Auto édition (02/12/2021)
4.12/5   158 notes
Astrelune, la puissante cité indépendante.

Imaginez une métropole où des tapis volants côtoient des dirigeables, où des individus se promènent en pyjama et où des ingénieurs déclenchent la pluie et le beau temps. Holly Nightingale appartient à cet univers étrange. Simple employée au Musée national, elle voit son existence basculer le jour où sa jeune sœur disparaît… Tandis que le mystère ne cesse de s’épaissir, d’étonnants alliés croisent sa route : u... >Voir plus
Que lire après Les oubliés d'AstreluneVoir plus
Astro N/F, tome 1 par Janeau

Amandine Peter

4.50★ (63)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique

Attirée par la couverture et le résumé, j'ai tout de suite voulu tenter l'aventure avec Les oubliés d'Astrelune. du steampunk, de la fantasie et un secret troublant, j'avoue que j'étais déjà très hyppée en ne lisant que ces quelques indices sur le roman. Et dans l'ensemble, ma lecture a été sympathique, mais j'en ressors quand même avec un avis mitigé. L'univers est accrocheur mais la narration à multiples points de vue casse le rythme et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux, notamment les féminins.

Nous commençons par découvrir Astrelune, un monde étrange ou l'étrangeté est monnaie courante. Des tapis volants, des gens en pyjamas au milieu de la journée, un nuage qui s'entête à rester au-dessus de la tête d'un passant, le temps qui n'a pas d'emprise quand vous faites la queue indéfiniment... Bref, du loufoque et de l'incongru et ce côté décalé m'a tout de suite plu, tout comme la construction de l'univers. J'étais très intriguée par le fonctionnement de ce monde, et j'ai voulu en savoir plus rien qu'avec les premières pages. Puis nous basculons dans un autre monde. Et c'est à partir de là que les choses ont commencé à moins me charmer. L'idée était pourtant intéressante et j'ai cherché rapidement à savoir quels étaient les liens entre les deux univers, mais cela n'a pas suffi à me faire accrocher totalement au roman.

En règle générale, j'aime pourtant les points de vue multiples. Ils permettent de mieux appréhender la situation et d'avoir une vision plus globale de ce qu'il se passe. Mais ici, j'ai plus eu l'impression d'être perdue. Entre le présent, le passé et Astrelune, puis Holly, Balthazar, Oliver, Sue, Phryne, M. Lewis, Christine, Allistair... Cela fait beaucoup trop de personnes à suivre à des époques et endroits différents. On arrive à suivre, cependant le rythme ne suit pas. Il y a trop de cassures et la multitude de protagonistes fait que l'on ne parvient pas réellement à s'attacher. Pour moi, seuls Balthazar et M. Ferguson sont sortis du lot et on réussit à m'émouvoir. Et c'est dommage car l'univers est vraiment intéressant tout comme le développement et les idées.

Nos deux héroïnes principales manquent aussi d'une petite étincelle. Holly reste assez terne au final, alors qu'elle aurait pu avoir un peu de fantaisie, surtout vu son choix de carrière. Elle avait des airs d'Ophélie de la passe-miroir et je m'attendais à retrouver une petite part d'originalité semblable à cette héroïne. Sue, mais cela est peut-être dû à son âge, était un peu agaçante. Rien de bien méchant, mais elle est un peu comme cette petite soeur que l'on aime bien et en même temps que l'on voudrait éloigner. J'ai eu aussi du mal à comprendre Phryne surtout vers la fin. Il y avait un peu de manque de cohérence entre qui elle était, ce qu'elle savait et comment elle agissait. J'ai peut-être manqué quelque chose mais pour moi quelque chose cloche.

Après clairement, comme je l'ai déjà dit, l'univers et l'intrigue sont prenants. Les découvertes que l'on fait au fur et à mesure donnent envie de tourner les pages et j'ai trouvé que les messages de l'auteur avaient aussi une bienveillance qui fait du bien. L'idée d'acceptation et de rédemption sont très importantes. La conclusion elle-même a ce côté réaliste que j'ai aussi apprécié. Tout n'est pas rose mais un pas est franchi et nos héroïnes ont donné le meilleur d'elle-même pour essayer d'arriver au bout de leurs aventures.

