A maintes reprises, on m'a parlé de cet auteur. Je ne me sentais pas de lire le premier sur la mort de sa fille de 16 ans. Dans celui-ci, elle y parle de sa mère assassinée, faisant le lien avec sa fille. L'écriture m'a conquise dans le fait qu'elle montre qu'il n'y a jamais de vérités absolues, alors elle imagine l'enfance de sa mère, enquête, va sur les lieux où elle a habité, se confronte à des employés de mairie typique fonctionnaire. Lu d'une traite bien que ce sujet ne soit pas ma tasse de thé.

Je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Je ne prétends pas pour autant avoir adoré non plus ce récit. Mon avis est imprécis, irrésolu. J'ai éprouvé de la sympathie pour la quête de la narratrice qui remonte ses origines en laissant travailler son imaginaire. J'ai moins apprécié les fulgurances sémantiques grossières qui habitent l'histoire. Celles-ci sont partie prenante du combat que mène la narratrice contre le mauvais sort qui l'a poursuivie et je suis admiratif de son courage, de sa persévérance. Pour autant, j'en ai aussi été gêné. J'ai sûrement trop réagi en "esthète" mais cette réaction était plus forte que moi et a dérangé ma lecture. Pour autant, Sophie Daull écrit TRÈS bien, je dois le reconnaître.
Bref, faites ce que vous pouvez pour me comprendre. Dans le cas contraire, je ne vous en voudrais pas.
Ce roman en forme d'enquête généalogique, vagabonde dans la France de l'après-guerre jusqu'aux années 80. On retrouve l'écriture juste et délicate de Sophie Daull qui nous avait émus dans " Camille, mon envolée ". Elle a le talent de raconter avec sensibilité et tendresse ces petits riens qui font la vie.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Suite au décès de sa fille Camille dont elle nous livrait le récit dans son magnifique et bouleversant premier roman Camille, mon envoléeSophie Daull a ressenti le besoin de revenir sur le passé méconnu de sa propre mère Nicole assassinée trente ans plus tôt.

Elle souhaite faire le lien entre elles, coudre une suture entre elles. La découverte d'une boite à chaussures remplie de souvenirs et de photos sera le déclencheur de cette belle démarche. Ce livre est donc une enquête autobiographique.

Nicole est morte à 45 ans et n'a donc pas connu Camille. Elle a toujours refuser de parler de son passé, Sophie Daull et sa soeur n'ont aucun élément sur sa vie avant sa rencontre avec leur père.

Sophie Daull va partir sur les traces de sa famille maternelle, consulter les registres de la mairie sur les traces de l'enfance de sa mère chez ses grands parents, son périple va la mèner de Coulommiers à Contrexeville et Belfort. Elle va découvrir une partie du passé de Nicole qui aura eu un destin bien tragique mais de nombreux points vont rester mystérieux notamment ceux concernant son grand père Fernand.
A certains moments elle s'observe dans sa quête de réunir ses deux mortes et, prise de découragements, ressent le caractère vain de sa démarche.

Sophie Daull annonce clairement qu'à défaut de trouver certains éléments du passé de sa mère, elle les invente et comble le récit en imaginant certaines scènes quand la réalité lui fait défaut.

Ce récit qui est une fiction-reconstruction m'a nettement moins plu que Camille, mon envolée. Certes l'histoire est ici moins poignante mais j'ai surtout été déçue par l'écriture de Sophie Daull que j'ai trouvée assez ordinaire. Son premier roman avait pour moi révélé de réels dons d'écrivain, Sophie Daull y avait certainement mis toutes "ses tripes".

Par contre ce qui m'a plus touchée c'est d'apercevoir Camille présente tout au long de ce récit, Sophie Daull exprimant sa douleur avec énormément de pudeur.

Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Après le sublime Camille, mon envolée, racontant le décès brutal de sa fille à la veille de Noël, on pouvait s'attendre soit à ne plus lire de nouveaux romans de Sophie Daull, soit à un second roman plusieurs années après. Et pourtant, un an après, l'auteure nous livre un récit au titre sublime et évocateur.

Si Camille n'est plus le personnage principal, elle est présente, en filigrane. C'est suite à son décès que Sophie Daull se décide à se pencher sur le passé de sa mère elle aussi disparue trop tôt et dans des circonstances violentes. Cette enquête est d'autant plus importante que la mère de Sophie a toujours été très mystérieuse, secrète sur son passé. On la suit ainsi dans ses multiples périples la menant un peu partout en France.

Si bien évidemment les émotions sont moins vives dans ce second roman, Sophie Daull par une écriture d'une grande douceur et pudeur nous entraîne avec beaucoup d'intérêt dans cette quête familiale. Ce récit nous montre aussi à quel point l'âme humaine est complexe : on ne sait jamais tout d'un proche. Un beau récit que je vous conseille.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Après son roman, Camille mon envolée, S Daull remonte son arbre généalogique pour retrouver l'histoire de sa maman, sa grand mère. On la suit dans son parcours dans plusieurs villes de France mais elle n'a que peu d'indices.
L'auteure coud ensemble le passé, le présent, la fiction et la réalité.
J'ai trouvé cela un peu fouillis, on s'y perd dans tous ces personnages .Sentiment mitigé suite à la lecture de ce roman, car malgré la belle écriture, j'ai été perdue dans tous ces personnages.
Dans ce roman, grâce à de mystérieuses photos (procédé rappelant le roman, Les années, d'Annie Ernaux), Sophie Daull emmène le lecteur, entre Contrexéville et Belfort, à la recherche des origines de sa mère, Nicole, tout en constituant cette fameuse suture entre ses souvenirs et une part de la vie de sa mère qu'elle crée elle-même, tout en faisant part au lecteur de la difficulté de l'opération

Ce roman, à l'écriture relativement agréable se partage entre les étapes d'une quête passionnante des origines et le récit d'une autre vie, celle de Nicole, qui a connu bien des embûches (et qui se termine de façon tragique). De plus, le ton contraste nettement avec le ton larmoyant de Camille, mon envolée.

En somme, ce roman demeure un beau moment de lecture et de littérature.
Après « Camille, mon envolée » qui évoquait la perte de sa fille, l'auteur parle ici de sa mère défunte, mystérieuse femme qui ne racontait jamais rien de son enfance. Sophie Daull reconstitue son histoire ; Bâtarde, orpheline et femme trompée avant de mourir assassinée. L'auteur suture toujours ses plaies en évoquant ses deux mortes. Un joli texte qui n'est pas larmoyant malgré le chagrin.
J'avais beaucoup aimé "Camille mon envolée" et j'avais envie de retrouver les mots, le styles et la désinvolture parfois surprenante de cette auteure.
Et bien j'ai été bien déçue, ce roman, cette quête pour reconstruire l'histoire de la vie de sa mère est beaucoup plus grave, du peu de traces que Sophie Daull a trouvée, elle n'a pas su créée une mère attachante. le mystère qui plane au dessus du personnage de Nicole est impénétrable et nous garde à distance. Même si je comprends son cheminement je n'ai pas su m'intéresse pleinement à cette quête.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..