Pour fermer la boucle du labyrinthe on se penche sur le cas de Newt le seul garçon du Labyrinthe non immunisé.

Pour protégé ses amis, Newt décide de s'enfuir et de rejoindre d'autre personne comme lui : des fondus.

Même s'il aime plus que tous ses amis il ne veut pas qu'ils le voit en train de perdre la boule.
Il pense aller à l'hôtel des fondu pour passer les derniers jours de sa vie, mais sur le chemin il croise une femme: Keisha et son fils Dante.
Ensemble ils essaieront de survivre le mieux possible. Ils se feront chassé par des soldats immunisés qui les amèneront par la suite au fameux hôtes des fondus tant recherché par Newt. de là-bas le garçon se fera des amis, les derniers de sa vie par ailleurs.
Pour finir sa vie Newt se promet d'accomplir sa dernière bonne action : aider Keisha et Dante à rejoindre leur famille, cela s'annonce assez difficile mais Newt tentera tout ...

J'ai plutôt bien aimé ce dernier tome. Je pense qu'il était essentiel. Mais j'avoue que ce n'était évidemment pas mon préféré. le livre aurait était plus long cela aurait était de trop, mais là il est vite lu et comme je le disais essentiel.

Si vous appréciez vraiment la série - le labyrinthe -, ce livre et pour vous ! :)
Une lecture qui me laisse un sentiment un peu mitigée. Ayant adoré la saga du Labyrinthe, ainsi que le personnage de Newt, c'est avec plaisir que j'ai découvert son point de vue dans ce tome-ci. On retrouve avec bonheur le style addictif de James Dashner, qui m'a toujours embarqué dans ses histoires, que ce soit dans la trilogie originale ou dans ses préquels.
Toutefois, malgré mon amour pour cette saga et pour Newt, j'ai trouvé que ce tome manquait cruellement d'intérêt. Il n'y a pas vraiment d'enjeux, pour moi ce spin-off n'apportait rien à l'histoire de base, ni même au personnage de Newt. Malgré que l'on ait son point de vue, on n'en apprend pas vraiment plus sur lui (surtout si on a lu le préquel "La Braise" qui pour le coup, nous en révèle plus), on ne s'attache pas plus à lui qu'avant, et il n'est pas forcément plus approfondi.
En conclusion, un personnage qu'on prend plaisir à suivre, mais dont l'intrigue dans ce roman n'a pas grand intérêt à mes yeux. J'ai trouvé "La Braise" bien plus révélatrice à son propos.
La saga "L'Epreuve" de James Dashner étant une saga que j'apprécie tout particulièrement, j'avais plus qu'hâte de me replonger dans cet univers, surtout avec un livre du point de vue de Newt (qui est un de mes chouchous).

Honnêtement, je dois dire que je suis un peu déçue de ma lecture. Je crois que j'en attendais un peu trop, et je ne sais pas trop quoi en penser.
C'était un plaisir de retrouver le personnage de Newt, mais je crois que c'est tout ce que j'ai apprécié dans ce livre.

C'est un livre très court (environ 150 pages) et on reste vraiment en surface, par rapport à tout ce qu'il se passe. Je n'ai absolument pas eu le temps de m'attacher aux personnages, hormis Newt (mais bon, c'est un personnage que l'on connait déjà).

Je n'ai pas retrouvé ce que j'avais tant aimé dans la trilogie initiale. Je n'ai pas retrouvé la magie. On n'a pas vraiment de suspense non plus, étant donné que l'on connait déjà le dénouement de l'histoire de Newt. Cependant, j'aurai voulu plus de profondeur, plus d'actions et d'aventures.

J'ai trouvé que, pour cette saga, c'était le livre de trop, et je ne pense pas (re)lire d'autres spin-off de cette saga. J'avais déjà lu L'ordre de tuer ainsi que La braise, que j'avais plutôt apprécié. En revanche, je pense que celui-ci n'était pas nécessaire dans l'état, où alors il aurait fallu plus le développer. On en discutait avec Camille (@les_chroniques_de_papier) et on est tombées d'accord pour dire que ce livre ressemblait plus à un coup de pub pour la saga qu'à un réel spin-off.
Voilà.. C est fini 😭, on verra plus Newt..
On aura au moins un beau final.

Bon bien sûr comme dans un certain tome(non non je dirais pas le quels 😅) j ai versé ma larme sinon c est pas drôle...
Un réel plaisir de revoir les personnages, qui mine de rien mon manqués !!!!
Il ne fallait ni plus ni moins pour finir cette superbe saga, l auteur à trouver le juste milieu sans nous bombardé d informations qui auraient pu nous faire pensé à une autre fin voir une suite..
Bon par contre j aurait aimé que l on découvre un tout petit peu plus Keisha et certains fondus de l hôtel..
Je prendrais quand-même plaisir à les relire ça c'est sûr !!!
On est ici en présence d'une histoire qui se place à l'intérieur du troisième tome du « Labyrinthe » de James Dashner, entre le moment où Newt quitte ses amis et le moment où il meurt.
J'ai beaucoup aimé l'idée d'en savoir un peu plus sur Newt, sur son passé (car le virus annihilait l'amnésie), mais aussi sur l'évolution de Braise. Cependant, j'ai trouvé l'oeuvre trop courte.
Même si je comprends l'importance de rester cohérent dans la time-line, il est dommage de rester aussi vague sur un personnage tel que Newt. On croit qu'on va finir par en savoir plus sur sa vie d'avant les éruptions et d'avant Braise, mais au final, non. On croit qu'on va voir l'évolution du virus Braise, mais on ne voit que le début avec les efforts que fournit Newt pour ne pas sombrer.
Sans compter l'épilogue qui m'a laissé sur ma faim.

