Thomas...
C'est la seule chose dont il se souvient lorsqu'il se réveille dans une boîte qui monte. Son prénom. Thomas a une mémoire vide. Aucun souvenir. Zéro.
La boîte l'a amené dans un lieu étrange peuplé d'adolescents (mais d'aucune fille). Cette endroit, le Bloc, est le centre d'un labyrinthe de plusieurs mètres de hauteurs. Des portes ( Quatre, une de chaque côté) se referment la nuit afin de protéger le Bloc de terribles monstres mi-insectes, mi-machine.
Chaque matin, le plan du labyrinthe est modifié.
Le but de ces adolescents : trouver une sortie...

Si vous voulez connaître plus en détails la vie des ado dans le Bloc, cliquez sur la phrase en dessous. Si non, alors lisez mon avis !

J'ai d'abord regardé le film que j'ai fortement adoré (je vous le conseille fortement !) puis après j'ai lu le livre (critique sur le film dans le lien). Les débuts sont similaires, mais la suite est complètement différente !!!

J'ai quand même adoré le livre. Je trouve que James Dashner a une plume très appropriée pour ce genre de lecture :
Par exemple : Rowling aurait fait un roman moins bien je pense que Harry Potter car elle écrit mieux le fantastique que Dashner.
Enfin bref, j'ai A-DO-RÉ ce livre ! Je vous le conseille fortement (le livre tout comme le film !) !
Alors bonne lecture si ma critique vous a plu !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Waouh !!!!!!!!!!!!!!
J'ai juste adoré ce livre, je l'ai pratiquement dévoré !!
On est toujours dans le suspens, du début à la fin ! le pire c'est quand Thomas pose des questions mais que personne ne lui répond.
J'apprécie tout particulièrement Newt, qui est selon moi le vrai chef. Et puis il a une personnalité intéressante.
Ensuite j'adore Minho, j'le trouve génial.
Je pense que je péterai un câble si dans les prochains tomes l'un des deux mourait !
J'aime bien Thomas aussi, il est spécial et il sait des chose. Il m'intrigue et j'ai hâte que ses souvenirs reviennent.
J'ai trop hâte de lire la suite !! Surtout à cause de l'épilogue qui nous déstabilise un peu...
Un des meilleures livres que j'ai lu. J'ai A.D.O.R.E.R. !!!
Très bon livre !
Nous sommes dans le futur. le labyrinthe, un endroit terrible, peuplé de créatures étranges, terribles, horribles et mortelles, au centre de ce lieu se trouve le Bloc, une endroit qui, grâce aux portes se refermant la nuit et bloquant le passage aux affreuses créatures appelées : les Griffeurs, gardent en sûreté ceux qui s'y trouve. Les murs bougent pendant la nuit. c'est une endroit effrayant et c'est là que se retrouve Thomas, sans aucun souvenir de sa vie d'avant. Son arrivée, va faire bougé les choses et nombre vont changées, pour le meilleur, ou pour le pire...
Facile et rapide à lire, ce roman est très entraînant et tient en haleine tout le long surtout la fin.
Je m'attendais à être légèrement déçu, car j'ai vu le film avant le livre et je me suis dis que ça n'allait pas du tout être le même chose et , au final, c'est une très bonne adaptation car elle est fidèle au livre, j'ai été très surprise (positivement bien entendu !).
C'est un roman très émouvant et l'auteur à réussit à transmettre les sentiments de Thomas (le personnage principal) pendant la lecture.
Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminé.
Les personnage sont attachants, mon préféré est Newt.
Dans la potion de le peur et de l'angoisse, une bonne dose de courage et de l'amitié. Voilà le recette de ce livre très plaisant à lire, un véritable chef-d'oeuvre que nous a donner James Dashner !
A lire et vivement le deuxième tome !
Après avoir vu "Le Labyrinthe" au cinéma, j'avais une énorme envie de lire les livres qui ont été à l'origine de ce film, car j'ai pas mal apprécié l'histoire. Je voulais connaitre la suite au lieu d'attendre la sortie du deuxième film !

Thomas se réveille un jour dans une boite. Cette boite va le déposer dans un "Bloc" où l'attend une communauté de jeunes garçons. Certains, présents depuis deux ans, se sont organisés pour survivre. Encerclés par un labyrinthe complexe, qui change de parcours tous les jours, ils n'ont encore à ce jour pas trouvés la sortie. Mais l'arrivée de Thomas va être un élément déclencheur... Pourquoi sont-ils enfermés tels des rats de laboratoire ? Par qui ? Pourquoi ? Il va falloir ouvrir ce livre pour savoir !

