Isabelle Brockman (Autre)
Editions Tana (14/04/2022)
4.5/5   3 notes
Décrypter le secteur de la mode, l'une des industries les plus polluantes du monde, et trouver des alternatives pour réconcilier sa garde-robe avec la planète.
Nous achetons de plus en plus de vêtements. Nos armoires débordent, alors que nous ne portons qu'un tiers de notre vestiaire. Nous sommes affamés de nouveauté, de style, de fringues.
Sur Internet, nous n'avons jamais autant commandé.
Pour produire 150 milliards de vêtements par an, la fas... >Voir plus
Que lire après Fashion, Fake or not ?Voir plus
J'adore cette collection qui met en avant toujours des chiffres étonnants - choquants devrais-je dire - sur notre consommation.
Ici, c'est le monde du textile qui est analysé et ce qui ressort de la lecture de cet ouvrage, c'est que l'industrie du textile regroupe tout ce qui se fait de plus mal dans la mondialisation : travail des enfants, conditions de travail abominables, pollution, mal-être animal, consommation de pétrole, gaspillage, pollution plastique… Bref, un cocktail de destruction massive de l'environnement et de l'être humain.
Autant j'étais déjà sensibilisé à cette ignominie de l'industrie textile, je découvre à travers ces chiffres que j'étais loin encore de la vérité.
Ce que je trouve intéressant dans cette collection, c'est qu'elle propose tout d'abord de nombreux chiffres qui vont mettre en lumière les atteintes à l'environnement. Un constat - aucun reproche (c'est important de ne pas culpabiliser le lecteur), juste une observation de notre société pour ouvrir le débat sur notre mode de vie. Ensuite, elle donne quelques solutions mais le principal but de ces ouvrages est bien de nous ouvrir les yeux sur des pratiques néfastes et nous faire prendre conscience que nos choix ont un impact - et le choix donc de changer pour que nous soyons - un petit peu - beaucoup - plus vertueux.
Malgré un sujet vaste, ce livre est assez complet pour se faire une opinion sur notre mode de consommation des « vêtements ». Un livre très agréable à lire en plus et qui est très bien construit. Bravo !

Un mouton = un pull
Un mouton produit environ 3 Kg de toison brute. Après tri, lavage et nettoyage, on obtient grosso modo 1kg de laine.
[…]
À la fin du processus, il reste moins de 30 % de fil par rapport à la toison de départ, soit entre 700 et 800 g. Il faut donc une toison de mouton pour faire un pull.
Chaque jour
Nos vêtements parcourent 20 000 km en moyenne avant d’arriver dans nos placards.
Près de 1 million de barils de pétrole sont transformés en fil pour le textile.
1 400 tonnes de microparticules de plastique sont rejetées dans les océans suite au lavage des matières synthétiques.