Rue de l'échiquier (09/11/2017)
3.5/5   3 notes
Un appel à la réflexion et à l'action !Dans ce livre, Jonas et Matthieu racontent leur périple et rendent compte de ce qu'ils ont observé sur le terrain. Ils s'adressent aux étudiants et à tous ceux qui se posent ces mêmes questions :- Comment avoir le plus d'impact ? En tentant de changer de l'intérieur une grande structure ou en se lançant comme entrepreneur ?- Avant d'essayer de changer les choses, faut-il d'abord faire ses armes dans l'économie classique ?- Où f... >Voir plus
Que lire après Les entrepreneurs qui changent le mondeVoir plus
Ce film relate l'expérience de jeunes issus d'écoles de commerce. Ils relatent la construction et le développement de projets qui permettent de repenser le capitalisme, en lui donnant une dimension sociale et non plus seulement financière. En ce sens, ce livre est nécessaire afin de rappeler ce qu'était le capitalisme avant ses dérives: améliorer le quotidien de chacun, tout en faisant des bénéfices (j'irai jusqu'à dire qu'il devrait être primordial pour les étudiants en économie, finance, etc). En revanche, sa structure en fait un livre qu'on abandonne assez rapidement. C'est une succession de descriptions d'exemples, d'expériences. Et c'est là le point noir du livre: c'est intéressant d'en lire un, deux, trois, puis après, cela devient ennuyeux, voire un peu indigeste. Finalement, on se rend compte qu'aucune piste concrète n'est donnée. Or, c'est ce qu'on voudrait: des pistes très concrètes, des carnets d'adresses, des liens vers des sites. Bref, un petit guide de vie qui permettrait de transformer un capitalisme sauvage en un capitalisme vertueux. Emballé au début de ma lecture, j'ai finalement maintenant du mal à la continuer et reste un peu sur ma fin.
"Nous pensons qu'un autre monde et qu'une autre économie sont possibles!"

Tel est le mot d'ordre de Matthieu et Jonas qui se lancent alors qu'ils sont étudiants en 2ème année de l'ESCP dans un voyage dans le monde de l'entrepreneuriat.

Débordant d'un optimisme contagieux, partant en observation des "aberrations profondes et des magnifiques lueurs d'espoir", les deux amis ont écrit un livre inspirant, faisant découvrir les initiatives lancées aux 4 coins du monde.

Un livre que je conseille, qui aide à repenser le "business".

1er janvier 2011. La soirée de réveillon bat son plein. Une nouvelle année commence. Nous avons envie de faire de grands projets, et surtout de nous sentir utiles. Entre deux verres, nous nous promettons de réaliser un tour du monde sur le thème de l'entrepreneuriat social. Par chance, nous nous souviendrons de cette promesse le lendemain.
Notre naïveté a parfois créé un décalage entre ce que nous souhaitions voir émerger et la réalité. Mais cette naïveté s'est souvent révélée être notre plus grand atout pour apporter un grain de folie et d'optimisme dans des univers où "l'impossible" joue parfois un rôle anesthésiant.