AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377420124
168 pages
Poulpe Fictions (07/09/2017)
3.89/5   18 notes
Résumé :
Les pensées secrètes d'un moustique romantique enfin dévoilées !
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'avaient dans la tête ces moustiques, qui tournent et retournent autour de la vôtre ? Enfin, ce roman vous le dévoile : entièrement écrit par l'un deux, et pas n'importe lequel. Roméo est un moustique, oui, mais atypique. D'abord, il ne pique pas (seules les moustiquettes le font !) ensuite, il parle l'humain et est devenu le meilleur ami de Camille, la grand-mèr... >Voir plus
Que lire après Roméo, moustique sympathiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un moustique ce n'est pas sympathique.


Un moustique ça pique.


Une fois que le moustique nous a piqué, on se gratte !


Mais pas Roméo ! Roméo est un moustique sympathique avec des caractéristiques bien particulières !


Roméo est un moustique mâle, polyglotte et très passionné par les feuilletons à l'eau de rose !

Roméo parle plusieurs langues telles que le chat, la mouche, le chien, la grenouille, l'araignée (beurk !) mais aussi l'humain ! Comment ça l'humain ce n'est pas une langue ? Et bien Roméo va vous démontrer le contraire...

Un jour, Roméo aura le bonheur ou le malheur de se poser sur le sonotone de Camille, une mamie sympatoche comme tout qui est fan de soap-opera ! Autant vous dire que ce sera le coup de foudre entre nos deux comparses !

La mamie et le moustique deviendront inséparables, jusqu'au jour où Clélia et Corinne débarqueront dans leur vie. Clélia est la petite fille de Camille, et Corinne est sa mère. Corinne est une maniaque du ménage, j'ai même songé à l'embaucher pour me filer un coup de main à la maison ! Mais revenons un peu à l'histoire ! Je vous disais que la maman de Clélia était une obsédée de l'hygiène, elle va pousser notre cher Roméo à quitter la maison ! C'est terrible pour ce petit moustique qui a toujours vécu à l'abri. Dehors, c'est la jungle ! Un monde hostile l'attend où le danger est à chaque coin de rue, chaque brin d'herbe...


Un moustique, c'est fragile !

Roméo ne peut pas aller dehors, il va se faire manger tout cru...


Ce roman jeunesse est plein de peps, d'énergies positives et d'actions. Avec Roméo en guest, le jeune lecteur apprend que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il faut faire attention au danger. Les ennemis sont nombreux, du chat à la chauve-souris (cf. dessins sur le blog) qui est très jolie en passant par la grenouille affamée ou encore à la cruelle araignée... Roméo a de quoi faire pour sauver ses fesses !

Pas de temps-mort dans le récit. L'auteur donne le rythme d'entrée de jeu ce qui rend une lecture fluide et ô combien agréable ! Il y a de l'action et beaucoup de rebondissements en cours de route, ce qui est un point positif à l'histoire.

La plume de l'auteur est agréable, fluide avec une touche humoristique qui n'est pas pour me déplaire bien au contraire ! Les illustrations sont splendides, j'ai un coup de coeur pour Roméo, je ne l'aurai pas imaginé autrement.


La durée de vie moyen d'un moustique mâle est de dix jours. J'espère que pour notre Roméo, elle durera plus longtemps ! En tout cas, je lui souhaite une longue vie et espère pouvoir le retrouver dans une nouvelle aventure dans laquelle il nous fera rire de ses frasques et de ses péripéties 😉.

#RoméoEstMonHéros

#LectureJeunesseAgréable

#ADécouvrir

#ALire
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
En découvrant le titre de ce roman, j'ai irrésistiblement pensé à une chanson de Michel Polnareff, « Je suis une mouche posée sur ta bouche », si ce n'est que Roméo est surtout tapi dans l'oreille de Camille, une vieille dame sympathique, passionnée tout comme lui par les séries sentimentales et les romans à l'eau de rose. Il a choisi de mener une vie oisive, sans envie de se reproduire ou de partir à l'aventure, et de passer cette vie (à peu près un mois) dans la maison de Camille, protégée par des moustiquaires. Certes, il doit passer sa vie avec le charmant Bernard, chat particulièrement pas beau. J'ajoute qu'il s'agit ici du point de vue de Roméo, bien entendu.
Vie paisible, entrecoupée par les conversations avec la factrice qui rêve d'épouser un millionnaire ou les déclarations d'amour de Joseph, l'agriculteur retraité aux goût musicaux très particuliers : Il fredonne des chansons pleines de mots poétiques et séduisants que Camille et moi ne comprenons pas, tels que « meuf », « tassepé », ou « gun », et qui l'auréolent de mystère. Sauf que l'imprévu entre dans sa vie, sous la forme de la petite-fille de Camille, sympathique elle aussi mais poly-allergique et dotée d'une maman énergique et très protectrice. Si Clélia accepte bien Roméo, c'est cependant le début pour lui d'aventures qu'il n'aurait pas vraiment souhaité, et de retrouvailles charmantes, émouvantes – ou pas.
C'est le moment de sortir la phrase traditionnelle : « je ne vous en dirai pas plus ». Mais si, je vais quand même vous en dire plus. Il n'est pas facile d'écrire tout un roman qui se déroule dans un endroit si restreint et de nous faire voir ce que nous ne pouvons pas voir, parce que nous ne faisons pas attention à la nature qui nous entoure. L'auteur a réussi à « penser moustique », à « écrire moustique », et à nous faire sourire malgré le parcours du combattant que vit Roméo.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y avait que Luc Blanvillain pour imaginer une histoire dont le héros serait un moustique mâle polyglotte passionné par les feuilletons à l'eau de rose. Roméo (puisque c'est de lui qu'il s'agit) parle couramment grenouille, araignée, mouche et chat, il comprend le chien et se débrouille en humain. Lorsqu'il se pose sur le sonotone de Camille, une mamie elle aussi fan de soap-opera, c'est le début d'une grande amitié. La vieille dame et le moustique deviennent inséparables, jusqu'au jour où débarque Clélia, la petite fille de Camille, et sa mère Corinne. Cette dernière, obsédée par l'hygiène, va pousser Roméo à quitter la maison. Dehors, un monde hostile l'attend où le danger semble se tapir derrière chaque brin d'herbe.

