Citations sur Mystères et toiles d'araignée ! (7)

En Europe, la mygale à chaussette a une technique originale. Son piège ressemble à une vieille chaussette reliée à un terrier sous terre. Quand une sauterelle saute dessus, la mygale se précipite pour la mordre, à travers la chaussette !
Au Togo, on croit que les âmes des morts prennent la forme d'araignées. Quand on enterre une personne, on récupère celles qui se promènent sur sa tombe pour les ramener dans la maison du défunt. Le fil de l'araignée représente le lien du mort avec le ciel et la terre.
L'araignée est un animal mal-aime s'il en est. Pourtant, les services qu'elle rend à la nature, et donc à l'être humain, sont immenses.
Son rôle de prédateur est central pour l'équilibre des milieux naturels.
Mais ces chasseuses hors pair sont aussi des proies recherchées.
Les mésanges bleues parcourent les troncs des arbres en quête d'une imprudente à huit pattes. Mille-pattes et lézards aussi adorent les mettre à leur menu.
"Ah ! Quelle horreur !"

Beaucoup réagissent ainsi à la vue d'une araignée.
Pourquoi tant de peur ? Et tant de haine ?
Tout simplement parce qu'on les connaît mal...
Il est temps de réhabiliter ces arachnides en s'intéressant à eux au lieu de les détruire aveuglément.
Les araignées étaient déjà sur Terre il y a 240 millions d'années, quand sont nés les dinosaures.