Je ne peux cependant pas nier que l'auteur à une plume très agréable et que son style ne manque pas de m'impressionner. Mais même si ma lecture a été plaisante, il a été fort regrettable de ne pas avoir ces quelques pages supplémentaires qui auraient pu fournir ces informations manquantes.
Me plonger dans ce petit bonus du Labyrinthe, que j'avais tant aimé à l'époque, m'a fait vraiment plaisir. Même si bien sûr, ça conduit à une fin inévitable qui m'a brisé le coeur lors de ma lecture de la saga.

Newt est un personnage que j'aime beaucoup, j'ai trouvé que c'était sympa de le suivre dans cette partie de l'histoire qui nous était inconnue. C'est le blocard le plus attachant : doux, gentil mais ferme quand il faut. Un ami loyal sur qui on peut compter, je retiens de lui une vraie bonté. J'ai maintenant hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine saga de l'auteur avec les personnages introduits dans ce bonus ! le labyrinthe, ce n'était qu'une partie de l'histoire…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce livre en prenant le temps de savourer chaque mot, j'étais si heureuse de retrouver Newt et l'univers du Labyrinthe, saga que j'affectionne.
Néanmoins, j'ai été déçue. de par la longueur du tome, on survole les personnages pour se concentrer sur l'intrigue, ce qui fait que j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux amis de Newt.
James Dashner nous avait proposé dans les 3 tomes du Labyrinthe à des personnages bien construits, avec chacun leurs caractères, leurs faiblesses, leurs backgrounds au sein du groupe, leurs forces..
Ici rien de tout ça, et c'est ça qui m'a laissée sur ma faim.
Ce livre me tentait parce-que Newt était un personnage intéressant et assez peu exploité.
En le lisant je pensais en découvrir plus sur lui, sur le passé de cet univers dystopique, le voir dépérir mais que nenni : il n'en est rien.
Le livre est vide, pour 15 euros je m'attendais à du contenu, mais après 1H de lecture et avoir refermé le livre je me retrouve face à la vérité : il ne vaut pas le coût.
On se retrouve embarqués dans un aventure de Newt et d'une inconnue ?? Qui n'apporte honnêtement pas grand chose à l'histoire si ce n'est la dernière BA de Newt avant sa mort.
J'ai mis 2,5 étoiles seulement pour Newt et l'épilogue
Je trouve que le côté développement de la maladie n'est pas assez bien mis en scène, l'histoire semble avoir été mise là pour faire plaisir aux fans de Newt mais vraiment, passez votre chemin.
J'ai été très déçue de ce livre qui trainant dans ma PAL depuis plus d'un an et j'avoue ne pas savoir si je continue de lire les livre du Labyrinthe ou non
Le tant attendu roman qui nous livre les aventures du bien-aimé Newt. Titre accrocheur pour une oeuvre fan-service ? Hmm...

Ça se lit bien. Si on est fan de l'univers du Labyrinthe, on n'a de toute façon pas besoin de lire une critique pour foncer dedans tête baissée !

Mais faut être honnête, ça se sent quand on écrit un roman qui essaie de combler les trous et qui n'était pas prévu au départ. Tu ne nous auras pas Dashner, c'est fan-service et fichtre que ça n'a pas le même goût que le reste !

Un travail narratif plutôt simple, et nous voilà partis avec des méchants pas sortis de St-Cyr, une mère et son enfant pour le côté touchant et Newt pour coller tout ça ensemble.

Malgré tout, Dashner respecte son personnage et son lectorat par la même occasion. Y'a des failles mais Newt reste lui-même et du coup, ton petit coeur saigne un peu quoi qu'il en soit... Malgré les ellipses temporelles bien pratiques pour faire évoluer la maladie d'un coup et éviter la galère du développement progressif du virus.

Tu sens que Dashner a galéré très fort pour tenter de faire un truc correct tu sais, et c'est pas trop mal. Pas un chef d'oeuvre, mais clairement pas un navet. En 150 pages, c'est compliqué de tout faire.

Mais oh, on veut lire un truc où tous les personnages sont des zombies, où il va y'avoir des retrouvailles déchirantes et une fin abominable, faut pas trop en vouloir à l'auteur de nous faire ça expéditif non plus! Il n'est peut être pas dingue lui (enfin pas autant que nous, il a quand même écrit le Labyrinthe).

Si tu as envie d'avoir une idée plus ou moins bancale du reste de l'histoire de Newt Mais qui te file quelques surprises à la Dashner, n'attends donc plus.
En revanche, si tu es tatillon sur la qualité de ta lecture...

Lien : https://lapageetlemot.wordpr..
Spin-off du Labyrinthe, ce livre est à mon sens réservé aux lecteurs de la série, et de préférence à ceux qui l'ont appréciée.
Plutôt sympa pour les fans de la série, pour autant le livre ne remplit que le service minimum.
L'histoire est assez courte (143 pages) et sans grande originalité. L'édition est jolie mais cela reste léger pour un ouvrage affiché à 14,9€ chez PocketJeunesse (PKJ)...