tite vie c'est de la hchouma à côté de ce qui arrive à ce p'tit keumi de Gregor Samsa...") au Chien des Baskerville ("Ca commence à l'aise à London City y a Sherlock Holmes et le docteur Watson ils crèchent ensemble et même s'ils sont pas pacsé du cul tmtc que la pipe de Sherlock c'est le ciment de leur couple BG mental avec Watson ah bah je vais ouvrir oh bah dis donc on a un nouveau client lol !!!!...")

Bourré de références argotiques au net, aux jeux vidéo et à toutes les conneries qui parlent aux jeunes, la renommée de leur site explose grâce à feu Jean Rochefort qui leur fait l'honneur de lire certains textes, notamment Mme Bovary ( https://www.youtube.com/watch?v=16ubmu7qbJc ).

Ça ne plaira pas à tout le monde (mais OSEF grave, tmtc), et ça ne se lit certainement pas d'une traite, mais par petites doses (chaque texte fait trois pages), c'est un vrai plaisir réservé aux parfaits crétins. J'ai kiffé grave !
Naturellement il faut prendre ce bouquin pour ce qu'il est, et pas davantage: de l'humour. Il ne s'agit pas, pour les deux auteurs de ce bouquin, de résumer fidèlement des classiques, mais plutôt d'en faire une réécriture très décalée, et de décrocher un sourire aux lecteurs connaissant leurs classiques et partageant les mêmes codes humoristiques. Il va sans dire que le lecteur cible est censé être de la même génération que les deux jeunes auteurs de ce recueil.

Et quel délice ! C'est un savant mélange d'argot écrit, oral, de tournures soutenues et d'autres très populaires. Ces "réécritures" très brèves survolent les oeuvres classiques originales (qu'il est préférable de déjà connaitre, pour mieux savourer la subversion de ces résumés loufoques et y trouver de la cohérence). Tout est raconté de manière anachronique et très familière, sans ponctuation, à la manière d'un slam. Il y a ainsi une quarantaine de classiques à redécouvrir.

C'est un recueil à lire à petite dose pour ne pas faire d'indigestion, toutefois. Mais lorsqu'on achève la lecture d'un classique, et qu'on le garde encore fraîchement en mémoire, c'est amusant de reprendre ce recueil et d'y lire la version réécrite!
50 classiques de la littérature revisités par ces deux joueurs de la langue française contemporaine. 50 résumés "complètement fracassés" comme ils disent. Des grands classiques en quelques pages, ils n'en retiennent que l'essentiel. Et le tout avec la langue contemporaine des banlieue, le tout dans un registre assez vulgaire, ponctués de "lol" et de "mdr" qui feraient pâlir les grands auteurs.

La critique en entier par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..

des fois tu te réveilles putain t’as le gros seum dans ton calbut’ tout te brise les yekous ta daronne qui gueule comme une pintade pour que tu te bouges le uk pour aller au bahut mais franchement ta p’tite vie c’est de la hchouma à côté de ce qui arrive à ce p’tit keumi de gregor samsa parce que le mec il se réveille le matin tu peux même pas test mais c’est un vieux cafard tout miteux, une grosse blatte dégueuli baaaah sale ambiance !
C'est un keum mes frères franchement faut pas l'juger même s'il a des déviances bien zarbi et un blaze tout chelou Humbert Humbert au fond de lui ça transpire le love et même s'il s'est entiché d'une p'tite midinette de 12 piges c'est à cause de son corps de déesse grecque que Humbert il craque et il décide d'entamer le love interdit. Humbert il rencontre Lolita son blaze c'est Dolores Haze bien un nom d'actrice de porn ça et c'est le gros craquage de slip en direct le coup de foutre total même si c'est pas Alizée la Lolita mais elle est aussi hot avec ses p'tits tits qui pointent sereinement comme des fraises des bois.

Comme il sait que ce qu'il fait ça le foutrait tout droit en zonzon il essaye de pécho la MILF de lolita mais c'est un pur laidron franchement toi même tu sais elle fait peine à voir elle a de la cellulite sous le menton et des poils dans les oreilles vraiment och et il l'épouse quand même mais sans effusions ni dragées au chocolat mais sauf qu'un jour elle découvre le journal intime de Humbert et là elle a trop le seum son mari il kiff sa zouz !!!!!
La littérature est une terre de mirages, une femme séduite mais rétive telle une gazelle farouche qui se méfierait des lions voraces que nous sommes, nous, lecteurs. Qu’on la déchire entre nos crocs ou qu’on l’assomme de nos lourdes pattes, elle reste souriante face à son troupeau, car au-delà de la dégradation physique demeure l’amour de l’art.
Emma elle se fait chier donc elle commence à toucher la nouille de quelques keums qui passent, des p'tits jeunes et des autres mecs dans des calèches et tout c'est assez hot zizibâton Emma elle kiffe le luxe elle commence à acheter des ptites louboutin izi et aussi du Cacharel des polos Lacoste et Tommy Hilfiger enfin des trucs de luxe sauf que Charbovary il a pas une thune du coup ils font des prêts à un keum genre voilà et sauf que après ils sont endettés, mais Charbovary il sait pas mais Emma elle s'en met plein les fouilles lol la salope.
Et puis il dit " quand j'étais un p'tit baby je me couchais de bonne heure" pasque bon y avait école mdr tu trouves que c'est galère et tu sais pas où c'est que la phrase elle commence et où c'est qu'elle s'arrête ? y a pas assez d'images fdp ? wallah c'est que le début chef t'en as encore pour 2100 pages comme ça de délires de Ouin-Ouin la chialouze.