J'ai adoré ce livre! En fait, ma lecture est allée crescendo:
Au début, l'intrigue,
Puis, je commence à m'y plaire,
Puis, je commence à beaucoup aimer,
Et le bouquet final, le coup de coeur!
Un super livre à emporter sur une île déserte!
Il fait beaucoup réfléchir et fait monter un flot d'émotions en vous! Un livre, donc, fabuleux et émouvant!
J'ai adoré ce roman et l'ai dévoré en quelques jours. le suspens est incroyable, les personnages noirs à souhait, l'ambiance on-ne-peut-plus angoissante. James Dashner réussit le bel exploit d'allier univers d'ados (dans la veine des Hunger Games et autres) à une écriture captivante. Ici, pas de longueurs épouvantables ou de recherche sentimentale prépubère, mais bien un suspens qui s'assume. Excellent !
Prenant...
Une fois la 1ère page tournée, on ne peut plus s'arrêter.
Je n'étais pas spécialement attirée par ce bouquin et finalement je ne regrette pas.
Hâte d'entamer le 2ème tome.
Un roman jeunesse qui m'a bien plu. Certes le thème général n'est pas original (des adolescents qui se retrouvent à devoir s'organiser seuls et qui recréent une mini société : cela ressemble à de nombreux autres romans de littérature jeunesse). Mais là on comprend en même temps que le personnage principal, Thomas, qu'ils se trouvent en fait dans un décor, cobayes pris au piège d'une sorte d'expérience...Pourquoi sont ils là? Qui sont ils? (ils ont quasiment tout oublié de leur passé), pourquoi les murs du labyrinthe changent ils de place tous les jours? Comment en sortir? Autant de questions qui m'ont tenu en haleine du début à la fin du récit...
Woaah ! Époustouflant ! J'ai été rapidement embarqué dans l'histoire. Il faut dire, qu'ici, pas d'introduction, pas de blabla explicatif : on est jeté dans le labyrinthe dès les premières pages !
Labyrinthe, pour le coup très énigmatique dont on cherche et découvre les secrets avec avidité. Énormément d'actions dans ce premier tome, on profite des moments plus calmes pour reprendre son souffle. Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires sont extrêmement bien travaillés (petit coup de coeur pour Minho). La plume de l'auteur est, j'ai trouvé, très bien : les actions sont bien retranscrites, j'avais l'impression de courir avec Thomas, donc défi relevé pour ma part !

Je pars me jeter sur le deuxième tome et courir au cinéma pour voir l'adaptation ;) !
J'ai juste adoré !! Un roman jeunesse qui ne m'a pas laissé respirer une minute et que je n'ai pas su lâcher !

Eh bien eh bien eh bien !! Matez-moi cette surprise inattendue !! Oui, ce roman me faisait envie depuis un moment, car j'en avais lu de très bons avis. Mais bon. J'en avais envie comme ça quoi, ça me semblait une histoire assez originale et tout. Mais alors, dès que je l'ai commencé, j'ai eu l'impression de ne plus pouvoir le reposer. (bon, il m'a pris 4 jours mais je fais ce que je peux hein, entre le boulot, la maison et les enfants :p )

Cette histoire (si tant est qu'on le lise pour ce qu'il est : un roman jeunesse) a tout pour plaire. Je l'ai trouvée haletante, j'ai adoré suivre l'aventure de ce groupe d'ados, je ne me suis pas ennuyée une micro seconde, et tout m'a plu !

Le style de James Dashner est très fluide, ni trop simple, ni trop péteux, ça se lit tout seul, ça "coule" de source comme qui dirait. Il n'y a rien à reprocher à la plume de cet auteur, pour un roman "jeune", le dosage est juste parfait.

Les personnages sont attachants pour la plupart, ils sont raisonnablement crédibles. Peut-être que Thomas est un poil trop courageux, mais bon, on aime sentir toute cette bravoure, on prend tellement de plaisir à suivre les rebondissements, à ressentir la tension monter, à assister aux évènements assez fous auxquels sont confrontés nos jeunes héros, qu'on veut bien passer sans problème sur quelques éléments "trop beaux pour être vrais".

Pendant toute la durée de la lecture, on vibre avec et pour cette bande de gosses. On aimerait comprendre, mais surtout, on voudrait qu'ils s'en sortent. Je ne vous dis pas si c'est finalement le cas ou pas, mais je peux vous dire que je suis trèèèèèès curieuse de lire la suite !!

Sincèrement, je vais avoir du mal à expliquer pourquoi j'ai tant aimé, c'est vraiment un ensemble. Tout ce que je sais, c'est que j'étais très accrochée à ma lecture, que j'ouvrais mon livre chaque fois que c'était possible, et que je le faisais avec beaucoup d'impatience et de plaisir.

Ce sont des unités de mesure bien peu objectives, mais très très parlantes pour moi.

Je n'ose pas trop vous parler plus de l'histoire (ce qui aurait pourtant pu me permettre d'augmenter mes arguments) car j'ai trop peur de vous livrer des informations qu'il sera forcément plus agréable de découvrir en cours de lecture.

Cette histoire de labyrinthe m'a littéralement happée, j'ai tout adoré, et je n'ai que deux hâtes maintenant : voir le film, et me procurer le tome 2 !! Je suis extrêmement impatiente de découvrir les surprises qu'il ne manquera pas de nous réserver. En tout cas, ça devrait être très différent.

