En quelques mots :
Partez découvrir les méandres de l'hôtel des Fondus, les méandres de l'esprit de Newt qui va devoir chercher au plus profond de lui, pour avancer toujours, pour continuer d'aimer les personnes appartenant au monde qui est le sien, pour que son destin soit éternel. Un tome purement commercial, mais cependant réussi.

En beaucoup plus de mots :
Qui n'a pas apprécié Newt dans les tomes principaux de la trilogie le labyrinthe ? Personnage secondaire qui aurait presque valu d'être un personnage principal, James Dashner nous le prouve dans ce très, très court roman, et nous suivons ses aventures dans les quartiers envahi par la braise.

Newt va une fois de plus prouver que c'est un jeune homme fidèle, qui n'a qu'une seule parole et qui aime aider son prochain. Je pourrais presque dire qu'il est en fait l'ange gardien de celui qui croise son chemin.

Ici encore, malgré la maladie et les conséquences de celle-ci, Newt va devoir se battre contre les autres mais aussi contre lui-même. C'est ce qui rend ce livre intéressant. Ses réflexions sur comment lutter contre ses pulsions de plus en plus violentes, la souffrance qu'il ressent lorsqu'il inflige des blessures non souhaitées. Cette lutte permanente contre lui-même.

Fan inconditionnelle de la saga cinéma, beaucoup moins de la saga littéraire, ce tome m'a réconciliée avec cette histoire incroyable. Et je pense que ce tome est plus en adéquation avec le rythme, le décor et les personnages rencontrés dans la version cinématographique que les précédent opus papier (ou numérique selon votre choix), où très souvent je m'étais ennuyée.

Cependant, je ne peux m'empêcher de croire que James Dashner continue de voguer sur le phénomène pour en faire un livre : "planche à billets". Pourquoi tuer la poule aux oeufs d'or ? Je sais, je le dis mais j'ai quand même pas pu résister. Mais je me dis que finalement j'ai bien fait, puisqu'il a été pour moi le tome que j'ai le plus apprécié.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Une plutôt bonne lecture même si je m'attendais à un récit plus étoffé. J'ai aimé retrouvé Newt même si c'était dans de mauvaises conditions, c'est un personnage tellement attachant, du coup c'est forcément super triste de voir son état se dégrader au fur et à mesure. J'ai bien aimé l'histoire qui nous est conté sur sa rencontre avec Keisha et l'épilogue était celui que j'attendais.
J'ai lu le Destin de Newt de James Dashner, un spin off de la saga Labyrinthe qui se concentre, comme le titre le révèle, sur le personnage Newt.

Et si nous commencions par situer ce spin off... On se trouve pendant le tome 3 lorsque Newt décide de quitter Thomas et les autres en leur laissant seulement un petit mot. Newt est le seul de la bande à ne pas être immunisé contre la Braise. Il sait que la maladie va le ronger petit à petit et qu'il va devenir fou. Il ne veut pas faire subir ça à ses amis et préfère partir pour rejoindre l'hôtel des fondus, le lieu où ceux atteints de cette maladie finissent leurs jours...

J'ai bien aimé l'ambiance glauque et pesante qui règle à l'hôtel des fondus, ceux qui y séjournent m'ont beaucoup intrigué et j'aurai même aimé en savoir plus sur certains d'entre eux. Newt fait pas mal de rencontres durant ce séjour. Tous savent qui il est par rapport au WICKED, il est en quelque sorte la célébrité de l'hôtel et ça donne des situations inattendues. D'ailleurs, on appelle ça un hôtel mais c'est plutôt un lieu abandonné avec des vitrines de magasin dépouillées ou encore un bowling où tout activité a cessé. Ce fut complètement immersif de se projeter dans cet environnement sordide.

Voir Newt atteint de la Braise et devenir fou jusqu'à ce que cela engendre sa mort (je ne spoile rien, on sait déjà tout ça dans le tome 3), ce n'était pas très joyeux à lire. C'était intéressant de voir ce qu'il devient lorsqu'il quitte ses camarades, j'ai passé un bon moment, mais je dois dire que je n'ai pas trouvé un intérêt particulier à ce spin off. Même si j'ai apprécié ma lecture, c'est clairement du fan service. James Dashner surfe sur le succès de Labyrinthe en continuant d'écrire dessus, il a raison, mais ce n'est pas une lecture que j'ai trouvé essentiel. Je ne l'ai pas vécu comme une sortie attendue (contrairement au préquel d'Hunger Games que j'attendais comme le Messie hahaha).