En ce qui concerne les personnages, on en a une belle brochette ! Ceux-ci sont présentés du début, un peu tous en même temps, mais on finit par vite s'y retrouver.
Thomas, qui est le personnage principal de l'histoire, est quelqu'un de courageux, de sociable et de serviable. En plus d'être intelligent, ses capacités sportives vont être d'un grand secours pour la communauté.
Chuck, petit rondouillard de 12ans, est le pot de colle de Thomas. Bien qu'il soit envahissant, pénible et gamin, il n'en demeure pas moins attachant !
Newt est un personnage que j'apprécie. Son intelligence, sa franchise et sa justesse en font un bon élément.
Alby a été pour moi difficile à cerner, je ne l'ai pas grandement apprécié. Sous ses airs supérieurs se cache une certaine lâcheté...
Minho, sous ses airs bourrus, est le chef des coureurs qui explorent le Labyrinthe. Il sera un ami reconnaissant et attentif.

"Le Labyrinthe" est un pavé de 400pages qui se lit vite, très vite. Les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Quelle fin, et pourtant il me faudra lire le tome 2 étant donné le nombre de questions restées en suspens ! Les personnages sont attachants. L'arrivé de la mystérieuse Teresa donne du punch à l'histoire. Petit point ici: pas d'intrigue amoureuse comme dans la plupart des dystopies. Mais pour le moment, elle ne manque pas. L'univers décrit ici est déjà bien riche et mystérieux ! Néanmoins, je suis sûre que cet aspect de l'histoire sera développé dans les futurs tomes, pour mon plus grand plaisir. Un bon divertissement, je recommande aux adorateurs d'aventures dangereuses et palpitantes ! Un régal !
L'Épreuve, le Labyrinthe est vraiment un très bon livre. J'ai adoré le fait que presque chaque nouvelle découverte de Thomas nous pousse à réfléchir nous aussi. Puisque Thomas est amnésique, nous découvrons les événements et les mystères en même temps que lui, c'est vraiment spécial et cela nous permet de rester attacher au personnage tout le long du roman. Au début, ça m'a pris du temps à m'habituer au jargon (aux nouveaux mots) et au concept général, mais ce best-seller raconte une histoire complètement différente de toutes celles que j'ai lues. Parfois, dans certains livres, on peut trouver des ressemblances avec d'autres livres, mais celui-là a une intrigue incomparable. Je vais absolument poursuivre la série!
Ce roman se lit très vite. Les chapitres sont courts et s'enchaînent à un bon rythme. le lecteur a tellement envie de comprendre que le syndrome du "encore un petit chapitre" frappe fort. de la même façon que Thomas a toujours envie de voir derrière la prochaine intersection du labyrinthe, le lecteur lui aussi est piégé et tourne une page de plus. le récit est prenant de bout en bout et le dénouement final donne très envie de découvrir la suite, car ces pauvres gamins ne sont pas encore sortis d'affaire. Autour de Thomas, se réunissent d'autres mômes très typés, formant ainsi un groupe de jeunes héros hétéroclites et franchement sympas. le lecteur les suit avec plaisir et s'y attache, du coup la disparition de certains pince le coeur.

