AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226324207
176 pages
Albin Michel (14/02/2018)
3.89/5   9 notes
Résumé :
L'homosexualité des animaux a été observée par les scientifiques, chez plus de 450 espèces, et ce depuis l'Antiquité. Pourtant, longtemps sujette au tabou, elle est encore très peu connue du grand public. Par le passé, les chercheurs la considéraient comme une anomalie, une déviance, plaquant sur elle toutes sortes de préjugés soutenus par l'idéologie dominante.
Renversant bien des idées reçues, Fleur Daugey montre que la variété et l'exubérance sont des pri... >Voir plus
Que lire après Animaux homosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"Si les animaux se comportent d'une façon que nous jugeons bonne, nous la qualifions de "naturelle". S'ils font quelque chose qui nous déplaît, nous appelons ce comportement "bestial". James Weinrich, Is homosexuality biologicaly natural ?, 1982

Fleur Daugey est une journaliste scientifique, éthologue de formation. Dans cet ouvrage elle "nous fait découvrir les multiples facettes, parfois bien surprenantes, de la sexualité animale, qui n'est pas que tournée vers la reproduction, et en dégage la signification au regard de l'évolution des espèces." (quatrième de couverture)
L'homosexualité, c'est pas naturel ? Fleur Daugey prouve le contraire. Son propos est clairement militant. Il s'agit de contrer des mouvements homophobes tels que la Manif pour tous. Car l'homosexualité est dans la nature. Elle a été documentée scientifiquement chez près de 500 espèces de l'ensemble du règne animal.


J'ai ainsi appris que des femelles perruches se mettaient en couple pour couver leurs oeufs après le départ des mâles qui les ont fécondées. Elles adoptent alors des comportements réservés aux mâles dans les couples hétérosexuels. "Pour séduire une autre femelle, les macaques rhésus femelles se lancent dans des parties de cache-cache endiablées qu'elles ne proposent jamais aux mâles". Ces taquineries débouchent sur un accouplement. Des relations homosexuelles ont été observées chez plusieurs espèces de dauphins. Les mâles dauphins roses de l'Amazone insèrent leur pénis dans la fente génitale, l'anus ou l'évent d'un autre mâle. Il y a de nombreux autres exemples, également chez les insectes et même les poissons !


L'ouvrage commence par un point historiographique. Depuis l'Antiquité grecque des auteurs ont constaté des comportements homosexuels chez des animaux et ont tenté de rendre compatibles leurs observations et leurs préjugés. Il s'agirait d'erreurs, de comportements de domination ou induits par la captivité. Des expressions telles que "comportement sexuel inapproprié" ou "anormal" perdurent dans la littérature scientifique jusqu'à la fin du 20° siècle, empêchant, estime l'autrice, une véritable réflexion sur leur sens biologique. Ce n'est qu'au début du 21° siècle que la question commence d'être étudiée de façon plus objective.


D'après la théorie de l'évolution des espèces de Darwin, le but ultime de la vie serait la reproduction. Comment intégrer dans cette théorie les comportements homosexuels des animaux ? Certains scientifiques (Bruce Bagemihl) pensent aujourd'hui que les être vivants disposent d'un trop plein d'énergie auquel il faut trouver un exutoire. La sexualité serait un moyen d'utiliser cette énergie et l'homosexualité une des multiples formes issues de l'extravagance biologique. Cette théorie, que j'ignorais totalement, est celle qui m'a le plus frappée. Il y a d'autres explications proposées, moins audacieuses.

C'est un ouvrage que j'ai trouvé intéressant et plutôt accessible.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          50
documentaire intéressant pour plusieurs raisons
d'abord l'auteur aborde un thème assez original que les scientifiques ont longtemps négligé ou préféré ignorer. L'homosexualité des animaux était présentée soit comme une déviance rare, soit comme un pis aller: les mâles se rabattant sur d'autres mâles en pénurie de femelles. Tout serait donc question d'interprétation et la science ne serait pas du tout objective! Peut-être qu'on ne voit bien que ce qui va dans le sens de nos convictions et de notre morale personnelle...
Ici plusieurs exemples sont donnés, avec des animaux aussi différents que des insectes, ds singes, des oiseaux, des dauphins... on découvre que les cas d'homosexualité des mâles ou de femelles sont courants. L'auteur montre ainsi que l'homosexualité est dans la nature; elle se justifie par la quête du plaisir (pour le multiplier, de nombreux animaux sont en fait bisexuels) et de manière plus surprenante, loin d'être un frein à la reproduction, l'homosexualité est une aide: un couple homo mâle ou femelle est plus fort pour protéger les petits. L'homoparentalité est donc dans la nature (l'histoire du couple de pingouins du zoo avait été médiatisée à l'époque du débat)
autre point intéressant: il y a des animaux qu'on peut qualifier de trans parce qu'ils ne se comportent pas selon leur sexe...
L'ensemble est un peu répétitif, c'est pourquoi ma note n'est pas au maximum.
Commenter  J’apprécie          20
Contre nature, comportement aberrant, stérile. .. Ces commentaires acerbes qui condamne l'homosexualité on les entend souvent. Et poutant, l'homosexualité est DANS la nature puisque des cas de contact et même de couples d'homosexuels tant féminins que masculins ont été observés dans toutes les catégories animales :arachnides, insectes,poissons, oiseaux,mammifères, reptiles... des couples de cygnes noirs mâles qui élèvent des poussins avec plus de succès que leurs congénères hétérosexuels aux fantaisies sexuelles débridées des cétacés et des primates ... la "sexodiversité " est résolument naturelle.
Dans un style direct et sur un fond fouillé et documenté , ce petit essai d'éthologie ne peut que vous étonner et vous ouvrir l'esprit. Et pourquoi pas vous offrira des arguments scientifiques à opposer au prochain empêcheur d'aimer en rond qui vous gonflera avec ses préceptes moralisateurs.
Commenter  J’apprécie          41
Je ne vais pas reprendre les critiques de ceux et celles qui m'ont précédée, ils.elles ont fait ça très bien. Je veux juste souligné à quel point il est sidérant que notre vision de la réalité soit biaisé par nos conditionnements sociaux.
Ayant vécu à la campagne j'ai pu voir l'homosexualité masculine chez les canards, des trouples chez les perruches, des couples homosexuels femelles chez les pigeons et les poules... Mais c'est la première fois que je réalise que chez les autres animaux la sexualité peut également être liée au plaisir et intervenir en dehors de la reproduction. Que certaines espèces de mammifères simulent leurs clitoris pendant l'acte sexuel est juste magnifique... Qu'il y ai des trans, des asexuels, des homo, des bi et toute la panoplie de diversité ailleurs que dans notre espèce et qu'on soit enfin capable de s'en rendre compte me semble de bon augure...
Commenter  J’apprécie          00
À tous ceux qui disent que l'homosexualité n'existe pas dans la nature, lisez ce livre.
Il rassemble des faits scientifiques pour montrer que l'homosexualité est tout aussi naturelle que l'hétérosexualité, qu'elle existe dans la nature, que des animaux peuvent aussi être homosexuels.

SOYEZ OUVERTS ! AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Actualitte
20 novembre 2018
Pour la forme, cet ouvrage est un modèle de vulgarisation scientifique. Rigoureux, compréhensible par tous, excellemment documenté et avec quelques pointes d’humour. Que demande le peuple ?
Lire la critique sur le site : Actualitte

Videos de Fleur Daugey (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fleur Daugey
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et
+ Lire la suite
autres livres classés : homophobieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..