AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rébecca Dautremer (Traducteur)
EAN : 9782013911351
32 pages
Gautier-Languereau (22/11/2006)
3.88/5   24 notes
Résumé :
Qui aidera Coccinelle a se fabriquer le costume de tortue géante des Galapagos dont elle rêve ? Chien bricole son déguisement de cacatoes rose, Boeuf met la dernière main à son habit de gracieuse libellule, Hérisson est très occupé avec son costume de boa constrictor... tous les animaux des champs sont bien débordés... Et si, pour finir, dans ce feu d'artifice de tenues cocasses, le meilleur des costumes n'était pas la tenue naturellement brillante et élégante, roug... >Voir plus
Que lire après La tortue géante des GalapagosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un album très original autant par sa mise en page que par ses illustrations. Rébecca Dautremer nous offre une pièce de théâtre. Rien que cela. Une excellente idée ne serait-ce que pour initier les plus jeunes à cet art et à cette lecture toute particulière. Les textes sont très courts mais il y a quelques difficultés entre les accents des personnages et les mauvaises compréhensions des uns et des autres. Tout cela pour pimenter un peu le tout, mais rien de bien méchant.

Ici, notre amie la coccinelle, donc, décide de se déguiser en tortue géante des Galápagos. Un bien grand costume pour un si petit être. Mais le carnaval approchant, tous ses amis n'ont pas le temps de l'aider. Il faut qu'ils finissent eux-mêmes leurs costumes. Si l'histoire est assez mignonne en elle-même, c'est surtout au niveau des illustrations que tout se joue. Car ce ne sont pas de vrais animaux, mais bien des acteurs que l'illustratrice nous présente revêtus de costumes étranges où l'on devine par quelques éléments quel animal ils incarnent. Beaucoup d'imagination, avec une touche comique qui allège la noirceur des dessins autant par les couleurs que les accessoires. Car il y a tout de même une ambiance bien particulière dans cet album. Une poésie enchanteresse qui nous emmène dans un monde bien étrange.

La fin de l'histoire nous laisse sur un brouhaha presque incompréhensible mais avec une chute adorable qui laisse le sourire. Une petite ode, dirais-je, au fait que l'on n'est toujours le plus en son avantage en restant soi-même.
Commenter  J’apprécie          350
Voici un album absolument magnifique, mais qui m'a laissée malgré tout septique… En effet, si les illustrations sont toutes plus belles les unes que les autres au fil des pages, j'ai eu un peu de mal avec l'histoire, qui de plus n'est à mon avis pas du tout adaptée aux enfants (« j'ai rien compris » a décrété Charlotte !).

C'est en effet une pièce de théâtre que voilà, adaptée de l'oeuvre de Dragoljub Zlahtrkjrswnvkke (comme ça se prononce !), elle-même "inspirée du second livre deutérocanonique des Macchabées, à moins que ce ne soit du Journal de Suzette" ainsi qu'on l'apprend sur les pages internes de la couverture, sur lesquelles figurent également des critiques de ladite pièce, sous forme de revue de presse, assez humoristiques pour un adulte, mais totalement inaccessibles à des enfants.

L'histoire est assez simple : le carnaval est pour bientôt et les animaux du bout de champs derrière la ferme se préparent. Coccinelle veut absolument se déguiser en tortue géante des Galapagos et demande de l'aide à chaque animal qu'elle rencontre. Mais tous sont en pleine préparation et n'ont ni le temps ni l'envie de l'aider : Chien bricole son déguisement de cacatoes rose, Boeuf doit terminer son habit de gracieuse libellule, Hérisson est dans les finitions de son costume de boa constrictor, Mouton et Lapin sont débordés… Coccinelle commence à désespérer jusqu'à ce qu'elle trouve la solution idéale, grandement aidée par son ami Moustique : et si elle se déguisait d'une tenue rouge à points noirs, naturellement élégante ? Elle aura un succès fou…

Bien sûr, on peut tirer la morale de l'histoire et faire comprendre aux enfants qu'il vaut toujours mieux être soi-même que se cacher sous d'autres atours, et broder là-dessus, mais la forme du texte, très épuré (des répliques de quelques mots) est difficile à intégrer pour les enfants et je pense qu'ils n'iront pas d'eux-mêmes se replonger dans l'album pour le relire tranquillement et seul, comme il le font pour les autres livres que nous lisons ensemble (les miens ne l'ont pas relu).