Je me suis laissé surprendre, embarquer, avec tellement de facilité que j'en suis encore plus surprise. Il est vrai qu'en général, j'ai tendance à trouver les livres jeunesse / young adult un peu léger, pas assez aprofondis, il me manque toujours quelque chose. Bien ici, ce ne fut pas le cas. J'ai adhéré, et même, j'en redemande !

Ca m'a presque fait le même effet qu'Hunger Games (Ouh, là ! Comme tu y vas, Cali !), j'ai plongé là dedans avec tout mon coeur et le plus pur délice. Ce livre a sûrement des défauts, mais je l'ai trop aimé pour les remarquer (c'est beau, ça, non ?)

Bref, je vous le conseille ardemment !!

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Thomas sort de la boite, il se retrouve au bloc avec d'autres garçons, amnésique comme les autres. Rejeté de tous parce qu'il paraît différent, seul Chuck lui parle. Thomas pose trop de questions. A quoi correspond le labyrinthe ? Il veut devenir coureur pour le découvrir, mais n'est pas coureur qui le veut. Par surprise il part avec les coureurs, et il découvre que le labyrinthe contient des griffeurs prêts à les tuer, et qu'il n'y a pas de sortie. Dans la boîte, une jeune fille apparaît, pour tous ce n'est pas normal, une arrivée par mois, pas plus et pas de fille. Elle est considérée comme dangereuse, Thomas est surpris lorsqu'il entend sa voix dans sa tête, et il ne peut le dire. La fin est proche, mais de quoi, à vous de le deviner. Un livre captivant dès les premières pages, impossible à lâcher.
SPOILER

En lisant le résumé je savais que ce livre allais me plaire , mais je ne m'attendais pas à l'apprécier à ce point .

Tout d'abord grâce aux chapitre courts, ce livre se lit très facilement . Et dès le début l'intrigue nous prend . Pourquoi ses jeunes gens se trouvent emprisonné dans un labyrinthe ?
Qui les as enfermé là dedans ? Et pourquoi il ne se souviennent de rien ?
Le suspense est omniprésent on ne s'attend vraiment pas à la fin .
Cela doit être très compliquer de vivre dans le bloc , dans un endroit où les portes se referme la nuit , où les jours sont répétitif , ils ne se rappelle pas de leurs famille , ils ne se rappelle de rien appart leurs nom .

Thomas se dévoile de plus en plus au fur a mesure de l'histoire , au début il n'ose pas trop il est le bleu [ le nouveau ] et essaye de s'adapter à sa nouvelle vie . Il se pose beaucoup de question , pourquoi il a l'impression de connaître cet endroit , pourquoi cela lui semble familier ?

Chuck est le premier ami de Thomas , pour moi il ne méritais pas de mourir , il aurais mérité de voir le monde , même si ce monde n'est pas très beau et n'est pas du tout à quoi ils s'attendaient .

Le concept du labyrinthe est très intéressent , on est happé par l'histoire et on veut toujours en savoir plus .

Tout ça pour dire que c est un excellent livre et que j ai très hâte de lire le 2 ème tome .
C'est la première fois que je lisais un livre de cet auteur, et sincèrement, j'ai adoré sa plume. Tous les décors, les lieux, les personnages sont super bien décrit, ce qui m'a permis de vraiment entrer dans l'histoire.

Cependant, j'ai trouvé que le début était un peu ennuyeux, mais c'est vrai que c'est quelque chose d'assez fréquent, surtout dans les dystopies, car c'est vraiment la mise en place de l'histoire, la découverte des personnages, ...

Ce qui m'a beaucoup plus, c'est que le personnage principal, Thomas, soit un homme, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des sagas dystopiques comme Divergente ou Hunger Games, et j'ai trouvé ça original, ce que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai aussi adoré le lien qu'il y a entre Thomas et Teresa (que l'on ne retrouve malheureusement pas dans le film) qui rajoute un petit côté fantastique à l'histoire.

Donc, en conclusion, ce livre reste tout de même un coup de coeur et je vous conseil également de voir le film parce qu'il est super bien réalisé et très intéressent.
J'ai lu ce livre pour la première fois il y a quelques années, pas à sa sortie, mais quasiment, et pour l'avoir relue sait deux derniers jours, je peux vous certifier, que certains détails ne m'avaient pas marqué, et j'ai vraiment apprécié pouvoir les prendre en compte.
Ce tome vous met en haleine assez rapide, par le déroulement du récit, des actions et le suspens.
Une fois plongée dedans, vous avez le sentiment de vivre dans le Labyrinthe.

Et pour une seconde lecture j'ai entière apprécier me replonger dans ce récit.
Et même si certain(e)s ont vu les films et ont aimé les films.
Je vous conseille vraiment de lire les livres, ce n'est pas pareil.
Loin de moi de dire que c'est entièrement différent, pas du tout, car les films illustrent une bonne partie des évènements.

Mais dans le livre, vous avez des détails plus importants sur la rencontre entre les personnages, les actions de chacun, vous pouvez mieux vous projeter sur leurs personnalités. Et surtout, l'histoire ne se passe pas exactement de la même façon.
L'aventure vous emporte avec elle.
Alors, lancez-vous à la conquête du Labyrinthe!
WICKED IS GOOD.