C'était donc intéressant mais pas essentiel à mes yeux. Je le conseille principalement à ceux qui adorent Newt et qui ont envie de le retrouver durant quelques heures.
À peine reçu qu'il a atterri tout en haut de ma pile à lire, tellement j'avais adoré toute la saga. J'avais un peu peur de m'y perdre car voilà presque deux ans que je l'ai lue. Mais il ne m'aura fallu que quelques chapitres pour me remémorer l'histoire dans son ensemble, et les détails me sont revenus petit à petit au fil de ma lecture. J'ai donc pu l'apprécier autant que je l'avais espéré.
On rentre tout de suite dans le vif du sujet, au coeur de l'action, qui démarre quand Newt, le seul à ne pas être immunisé contre la Braise parmi son groupe de Blocards, prend la décision de partir pour ne pas leur infliger sa "folie". Impossible d'en dire plus sans prendre le risque de spoiler "Le remède mortel", tome 3 de la saga, je m'arrêterai donc là. Mais je peux dire que j'ai adoré du début à la fin, et que j'ai pris plaisir à me replonger dans cet univers chaotique.
Un seul bémol tout de même : j'ai été très déçue à sa réception, en constatant qu'il était si peu épais..., et déçue également en le refermant puisque lu en seulement deux heures...
Je me souvenais avoir lu la série "Labyrinthe" (au moins le premier tome^^) et j'étais curieuse de voir sur quoi ça avait débouché.
Le héros ici, Newt, est infecté par la Braise même s'il n'en ressent pas encore les symptômes et il va laisser derrière lui ses compagnons d'aventure et amis pour aller rejoindre une zone de quarantaine, l'Hôtel des Fondus, où atterrissent les laissés-pour-compte.
Il va y faire la connaissance de Keisha et son fils Dante qui vont lui redonner une raison de vivre.
Mais Newt semble incarner d'autres enjeux qui font que le WICKED le recherche...
Intéressons-nous à ce nouveau livre de James Dashner qui est donc un spin-off de la trilogie L'Épreuve (plus connue sous le nom le Labyrinthe). Je conseille à ceux qui n'ont pas lu ces livres de ne pas lire cette chronique puisqu'il y a quelques spoils.

⛰️ Nous sommes dans le troisième tome de la trilogie L'Épreuve. Newt a découvert qu'il était atteint par la Braise et décide donc de laisser ses amis derrière lui et de partir. Il ne se sent plus utile et ne veut pas qu'ils assistent à sa descente aux enfers… L'on va alors suivre Newt dans une petite aventure en solitaire.

Dans le troisième tome de L'Épreuve, Newt décide en effet de partir et d'abandonner Thomas et les autres. Dans le roman, l'on ne sait pas exactement ce qu'il fait puisque l'on reste du point de vue de Thomas. Ce petit livre nous permet alors d'avoir des réponses à nos questions !

C'était une lecture très agréable et intéressante. Plonger dans les pensées de Newt, dans sa tête, était vraiment fantastique ! Ça change et ça permet de découvrir une autre facette de ce personnage que j'aime tant. Il va faire des rencontres, mais aussi se faire doucement consumer par la Braise… Cet élément est d'ailleurs terriblement bien décrit et expliqué. C'était passionnant.

Il était très sympathique de retrouver l'univers de L'Épreuve et le style de James Dashner mais ce roman n'a rien d'exceptionnel. Je pense qu'il faut le lire seulement si l'on est un très grand fan de cette saga. Il n'apporte pas énormément de choses à l'histoire originale et ne déborde pas vraiment d'action. Il est également très court. Mais j'ai tout de même vraiment apprécié ma lecture parce que j'aime énormément la trilogie et les personnages.

En résumé, si vous voulez prolonger votre plongée dans l'univers apocalyptique et addictif de James Dashner, lisez ce roman. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez passer votre chemin, je pense.
Plutôt surpri de cette découverte , une petite balade plutôt intéressent sur un morceaux manquant de la vie de newt . Une histoire courte finalement très intéressent ,qui fait la lumière sur plusieurs interrogation qui était rester sans réponse lors de sont chemin solitaire . Rapide et super facile a lire .
Un peu déçue je dois dire. le titre (notamment le mot "destin") laissait entendre plus de choses que ce qu'il se passe réellement dans le livre. Un mauvais choix de traduction à mon sens. Mais c'est tout de même intéressant de voir/comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un fondu, après avoir entendu parlé pendant plusieurs livres de la Braise. Mis à part ça, je ne vois pas trop ce que cette aventure de Newt apporte à l'histoire générale.
J'avais adoré ma lecture de la saga Labyrinthe et Newt était l'un de mes personnages préférés !

J'ai cependant lu ces romans il y a quelques années et me replonger en plein coeur du dernier tome était pour moi très compliqué car mes souvenirs étaient lointains. J'ai cependant aimé retrouver le personnage, découvrir l'hôtel des fondus et avoir plus d'informations sur les effets de la maladie.

Ce tome n'est cependant pas essentiel. Même si j'aurais probablement plus apprécié ma lecture il y a quelques années, je ne pense pas que ce livre apporte beaucoup à la trame.
Petit point sur la couverture, que je trouve particulièrement esthétique.

Dans ce tome, on retrouve notre cher Newt après qu'il se soit séparé de ses amis pour que ces derniers ne le voient pas sombrer dans la folie, à cause de la Braise.

J'avoue que ça fait mal au coeur de lire ces passages tout en connaissant son issue fatale.
Mais c'est aussi un grand plaisir de suivre de nouveau, pendant un bref instant, mon personnage favoris !

C'est un livre très court (à peine 150 pages) qui se lit très vite.

On y voit alors ce qu'il se passe du côté de Newt depuis son départ. de nouvelles rencontres, de nouveaux lieux... Je ne me suis pas particulièrement attaché aux nouveaux personnages mais je les ai assez appréciés. L'espace dans lequel il évolue est toujours aussi bien décrit, comme si on y était !

Ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont les scènes où il recouvre certaines parties de sa mémoire. Notamment concernant sa famille. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoil, même si j'étais personnellement déjà au courant de certaines informations avant de commencer ma lecture... Comme son lien avec un.e autre personnage de la trilogie ~

Je ne sais pas pourquoi je me suis fait du mal à espérer une fin différente pour Newt. Un peu comme Dobby (Harry Potter), je me suis dit que sur un malentendu, l'histoire a pu changer entre temps.

Au fil des pages, on le voit perdre peu a peu la raison... Jusqu'à ce qu'il retrouve Thomas...