Une lecture sympathique mais qui n'a pas su me convaincre à 100%. La plume est fluide et prenante mais le travail sur les personnages, et les longueurs vers la fin ont ralenti mon entrain à plusieurs reprises. L'univers des Oubliés d'Astrelune est par contre très original et c'est le gros point fort du roman.
Grâce aux éditions Explora, via net galley, j'ai lu : Les oubliés d'Astrelune de Laure Dargelos.
Astrelune est une puissante cité indépendante.
Holly Nightingale appartient à cet univers étrange. Simple employée au Musée national, elle voit son existence basculer le jour où sa jeune soeur disparaît…
Tandis que le mystère ne cesse de s'épaissir, d'étonnants alliés croisent sa route : un avocat maladroit et un pirate au passé trouble. de découverte en découverte, Holly se retrouve happée dans une dangereuse spirale.
Et si rien n'était ce qu'elle croyait ?
Et si Astrelune baignait dans un gigantesque mensonge ?
Les oubliés d'Astrelune est un roman captivant qui n'est pas sans rappeler la série La Passe-miroir de Christelle Dabos (que j'ai adoré).
J'ai beaucoup aimé le personnage de Holly. Mais il y a aussi une autre jeune fille attachante dans ce roman, la jeune Sue dont les aventures sont présentes ici comme un fil rouge. C'est très audacieux et réussi. Il est en effet intéressant de suivre ces deux jeunes filles, leur univers, leur façon de voir les choses. Toutes deux vivent des aventures différentes mais qui se complètent.. Comment cela ? Pour le savoir il vous faudra lire ce roman ;)
Les personnages gravitant autour d'elles sont tout aussi intéressants et intrigants que nos deux héroïnes.
J'ai adoré la magie qui se dégage de ce roman, le fait que ce soit un roman unique. Néanmoins, de prochains tomes dérivés sont tout à fait envisageable. Je vous avoue que j'ai tellement j'ai aimé ma lecture que j'en serais ravie :)
Si vous aimez le style steampunk, la magie, des héroïnes sympathiques, de l'aventure et beaucoup d'action, Les oubliés d'Astrelune de Laure Dargelos est pour vous.
Ma note : cinq étoiles.
Livre audio – Lu par Delphine Depardieu : 11h34

Je suis dans une phase “romans de jeunesse” et quand j'ai eu l'opportunité de pouvoir écouter celui-ci je n'ai pas hésité, son résumé étant très alléchant et les maladresses d'écriture sont moins perceptibles en audio !

La narration de Delphine Depardieu a été très agréable, les personnages se singularisent bien et avec ses intonations les étranges particularités sont perceptibles !

Malgré toute ma bonne volonté, j'ai fini par mélanger les héroïnes et ne plus savoir quand l'histoire se déroulait et où ! le tout est très brouillon, il n'y a pas assez de démarcation entre les univers ou les périodes et l'intérêt a baissé au fur et à mesure de l'avancée, malgré toute la magie qui augmente.

Peut-être que cette fois-ci c'est la version audio qui a rendu plus difficile la compréhension et malgré un univers très riche tout est trop embrouillé pour que ça soit vraiment agréable !

Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Lecture Thématique septembre 2023 : Découverte auteur
Livre découvert avec Audible et les romans gratuits dispo tous les mois. Je ne connais pas du tout cette auteure, mais la couverture et son titre m'ont intrigué.

Le début est étrange car on alterne entre un monde imaginaire et notre monde. On découvre ainsi un univers où notre monde passe pour imaginaire car on n'y connaît plus l'utilisation de différents objets et où on s'habille (par exemple) en pyjama pour aller travailler. Il faut prendre un abonnement pour aller à la gendarmerie ou vouloir exploser un record… On alterne également entre différents personnages dont on a un peu de mal à déterminer leurs relations. J'ai mis plus de la moitié du roman à m'y retrouver entre les personnages de notre monde et ceux d'Astrelune. Il m'aura fallu toute ma patience pour arriver au bout de cette lecture. Au final, il s'agit d'une belle surprise mais l'histoire est tellement embrouillée que j'ai failli l'abandonner plus d'une fois. C'est difficile de s'y retrouver entre le passé et le présent de chaque personnage des deux côtés de la réalité. Je commençais à me douter de quelque chose mais j'étais loin du compte. du coup, je comprends mieux le titre et son implication dans cette histoire. On découvre ainsi une jeune fille en vacances dans la maison familiale en compagnie de ses tantes où elle aura raison des secrets qu'on lui cache depuis des années. En même temps, à Astrelune, Holly voit sa vie basculer quand sa soeur disparaît de son existence sans que cela ne gêne grand monde autour d'elle. En essayant de comprendre ce qu'il se passe, elle va au devant de nombreuses surprises et secrets qui vont changer sa vie à jamais. L'auteure a un imaginaire un peu trop embrouillé pour moi surtout en audio car il y a peu d'informations à chaque changement de personnage et/ou d'époque. En papier, il serait peut-être passé plus facilement.

