AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848769318
160 pages
Philippe Rey (03/03/2022)
3.1/5   10 notes
Résumé :
Ainsi parlait Jules est un autoportrait au vitriol, à deux voix. Alors qu’une femme revient sur divers épisodes de sa vie, ses propos sont systématiquement contredits par un certain Jules. Impostures, petits arrangements, compromissions, duplicités, paradoxes, ce justicier de l’intégrité morale démasque sans pitié les moindres travers de la narratrice. Face à ce torrent brutal, l’accusée déploie en symétrique des pages de son enfance et de son adolescence, de ses hi... >Voir plus
Que lire après Ainsi parlait JulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre surprenant, en forme de « gâteau multicouches » sucrées / salées où alternent les paroles de l'auteure qui nous raconte des souvenirs d'enfance, d'adolescence et de femme adulte plutôt agréables avec le piano chez mamie, les vacances, les 1ers amours, l'accompagnement de personnes âgées…. et les paroles de Jules qui lui répond toujours de façon acide, la dénigre, la contredit, dénonce ses paroles hypocrites, ses mensonges sur l'image qu'elle donne d'elle, car elle n'est pour lui, qu'une pauvre bourgeoise coincée et prétentieuse (!) En prime, entre ces interventions très discordantes, se glissent régulièrement des sortes d'intermèdes poétiques où l'auteur torture les mots pour évacuer ses souffrances (??)
Mais ce livre, malgré son coté grinçant, semble nous raconter, quand même, une vraie histoire d'amour entre ce Jules, raté marginal mais brillant qui fascine l'auteure, petite fille plutôt sage en recherche d'émotion et qui va le suivre dans ses projets fumeux au risque de sombrer avec lui.
Bref, un livre pas facile à appréhender (qui dit vrai, qui ment ?) et peu plaisant à lire, sur son contenu (comment supporter un amour si toxique ?) comme sur sa structure (aspect décousu et répétitivité des oppositions qui peut être lassante)...
Commenter  J’apprécie          20
Bien écrit mais décousu.
Original mais particulier.
Drôles de sensations à la lecture de ce livre,
je ne sais pas quoi en penser !
J'ai du passer à côté, je n'ai pas compris où l'auteur voulait m'amener.
Pour moi c'est un bof… Je n'ai pas adhéré, désolée.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
30 avril 2022
Sophie Daull livre un autoportrait au vitriol dans un roman court, dense, sensible, à hauteur d?enfance et d?adulte. En alternance et sans concession.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je dévore Flaubert, Zola, et La Fayette, l'autre comtesse, pas le général ; et décidément , les Bovary, Nana, Gervaise et autres Clèves, si elles me transportent par le tragique de leur destin romanesque, ne m’inspirent aucune trajectoire sentimentale qui vaille. Franchement, entre la syphilis, le couvent et le suicide, il doit y avoir moyen de faire autrement.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sophie Daull (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Daull
Avec Diglee, Sophie Daull, Héloïse Luzzati, Laurianne Corneille & Marielou Jacquard
La poésie est loin de n'être qu'une affaire d'hommes ! Avec son anthologie très personnelle "Je serai le feu", Diglee nous emmène dans ce qui a été pour elle un voyage, une épiphanie : la découverte d'un matrimoine littéraire oublié et méconnu d'oeuvres de poétesses, principalement du 19e et 20e siècles. Cinquante femmes, devenues sa famille, dont elle exhume les écrits pour leur redonner une seconde vie. À l'image de l'autrice, la violoncelliste Héloïse Luzzati est une « passeuse ». Avec l'association Elles women composers, regroupant un collectif d'artistes, elle travaille à la réhabilitation du matrimoine musical et à la diffusion des répertoires de compositrices invisibilisées, effacées de l'histoire… Il n'y avait donc qu'un pas pour réunir ces deux univers artistiques en une création originale et inédite réalisée pour la clôture du festival Hors limites 2021, qui a pris la forme d'une lecture musicale dessinée, hautement poétique.
Mis en scène, incarnés et incantés par la comédienne Sophie Daull pour lesquels elle prête sa voix, les vers des poétesses Anaïs Nin, Marie Nizet, Marceline Desbordes-Valmore, Louise de Vilmorin ou encore Claude de Burine (re)trouvent leur correspondance musicale. Alternant entre duo ou trio, la violoncelliste Héloïse Luzzati, la pianiste Laurianne Corneille, et la chanteuse mezzo-soprano Marielou Jacquard jouent ces compositions inconnues de tou·te·s, sous la plume de Diglee qui, quant à elle, dessine en direct et redonne un visage à toutes ces poétesses injustement oubliées. __________ Une coproduction de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, les bibliothèques de Montreuil et Elles women composers Une création réalisée dans le cadre du festival Hors limites 2022 et enregistrée à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil à partir de l'ouvrage "Je serai le feu" (La Ville brûle, 2021) de Diglee. Captation vidéo : Wael Sghaier & Thomas Dudan Production : Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis Crédit photo d'illustration : Charlène Yves
+ Lire la suite
autres livres classés : introspectionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}