Bien ecrit, une femme revient sur le passé de sa mère remonte l'histoire va sur les lieux, on sait d'emblée que sa mère a été assassinée mais à la fin on en sait pas plus. Recit et non roman, assez plat qui ne m'a pas passionnée.
Je me suis prise de passion pour Sophie Daull lors de la lecture de « Camille mon envolée ». J'avais salué ouvertement le talent de cette auteure fantastique. Je me réjouissais donc de lire « La suture ».

Il faut dire que dans son précédent livre, elle faisait allusion à la mort de Nicole, sa mère. On devinait alors la disparition non naturelle et violente de celle-ci. J'étais impatiente de découvrir cette nouvelle histoire de Sophie. Je ne pouvais m'empêcher de penser que cette femme avait vécu bien des malheurs dans sa vie.

L'auteure commence les premières pages de son livre en nous mettant directement dans l'ambiance. Que sait-elle de sa mère ? Elle énumère donc ce qu'elle en sait puis nous détaille les quelques objets qu'elle a conservé dans une boite à chaussure…

Et voici le point de départ d'une longue enquête généalogique. Elle part sur les traces de sa mère, partie trop vite. Les lieux où Nicole a vécu, les gens qu'elle a pu rencontrer.

Je comprends cette envie de savoir mais pour les lecteurs c'est ennuyeux. Une foule de détails sur la ville, sur les rues, sur les gens qui n'intéresse que les gens concernés.

Le livre est relativement facile à lire car le langage employé est un langage courant que j'utilise chaque jour. L'histoire peut intéresser et plaire sans aucun doute mais pour ma part je n'ai pas accroché.

En étant très objective, je décerne 1 étoile pour l'originalité de l'histoire.

Je décerne une deuxième étoile pour l'écriture.

Je ne peux pas décerner d'étoiles pour les personnages, car ils étaient bien trop nombreux… on s'y perdait un peu.

Je ne décerne pas de 4ème étoile car je ne le recommanderais pas à un ami.

Et je ne donne pas non plus de 5ème étoile pour la couverture car même si elle est jolie et colorée, elle reste simpliste et peu engageante.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh