Emilie Vanvolsen (Autre)
Editions du Ricochet (08/04/2021)
4.33/5   6 notes
Les araignées n'ont pas toujours la cote, elles en effraient plus d'un ! Et pourtant, on a beaucoup à apprendre de ces tisserandes de génie : entre l'argyronète capable de vivre sous l'eau et la misumène qui prendra la couleur du papillon qu'elle veut croquer, leurs aptitudes nous surprennent. Dans la maison, inutile de détruire leurs toiles à la hâte : elles attrapent les mouches et les moustiques qui nous embêtent !
Que lire après Mystères et toiles d'araignée !Voir plus
J'aime beaucoup les livres de la collection "Ohé la Science !", des éditions du Ricochet, ceux en lien avec la nature ayant nettement ma préférence.

Le but de cet album-ci est de réhabiliter ces mal-aimées (du moins en Occident).
Nous en apprenons plus sur les araignées d'ici et d'ailleurs. Sur leurs spécificités : la forme de leurs toiles, leur façon de chasser, leur manière de s'occuper des petits...
Leurs modes de vie sont vraiment variés et fascinants, pour qui est curieux, et n'a pas trop peur de ces animaux à huit pattes.

C'est une belle façon de faire connaître les araignées aux enfants. Et je suis certaine que les adultes en apprendront beaucoup également.
Un petit complément (d'une page et demie) est donné pour aller un peu plus loin, et donner envie de mieux découvrir en toute bienveillance ces petites bêtes fort utiles, même en intérieur !

Pour finir, je tiens à souligner la qualité des illustrations d'Emilie Vanvolsem, faites à l'aquarelle ; un régal pour les yeux.

Un petit bémol toutefois :
J'aurais aimé que le lieu de vie des araignées plus exotiques soit systématiquement indiqué. Cela a été fait pour certaines, mais les araignées-paons, par exemple, sont passées à la trappe. Elles vivent en Australie, donc il est inutile de rêver les rencontrer chez nous.

Entre attirance et répulsion, les araignées ne laissent personnes indifférents. Les enfants adorent se faire peur et découvrir le monde des aranéides et bien cela demande un certain courage mais il y a tellement à apprendre sur bestioles plus ou moins impressionnantes. Il y en a des toutes petites et de très grosses, il faut savoir qu'elles étaient là avant nous et seront certainement encore là après nous. Certaines sont capables de vivre sous l'eau, les dessins sont parlants et très beaux. de nombreuses espèces sont représentées avec leurs noms scientifiques. Saviez-vous que dans certains pays on mange des mygales ? On apprendra leur technique de chasse ou encore leur camouflage. Tout un monde passionnant s'ouvre à nous au travers des détails des illustrations. On a même réussit à repérer un Pholque ou deux dans les coins de la maison. Les toiles d'araignées sont des ouvrages d'une belle symétrie et font parties des mystères de la nature. le complément en fin de livre nous apprend qu'elles sont bien plus utiles qu'on ne pourrait le penser, ne les écrasons plus et observons les, cela pourrait même se révéler captivant. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'aime beaucoup les ouvrages des Editions du Ricochet. le choix des sujets, leur approche, la qualité des textes et des illustrations font de cet éditeur l'un des plus originaux. Dans la collection "Ohé la Science !", j'avais déjà beaucoup apprécié "Pas bêtes, les bêtes". Dans "@Mystères et toiles d'araignées", on retrouve le même duo d'auteures. Difficile de rendre sympathique ces petites bêtes qui effraient beaucoup plus qu'elles n'attirent. C'est pourtant chose faite grâce aux superbes aquarelles tout en délicatesse d'@ Emilie Vanvolsem. Grâce aux textes de @Fleur Daugey, on apprend énormément de choses sur ces mal-aimées (modes de vie, alimentation, reproduction, toiles...). Un album documentaire très accessible qui réjouira les plus jeunes mais aussi les plus grands. Bref une réussite. Merci encore à @Babelio et aux @Editions du Ricochet pour l'envoi de cet ouvrage.
À la maison, les Éditions du Ricochet sont particulièrement appréciées, notamment la collection « Ohé la science ! » qui à un côté naturaliste captivant. Ainsi CuiCui & PiouPiou ont déjà découvert des albums comme « Tous aux abris ! » , « Spash la baleine, hop le dauphin » ou encore « Les insectes » .
Ce n'est pas la première fois que les deux femmes collaborent, après « Pas bêtes les bêtes » et « Chapeau les champignons » . Les araignées ne sont pas les bestioles les plus appréciés du globe, mais à travers cet album Fleur Daugey et Émilie Vanvolsem réussissent à les rendre intriguantes. Ces archnides, qui ne sont pas des insectes, au même titre que les scorpions et les acariens. Les aquarelles toutes en délicatesse d'Émilie Vanvolsem sont très détaillées, et mettent parfaitement en valeur les textes de Fleur Daugey.

Le petit curieux va apprendre une quantité d'informations particulièrement intéressantes sur les aranéides :leurs modes de vie, leur alimentation, leurs astuces de chasseuses sournoises grâce à leurs toiles, et j'en passe. On découvre également une belle galerie de ces mal-aimées présentes à travers le monde, sachant qu'il en existe près de 50 000 espèces sur la planète. le petit explorateur de la nature en aura pour sa soif de curiosité.
Lien : http://lillyterrature.canalb..

En Europe, la mygale à chaussette a une technique originale. Son piège ressemble à une vieille chaussette reliée à un terrier sous terre. Quand une sauterelle saute dessus, la mygale se précipite pour la mordre, à travers la chaussette !
Au Togo, on croit que les âmes des morts prennent la forme d'araignées. Quand on enterre une personne, on récupère celles qui se promènent sur sa tombe pour les ramener dans la maison du défunt. Le fil de l'araignée représente le lien du mort avec le ciel et la terre.
Mais ces chasseuses hors pair sont aussi des proies recherchées.
Les mésanges bleues parcourent les troncs des arbres en quête d'une imprudente à huit pattes. Mille-pattes et lézards aussi adorent les mettre à leur menu.
L'araignée est un animal mal-aime s'il en est. Pourtant, les services qu'elle rend à la nature, et donc à l'être humain, sont immenses.
Son rôle de prédateur est central pour l'équilibre des milieux naturels.
"Ah ! Quelle horreur !"

Beaucoup réagissent ainsi à la vue d'une araignée.
Pourquoi tant de peur ? Et tant de haine ?
Tout simplement parce qu'on les connaît mal...

Videos de Fleur Daugey (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fleur Daugey
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et