Alors magnifique oui, plein d'humour et de finesse, mais à mon sens plus pour adultes que pour enfants.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          31
Plus que deux jours avant le début du Carnaval… Chacun s'affaire aux derniers préparatifs et met tout en place pour peaufiner le déguisement de ses rêves. Il faut dire que les ambitions sont grandes : ainsi croise t-on un chien en train de bricoler un costume de cacatoès, un boeuf se grimant en gracieuse libellule, un mouton mettant la touche finale à son costume d'alligator du Mississippi et une minuscule coccinelle qui se désespère à l'idée de ne pouvoir achever à temps son costume de tortue géante des Galapagos…
Voilà donc la trame de cette tragédie en cinq actes pour une coccinelle, un moustique et huit animaux de ferme superbement illustrée par Rébecca Dautremer. Alliant à la fois finesse et précision, subtilité et poésie, ses dessins rendent parfaitement compte de la théâtralité et de la singularité des personnages. Jouant tour à tour sur les couleurs, les perspectives, les mouvements et les effets de clair-obscur, Rébecca Dautremer a su remarquablement traduire l'aspect hybride de ces personnages et nous propose finalement bien plus que de simples dessins. Certaines de ses illustrations s'apparentent à de véritables oeuvres picturales à part entière où se côtoient, sans jamais se heurter, réalisme, fantaisie et un soupçon de fantastique.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé cet album, le texte est extrêmement drôle et le lire à voix haute à un public promet de bons moments !
Le résumé en quatrième de couverture donne de suite le ton et permet une mise en bouche délicieuse avant de commencer la lecture.
Certes rien d'exceptionnel ne se passe dans l'histoire, mais les dialogues, les accents et les didascalies se suffisent à elles-mêmes pour passer un bon moment de lecture.
Je n'avais jamais vu un album/pièce de théâtre, et celui-ci vaut le coup.
En revanche pour ce qui est des illustrations elles ne sont pas toujours en adéquations avec l'humour qui se dégage du texte. Les dessins ont plutôt une tonalité poétique, sensible, artistique alors que le texte est humoristique quoique touchant dans sa chute ....
Tout cela forme un album unique en son genre.
A lire à plusieurs voix, ce qui peut être pas mal, surtout pour l'avant dernière scène !
Commenter  J’apprécie          00
Oh waouw l'album et le dessin sont totalement magnifiques. Je suis totalement charmée par ce que Rebecca Dautremer nous offre dans cet album.
Certes je suis un chouilla moins fan du côté pièce de théâtre mais c'est vraiment un détail. POur moi ça reste un très beau conte qui nous montre l'importance de rester nous même sans vouloir se cacher sous divers artifices.

Et sinon je vous ai dit que les illustrations étaient splendides. Je suis complètement ailleurs. J'adore.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Écoute pépère, je sens que toi, tu vas m’aider à arranger mon costume de tortue géante des Galápagos !
- Mmmais… Comme tu l’vois, mon p’tit… Je… ch’fignole ma robe de gracieuse libellule, et…
- De graciule ?
- Libelleuse, oui !
Commenter  J’apprécie          160
Le champ, l'arbre effeuillé, les graminées, la tige de sauge se fane. Le vent s'est levé, la poussière aussi. Les cumulus prennent de l'ampleur. Il fait plus sombre.
Commenter  J’apprécie          10
La cour, du sable beige, un bâton rongé, trois petits cailloux.
Coccinelle rencontre un chien.
Il s'exprime avec un accent belge et parle avec les mains (ou peut-être le contraire).
Coccinelle (enthousiaste) :
Le chien, mon ami !
Chien :
Hé, bella !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rébecca Dautremer (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rébecca Dautremer
Le libraire Gérard Collard vous propose une sélection de livres jeunesse à l'approche de Noël... Une occasion de trouver le cadeau qui fera mouche auprès de vos enfants ou petits-enfants... • • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-visait-la-lune.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisir https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Cherche et trouve 1000 dinos de Mattia Cerato aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-1000-dinos.html • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-1000-dinos.html • Casse-noisette de Steve Patschke et Zanna Goldhawk aux éditions Larousse Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/casse-noisette-6.html • En avant la musique ! de Mary Richards, Caroline Bonne Müller aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/en-avant-la-musique.html • Mon livre sonore comptines et chansons - mes plus belles chansons de Noël de Collectif aux éditions 123 Soleil https://www.lagriffenoire.com/mon-livre-sonore-comptines-et-chansons-mes-plus-belles-chansons-de-noel.html • L' Atlas tactile du monde de Julie Mercier aux éditions Sens Dessus Dessous https://www.lagriffenoire.com/l-atlas-tactile-du-monde-one-shot-l-atlas-tactile-du-monde.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Quelque part dans la neige de Linde Faas et Emmanuèle Sandron aux éditions Kaléïdoscope https://www.lagriffenoire.com/quelque-part-dans-la-neige.html • Pinocchio de Carlo Collodi aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/pinocchio-6.html • Nino Dino - C'est mon anniversaire ! de Mim et Thierry Bedouet aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/nino-dino-c-est-mon-anniversaire--2.html • Les chiens pirates et le Vaisseau Fantôme ! de Rudy Spiessert et Clémentine Mélois aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-chiens-pirates-et-le-vaisseau-fantome.html • Joyeux Noël, Gus ! de Chris Chatterton aux éditions
+ Lire la suite
autres livres classés : moustiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}