Editions du Ricochet (07/11/2019)
4.6/5   5 notes
Depuis la nuit des temps, les Hommes ont toujours prêté des pouvoirs magiques aux animaux, leurs compagnons fidèles. Ces croyances ancestrales leur ont permis d’expliquer le monde.

Chez les Mayas, le colibri était le messager des pensées. Au Japon, la libellule était assimilée aux valeureux samouraïs. Chez les Bobo du Burkina Faso, le caméléon avait la faculté de guérir les maladies de peau. En Égypte ancienne, l’abeille, née des larmes du Dieu Soleil... >Voir plus
Que lire après Le livre des animaux magiquesVoir plus
Des illustrations très colorées, une approche originale et poétique pour nous présenter vingt-deux animaux, de la baleine au scorpion, du tatou au caméléon. Pour chaque animal, sa catégorie, ses lieux de vie, une légende ou une croyance d'un peuple qui le côtoie et des petites informations scientifiques bien sympathiques.

Savez-vous que le petit colibri a été créé par les dieux mayas pour transporter les pensées et les désirs.
La mygale est capable de voir l'avenir selon le peuple Beti du Cameroun.
L'île aux libellules est un ancien nom du Japon.
Pour les aborigènes d'Australie, la chouette est un esprit méchant qui peut vous jeter un mauvais sort.
Selon les Égyptiens, l'abeille est sacrée, car elle est née des larmes de Râ, le dieu soleil.
Les Mende de la Sierra Leone pensent que quand une personne meurt elle se transforme en éléphant.

Un livre qui fera un merveilleux cadeau de Noël pour les enfants à partir de 7 ans.
Merci au père Noël des éditions du ricochet et de Babelio de l'avoir déposé par avance dans mon soulier.
Quel voyage avec ce livre des animaux magiques! Les auteures nous embarquent partout sur la planète, à la découverte des liens entre les animaux et les peuples. Pour chaque animal on trouve une grande illustration sur deux pages, une légende ou une croyance associée à l'originalité de l'animal, et un petit rappel scientifique. Par exemple pour l'abeille: les Egyptiens pensaient qu'elle était née des larmes de Râ et que le miel soignaient les plaies. La science a confirmé cette aspect et le miel est encore utilisé en cicatrisant par exemple.
On peut s'intéresser beaucoup aux animaux et apprendre malgré tout encore beaucoup de choses avec ce livre: l'ours a été pendant longtemps le roi des animaux en Europe, jusqu'à ce que l'église chrétienne le diabolise et impose le lion! Pourquoi les oiseaux de paradis ont-ils des couleurs si chatoyantes, et des plumes si longues? Ils vivent sur des îles ou dans des forêts isolées, ils craignent peu les prédateurs et ont évolué pour séduire les femelles!
C'est un bel album documentaire, respectueux des croyances et érudit, où chaque animal est dessiné avec précision et imagination (c'est l'originalité des illustrations je trouve), chaque légende, chaque histoire nous rappelle le côté divin que les hommes ont su associer aux animaux quand la science n'était pas assez répandue pour tout expliquer. Il faut se mettre à la place de nos anciens face à un caméléon par exemple!!
Une lecture-voyage qui fera donc plaisir aux plus grands, mais aussi aux plus jeunes, à partir de 5 ou 6 ans (avec explication des mots compliqués ça passe, j'ai testé avec ma petite cobaye maison!)
Merci aux autrices, aux éditions du Ricochet et à Babelio pour cette découverte.
Le livre des animaux magiques est un bien joli livre pour enfant, que je me réjouis d'avoir découvert, grâce à l'opération Masse critique. Son format carré est atypique et très agréable à feuilleter.
Il recèle une sélection d'animaux peu ordinaires, avec de grandes illustrations colorées, aux points de vue originaux qui font voyager, et un texte en deux parties : l'une dédiée aux croyances liées à ces animaux, l'autre dédiée à des faits scientifiques, pour appuyer ou renverser la croyance.
A mi-chemin entre un bestiaire, une mini-encyclopédie, un conte et un imagier, ce livre est une belle surprise avec de beaux trésors, qui a su allier subtilement l'humain, l'histoire des peuples, l'art et la science.
Les adultes en apprennent autant que les enfants. Partager cette lecture est un plaisir et suscitera des réactions et des échanges.
Longue vie à ce livre et aux éditions du Ricochet.
Il sont venus, ils sont tous là, du Colibri du Mexique au Tigre de Sibérie, ce merveilleux album grand format nous emmène faire le tour du monde, à la rencontre d'animaux bien réels, mais auxquels on prête des pouvoirs hors du commun. Chaque double page nous présente un des membres de ce bestiaire extraordinaire ainsi qu'une légende qui lui est associée dans son environnement d'origine.

Cet album est un objet hybride, qui peut se lire à la fois comme un ouvrage documentaire et un recueil de contes. Les animaux présentés proviennent des tous les continents, ce qui permet de découvrir des cultures variées, et sont de toute taille et de toute forme, puisqu'on y trouve des abeilles d'Égypte comme des Baleines d'Arctique. Tous et toutes sont magnifiquement mis en valeur par les illustrations aux grands aplats de couleur de Chiara Dattola. Et au final ça nous donne un très bel ouvrage que les enfants pourront feuilleter longtemps.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

La baleine boréale est le mammifère qui vit le plus longtemps. En 2007, l'une d'entre elles a été capturée. On a retrouvé un morceau de harpon dans son corps datant des années 1890. Ce qui veut dire que des chasseurs ont tenté de la capturer à cette époque.
Ceux aux quatre pattes sont venus avant ceux aux deux jambes. Ils sont nos grands frères, nous venons d’eux.
Les Bishnoïs, qui vivent en Inde, vouent un amour sans borne à la nature. Ils ne tuent jamais un animal ni ne coupent un arbre. Pour eux, le plus important dans la vie est de respecter tous les êtres vivants qui nous entourent, humains et non-humains.
[La salamandre tachetée]
Si l'une de ses pattes est coupée, elle repousse! Si l'une de ses pattes est coupée une nouvelle fois, elle repousse encore! Attendez, ce n'est pas fini... Si la salamandre perd la queue, le museau ou un oeil, elle peut aussi en fabriquer de tout neufs. Incroyable, mais très très vrai!

Videos de Fleur Daugey (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fleur Daugey
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et