De la SF jeunesse pleine de suspense et de rebondissements. le lecteur, jeune ou moins jeune, se retrouve piégé au même titre que les héros et dévore le roman pour en trouver la sortie. Tout comme les héros aussi, la fin n'est qu'un énorme rebondissement qui donne envie de lire le tome 2 en espérant cette fois avoir les réponses à nos questions.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Dès les premiers chapitres de ce premier volet, on comprend aisément pourquoi ce triptyque a été adapté sur grand écran et sincèrement, une fois terminé, on ne peut que se dire qu'il eut été dommage que ça ne soit pas fait tant ce premier tome est une pure réussite dans son genre. Tout est fait pour vous plonger complètement dans l'histoire, et le rythme insufflé par l'auteur avec sa plume ne vous laisse que peu de répits pour pauser le livre.
Ce roman tient toutes ses promesses et, pour l'avoir vu au cinéma à l'époque, est largement au-dessus de son adaptation (le souvenir du film est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je n'avais pas encore lu le livre)
Dès l'instant où j'entame une lecture dite, "Young Adulte", j'ai toujours la crainte de me retrouver avec un style, un vocabulaire, voir un scénario un peu trop enfantin mais là, c'est vraiment loin d'être le cas. Les personnages ont tous leur place et leur légitimité et, ce qui est loin d'être négligeable, on y croit à ce scénario (en gardant bien en tête le genre que l'on est en train de lire évidemment, sinon c'est des coups à se faire enfermer ;) )
Je ne sais pas si la suite de cette trilogie va tenir ses promesses quant à l'intérêt que ce roman a suscité en moi, mais je vais le savoir très rapidement car je m'y plonge directement tant encore une fois celui-ci est une réussite.
Amateur ou pas du genre, attiré instinctivement par cette série ou pas, si vous voulez faire un essai dans ce style de lecture il n'y a plus à hésiter, c'est le roman qu'il vous faut pour vous faire une idée….
Thomas se réveille amnésique, dans une pièce plongée dans l'obscurité. La seule chose dont il se souvienne, c'est de son prénom. Après une ascension très longue, dans ce qu'il l'apprendra plus tard s'appelle " La Boite ", Thomas arrive dans un lieu inconnu peuplé d'une cinquantaine d'adolescents, tous des garçons. Ceux-ci lui apprenne qu'il vient d'arriver au " Bloc ", et qu'eux sont appelés " les blocards ". Thomas, désorienté, ne comprend pas ce qui lui arrive ni ce qu'il fait là. Les blocards lui procurent un lit pour la nuit, et le confie à Chuck, le dernier garçon a être arrivé au Bloc avant lui. le lendemain, Alby, le chef des blocards entreprend de faire la visite guidée du Bloc à Thomas, qui a une étrange sensation de déjà vu depuis la nuit de la veille, sans qu'il puisse se l'expliquer...
Alby lui parle du Labyrinthe, dans lequel se cachent de terribles créatures et dans lequel seul " les coureurs " ont le droit d'entrer. Mais, alors que la visite bat son plein, un événement inhabituel survient. La sonnerie annonçant un nouvel arrivant retenti, alors qu'il n'y a d'habitude qu'un nouvel arrivant par mois, chaque fois à la même date. Et ce n'est pas tout, le nouvel arrivant n'est pas un garçon, mais une fille, chose qui n'était jamais arrivée avant ! Celle ci leur délivre un message énigmatique et inquiétant, et Thomas, même s'il n'est là que depuis la veille, comprend que quelque chose de mauvais va surement arriver...

Tout d'abord, j'aimerais parler plus en détails du Bloc. Cet endroit où vivent les blocards est régi par un règlement très strict. Chaque blocard à sa fonction au sein du bloc. Certains sont torcheurs, d'autres sont coureurs, trancheurs, coffreurs... Chaque catégorie à son maton, et ce sont eux qui prennent les décisions et veillent au bon déroulement du travail. Ils se lèvent chaque jour très tôt et passent leur journée à vaquer à leur occupations, pour éviter de sombrer dans le désespoir d'être enfermés depuis des années pour les plus anciens. de plus, tout les jours, on leur fait parvenir des vivres et d'autres choses via La Boite, et chaque mois, à la même date, un nouveau blocard, un nouveau " bleu ", est envoyé au Bloc. Les blocards ont également des mots de vocabulaire qui leur sont propres, tel que " tocard ", " plonk ", ou les termes des différentes fonctions qu'ils occupent au sein du Bloc.

A l'extérieur du Bloc se trouve le Labyrinthe. Celui-ci est gigantesque, et peuplé de créatures monstrueuses, mi-animales mi-machines, appelées " Griffeurs ". Celle-ci ne sortent que la nuit et sont redoutables et redoutées par tout les blocards. Elles sont équipées de plusieurs bras métalliques et de piquants, et leur piqûre est très douloureuse et mortelle si on ne reçoit pas le sérum à temps. Les coureurs, dont le rôle est d'essayer de résoudre l'énigme du Labyrinthe et de trouver une sortie, passent leur journée à parcourir ses couloirs à la recherche d'un indice ou d'une porte. Néanmoins, leur tâche est considérablement compliquée par le fait que les murs du Labyrinthe bougent chaque nuit, en même temps que les portes du Bloc se referment pour la nuit... En deux ans, aucun coureur n'a jamais réussi à trouver la moindre sortie.

La vie au Bloc et dans le Labyrinthe était donc routinière et régulière, jusqu'à ce qu'arrive Thomas...

