Un spin off de la saga du Labyrinthe qui se concentre, exclusivement, sur le personnage de Newt et qui intervient au coeur du troisième tome de la trilogie " L'Épreuve ". Il a découvert qu'il était atteint par la Braise et sait que petit à petit, rongé par la maladie il va devenir fou. Il ne veut pas infliger cette souffrance à ses amis et décide donc de les laisser derrière lui pour rejoindre l'hôtel des fondus, lieu où les infectés finissent leurs jours. Il était intéressant de découvrir son évolution, seul au sein de cet univers en décomposition mais, James Dashner se contente du strict minimum et construit une intrigue simpliste et peu imaginative qui ne présente pas un intérêt particulier dans la globalité de l'histoire. Il se borne à surfer sur le succès de sa trilogie comme dans le fade prequel sur l'origine de la Braise. Plus une longue nouvelle du reste qu'un véritable roman, une parenthèse pas inintéressante mais pas essentielle, ou marquante surtout compte tenu du prix prohibitif de l'ouvrage. A réserver uniquement aux fans inconditionnels de la saga,
Ayant vraiment apprécié les autres tomes de la saga , j'ai acheté ce spin off assez confiante .J'ai été en premier lieu très surprise par la taille du livre à laquelle je n'avais pas prêté attention : peu de page au vu du prix...comment l'histoire allait elle être développée en si peu de page? Et bien finalement cela n'a posé problème . Il ne se passe vraiment pas grand chose : la psychologie du personnage n'est pas plus développée, nous n'apprenons rien de plus sur la braise ou le wicked ou sur le personnage lui même...Pour resituer le récit dans son contexte , il est fait référence de nombreuses fois à ces ex compagnons sans que cela n'apporte quoi que ce soit . Les nouveaux personnages m'ont laissés totalement froide : nous ne nous y attachons pas , en nous apprenons très peu sur eux .Quelle déception ! Finalement ma première impression était fausse ; le livre m'a parut affreusement long , je me suis fortement ennuyé , et j'ai un peu l'impression de m être fait avoir en l'achetant. Je n'ai pas retrouvé ce que j'avais aimé dans tous les autres volumes.