Belle Cordiere (10/10/2020)
4.5/5   1 notes
Ulysse, revenu à Ithaque, en proie à l’ennui.
Pénélope, désabusée, qui a tissé et détissé sa toile pour rien. Des amours odysséennes revisitées avec une sincérité dont Ulysse n’était pas coutumier jusqu’à présent.
Et surtout, un étranger venu d’outre-Océan, Nîl, qui prétend être le premier homme à avoir atteint la Lune, là-haut ; le lecteur contemporain le reconnaîtra ; Ulysse, lui, sera conquis par son rêve, malgré la faille implicite entre deux civil... >Voir plus
Que lire après Le brisement de la merVoir plus
Ulysse aurait pu finir sa vie comme il l'a rêvé, paisiblement près de sa femme, son fils et le peuple d'Ithaque sur lequel il règne, mais voilà qu'une rencontre anachronique vient tout chambouler !
Nîl, l'aventurier au bonnet et aux dents blanches, venu du grand Ouest, est allé jusqu'à la lune, la déesse Séléné, et il en est revenu.
Et voilà qu'Ulysse décide de repartir. Quitter Pénélope, après tout ce qu'ils ont traversé, et aller explorer la terre ferme. Quant à Nîl, il ne va trop bien tourner non plus.
On aura envie de relire l'Odyssée, soit avant, soit après avoir lu ce magnifique texte, riche, poétique et audacieux. Un peu triste aussi, sur la fragilité de nos quêtes.