Thomas est différent des autres blocards, même s'il ne s'en rend pas immédiatement compte. Il apprend rapidement que tous sont arrivés de la même manière que lui au Bloc, dans la Boite, et ne se souvenant plus que de leur prénom. La différence, c'est que quand les autres ont mit des semaines à s'adapter et à se faire une raison, passant des jours et des jours à pleurer dans leur coin, Thomas lui, s'adapte quasiment immédiatement au Bloc et ne pleure pas. de plus, plusieurs éléments sont troublants. Tout d'abord, le fait que plusieurs des garçons ayant été piqués par des Griffeurs et ayant reçu le sérum à temps se méfie de Thomas, qu'ils disent avoir vu pendant la " Transformation ". Ensuite, le fait que Thomas ai l'impression d'être déjà venu au Bloc, et de connaitre la fille qui arrive le lendemain de son arrivée est étrange également. Sans oublier le fait que dès son premier jour au Bloc, il a la certitude d'être fait pour être coureur, et que c'est ce qu'il veut faire absolument, alors que les coureurs sont l'élite des blocards et qu'il est très dur de le devenir. Il a l'intime conviction qu'il doit le faire, qu'il est fait pour ça, mais ne sait pas pour quelle raison il a cette conviction. Il sait juste que c'est ce pour quoi il est fait et fera tout pour le devenir. D'ailleurs, c'est surtout le fait qu'il soit le premier à survivre à une nuit dans le Labyrinthe qui fait que les autres comprennent qu'il n'est pas comme eux. Certains l'idolâtre, d'autre le haïssent. Thomas devient néanmoins un coureur grâce à ça, ce qu'il désirait depuis le début.

Thomas est vraiment entouré de mystères, et il divise. Certains blocards, comme Chuck, Newt et Minho lui font confiance et l'apprécie, alors que d'autres ( et surtout ceux qui ont subit la Transformation ) comme Ben et Gally se méfient de lui et le déteste. On ne sait pas vraiment quoi penser, on a vraiment envie d'apprécier Thomas, qui est gentil, courageux, ingénieux et intelligent, mais un poids pèse sur lui, on sent que quelque chose de mauvais a un rapport avec lui. de plus, tout ses sentiments de déjà vus, ces impressions d'être chez lui, nous font douter. Il semble profondément lié au Bloc et au Labyrinthe, et avoir un rôle crucial dans la résolution de celui-ci. de la même façon, le fait qu'il semble lié à la fille, Teresa, est également intrigant. On se demande dans quelle mesure ils sont liés, et quel est leur rôle, surtout après ce que dit Alby à propos d'elle. On ne sait pas si on peut vraiment apprécier Thomas de peur d'apprendre plus tard quelque chose d'horrible sur lui, et on ne se fait vraiment un avis à son sujet que lorsqu'on connait enfin la vérité.

Pour ce qui est des autres personnages, j'ai beaucoup aimé Chuck, Newt et Minho, qui sont vraiment sympathiques et toujours du côté de Thomas. Chuck et celui-ci deviennent même très proches. J'ai également bien aimé Teresa, qui a un rôle très important et qui garde son sang froid tout le temps. C'est une fille forte et intelligente. En revanche, je n'ai pas beaucoup aimé Alby, qui est un peu trop désagréable pour moi. Je n'ai pas non plus aimé Gally qui est vraiment odieux même s'il a ses raisons.

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvée passionnante. Pour ne pas en dire trop, je dirais juste que le but des blocards est de trouver une façon de sortir du Labyrinthe ( oui, je sais, vous le saviez déjà ^^ ). Mais tant de mystères entourent cet endroit ! A quoi sert-il ? Pourquoi les blocards sont-il là ? Pourquoi eux ? Qui les a choisi ? Que découvriront-ils s'ils réussissent à sortir du Labyrinthe ? Comment trouver la solution ? On se pose des tas de questions et plus le livre avance pire c'est !

Pour ce qui est de la forme du livre, la narration est à la troisième personne. Les chapitres sont courts, et finissent souvent sur du suspens, ce qui donnent envie de lire le suivant tout de suite. de plus, le fait que les chapitres soient courts incitent aussi à continuer de lire, on se dit " aller, encore un dernier " et on ne voit pas les pages défiler. C'est un livre passionnant, plus on avance dans la lecture, plus les intrigues s'épaississent, plus on se pose de questions. Il n'y a aucun temps mort, des tonnes de rebondissements et de coups de théâtre, le suspens ne faiblit jamais et on a énormément de mal à le lâcher une fois qu'on est dans l'histoire !

Pour résumer, ce livre est un véritable COUP DE COEUR ! Je l'ai vraiment adoré ! C'est un livre passionnant, et l'épilogue ne donne qu'une envie, se jeter sur la suite !!! Je suis vraiment contente de l'avoir lu, et je suis encore plus pressée de voir le film maintenant !!! =)
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Une nouvelle dystopie young adulte. C'est vrai qu'on en manque en ce moment. Mais! Il est vrai que la formule fait son petit effet. Une intrigue avec des ados amnésiques perdus au milieu d'un labyrinthe qui doivent survivre a ce qui les menacent. Des leaders nés. Des tempéraments de feu. Mais surtout vouloir savoir pourquoi ils sont là. Comment ils vont en sortir et qui en sortira ???