Comme vous l'aurez compris, ce roman aura été une bonne découverte, malgré une histoire embrouillée au possible. L'auteure a su me garder jusqu'au bout grâce à certains détails intrigants. du coup, ça sera une auteure à suivre dont l'imaginaire me plaît beaucoup. Peut-être que ses prochains romans seront épurés en détails inutiles. Si vous êtes amateurs de romans originaux en littérature de l'imaginaire, je vous conseille de découvrir ce roman et son auteure française.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Holly est une résidente d'Astrelune, elle est employée au Musée National, la Perle d'Astrelune, qu'elle fait visiter tous les jours. Sa vie bascule le jour où sa soeur, Clara, disparaît comme si elle n'avait jamais existé : personne ne se souvient d'elle et tous ses effets personnels se sont évanouis dans la nature.

Balthazar est un pirate qui s'est enfui d'Astrelune après avoir volé un navire invisible. Il sillonne les mers jusqu'au jour où il apprend la chute de la cité d'Auberouge. Lorsqu'il se rend sur place, il se rend compte que la cité n'est pas seulement tombée, elle a disparu !

Sue est une jeune adolescente qui vit dans notre monde. Elle n'est pas du tout proche de sa mère et à toutes les vacances, elle est envoyée dans un vieux manoir de famille dans lequel elle retrouve ses vieilles tantes. Elle adore se retrouver dans ce manoir, mais alors qu'elle le parcourt avec curiosité, elle va tomber sur une pièce dans laquelle il pleut en continu. C'est ainsi qu'elle va apprendre que sa famille possédait la magie et que celle-ci a disparu pour des raisons tout à fait mystérieuses.

J'ai absolument a-do-ré ce roman. Je n'ai pas eu ce sentiment pour un roman jeunesse depuis bien longtemps ! Il me semble que c'était avec Les fiancés de l'hiver de Claire Dabos. Cet univers est d'une telle originalité, il est très bien construit ! Les personnages sont très réalistes, ils sont plein de reliefs, ils sont également très attachants.

J'ai vraiment beaucoup aimé comme l'auteur nous promène d'un personnage à l'autre, découvrant les éléments de l'intrigue au compte goutte, mais avec une efficacité rigoureuse. Il y a des tas de rebondissements mais rien n'est too much, rien ne semble en désaccord avec le reste, tout est extrêmement bien dosé, et j'ai trouvé ça fantastique.

La plume de l'autrice est très agréable à lire, parfaitement adaptée à son univers et à son public. Ce roman est un savant mélange équilibré de tout ce qui fait un très bon roman d'aventure, de magie et de suspense. C'est un vrai gros coup de coeur que je ne manquerai pas de recommander autour de moi.

- Vous savez pourquoi mes grands-tantes me mentent ? murmura Sue.
- Le mensonge a toujours revêtu différents aspects. Notre esprit nous pousse souvent à cacher des éléments aux personnes que l’on souhaite protéger.
Mais l’immortalité n’est en rien un cadeau : c’est de savoir que l’existence a une fin, qu’elle peut s’achever du jour au lendemain, qui pousse l’être humain à se surpasser.
Contrairement à la majorité de ses contemporains, Holly détestait faire la queue. L'attente se comptait souvent en semaines, voire en mois... Le record incontesté était détenu par Barnaby Gordon, un honnête citoyen qui était parti signaler le vol d'un bouchon de bouteille et qui était ressorti du poste de police sept ans, cinq mois, quinze jours, dix minutes et deux secondes plus tard. La compétition continuait de faire rage, et des milliers de challengers tentaient en vain de lui ravir le titre.
Puisque personne ne voulait être son ami, elle ne serait l’amie de personne. Elle allait se créer son monde à elle, un royaume où elle serait sa propre héroïne et où il n’y aurait ni Liz ni Amy pour lui rappeler que son papa était parti.
J’ai envie de croire que la mort ne sépare pas les êtres, qu’elle les entraîne seulement dans une autre réalité où ils continuent de veiller sur leurs proches…