Un roman jeunesse vivifiant et plein de peps. Sur les traces de Roméo le lecteur découvre à quel point une vie de moustique est tout sauf un long fleuve tranquille. Les ennemis sont nombreux, du chat joueur à la chauve-souris gloutonne, de la grenouille affamée à la cruelle araignée en passant par la tique assoiffée de sang. Aucun temps-mort, un rythme haletant qui donne envie de savoir à chaque fin de chapitre comment Roméo va se sortir du guêpier dans lequel il s'est fourré, le plus souvent malgré lui.

Blanvillain, égal à lui-même, multiplie les rebondissements, les dialogues savoureux et les tournures de phrases drôlissimes. Il se moque gentiment des séries romantiques aux scénarios tortueux et campe des personnages aux caractères bien trempés qui ne s'oublient pas de sitôt. Comme toujours, son écriture d'une grande fluidité se déguste avec délectation.

En général la durée de vie d'un moustique mâle n'excède pas dix jours mais j'espère néanmoins que l'on retrouvera bien vite Roméo dans une nouvelle aventure, sa courte mais trépidante existence mérite à l'évidence un nouveau coup de projecteur.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Roman jeunesse très original et très amusant. Les illustrations de Marie Novion sont très rigolotes et la couverture est très réussie. Je conseille cette lecture pour les 9 - 12 ans... Livre très agréable à lire à haute voix pour savourer les situations et jouer avec les tonalités et les nombreux jeux de mots...

C'est donc l'histoire de Roméo, un gentil moustique, qui a élu domicile, dans l'oreille de Camille, une vieille dame. Tous les deux sont amis et partagent tout, notamment leur passion pour les feuilletons à l'eau de rose... mais la vie n'est pas lisse... et la vie d'un moustique est particulièrement éphémère... Attention, les dangers guettent !



Commenter  J’apprécie          20
Récit humoristique à destination des enfants.
Le personnage principal est un moustique qui maîtrise bon nombre de langues dont l'humain! Camille, une gentille retraitée, le prend sous son aile car ils partagent bon nombre de points communs : les histoires d'amour, la télévision, la vie tranquille! Mais l'arrivée de sa petite fille pour une semaine de vacances va venir bouleverser leurs habitudes et Roméo va vivre la grande aventure!!!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
M'étant rendu compte qu'il était assez facile pour un moustique de passer inaperçu, j'ai pris l'habitude d'écouter, caché, les conversations. Et me suis découvert très vite un goût pour les langues. Je parle couramment grenouille, araignée, mouche et chat, je comprends le chien et je me débrouille en humain.
Commenter  J’apprécie          20
Il fredonne des chansons pleines de mots poétiques et séduisants que Camille et moi ne comprenons pas, tels que "meuf", "tassepé", ou "gun", et qui l'auréolent de mystère.
Commenter  J’apprécie          40
- Et votre mère ?
- Oh, elle, c'est plutôt paintball, accrobranche, canyoning, quad, arts martiaux et stage commando. Elle dit que ça l'aide dans son travail.
- Quelle activité exerce-t-elle ?
- Institutrice.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Luc Blanvillain (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Blanvillain
------ Luc Blanvillain • le répondeur • éditions Quidam
Coup de d'Alison au rayon Littérature en poche
Baptiste sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l'âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence. Pas n'importe quel homme. Jean Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l'écriture. C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur. À leurs risques et périls.
Disponible sur le site https://www.ombres-blanches.fr/product/28850/luc-blanvillain-le-repondeur ------ OMBRES BLANCHES 50 rue Gambetta & 3 rue Mirepoix, Toulouse Site : https://www.ombres-blanches.fr Instagram : https://www.instagram.com/ombresblanches/?hl=fr ------ #litterature #lucblanvillain #lerepondeur #editionsquidam
+ Lire la suite
autres livres classés : moustiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz-Journal d'un nul débutant

En quel classe est le personnage principal ?

En 6ème
En CM2
En 1ère
Au brevet

7 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un nul débutant de Luc BlanvillainCréer un quiz sur ce livre

{* *}