Linette tome 1 sur 6
Editions de la Gouttière (06/04/2018)
3.68/5   38 notes
Dans la tête de Linette, il y a un jardin, des fleurs, un chercheur d'os, une saucisse, des pommes, une pelle... et pas mal d'idées qui trottent !
La petite Linette a très envie d’aider sa maman au potager : un petit arrosoir, quelques gouttes de jus de fumier, et c’est parti pour le grand jardinage ! Mais, que se passe-t-il ? Toute l’eau s’est renversée sur les petits pieds de la fillette… des petits pieds, vraiment ? Un peu maladroitement, Linette se retrou... >Voir plus
Que lire après Linette, tome 1 : Les pieds qui poussentVoir plus

Sixtine - BD

Frédéric Maupomé

4.08★ (422)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Lors de la masse critique du mois d'avril, j'ai été sélectionnée par Babelio et les Editions de la Gouttière pour lire Linette, tome 1 : Les pieds qui poussent de Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud.
Cette bande dessinée sans paroles est absolument charmante :)
Linette est une petite blondinette mignonne comme tout.
Alors que papa et maman jardinent, Pépé fait des mots croisés sur la terrasse.
Linette, quand à elle, aide ses parents à jardiner. Aider est un bien grand mot, évidemment ;) Car elle est toute petite et à une vraie propension aux maladresses :)
Alors qu'elle veut mettre de l'engrais sur les cheveux de pépé pour qu'ils poussent, elle fait tomber l'arrosoir sur ses pieds.. qui se mettent à grandir ! La fillette cumule alors les bêtises et essaye de faire en sorte que ses pieds retrouvent leur taille :)
Ce premier tome de Linette est très réussi.
Il n'y a pas de paroles, mais celles-ci ne sont pas nécessaires car ce qui arrive à la petite fille est facile à comprendre.
J'ai aimé les illustrations, très colorées.
Les expressions de Linette sont très parlantes et je trouve cette fillette vraiment craquante.
Ce premier tome m'a charmé, de la première à la dernière page.
Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau pour les enfants.. et les adultes ayant gardé leur âme d'enfant :)
Je mets avec plaisir cinq étoiles.
J'ai eu le plaisir de découvrir Les Éditions de la Gouttière l'été dernier et déjà à travers un ouvrage acquis lors des 48h BD (il s'agissait du premier tome d'𝘈𝘯𝘶𝘬𝘪).

Et le moins que je puisse dire c'est que j'ai, une nouvelle fois, apprécié de me plonger dans une bande-dessinée muette, expérience qui sollicite particulièrement l'imagination.

J'ai donc fait connaissance avec la petite Linette qui décide, après avoir vu sa maman faire pousser des tomates à l'aide d'un engrais surpuissant, d'utiliser ce même produit sur...le crâne de son papy chauve !

Ce que Linette n'avait évidemment pas prévu, c'est que l'arrosoir se renverserait sur ses pieds et que ceux-là se mettraient à grandir instantanément....

Je vous laisse découvrir la suite et la succession d'embûches qui attendent la petite fille.

Un ouvrage au visuel particulièrement travaillé pour une parfaite compréhension de cette histoire sans parole, rafraîchissante et amusante. Je me lancerai certainement dans la découverte des tomes suivants 😁.
Linette, accompagne son papa et sa maman dans les tâches de jardinage avec enthousiasme et créativité. Une aventure farfelue et pétillante !

L'album en format BD est original par l'absence de texte. Malgré un dessin simple, les expressions et le comique de situation expriment avec brio le récit.

Un support adapté pour le jeune enfant à partir de 4/5 ans et ainsi se familiariser au support BD. Une belle idée de lecture pour nos têtes blondes.

Merci à Babelio pour cette découverte littérature jeunesse, au travers d'une masse critique "beaux livres".
"Linette" est une bande-dessinée sans parole qui joue sur l'humour et l'imagination des enfants.
Dans ce premier tome, la petite fille a un petit problème : ses pieds sont devenus gigantesques !

Attendrissante et amusante, ce premier tome est convaincant. Les illustrations sont dynamiques et très colorées. Une jolie découverte !
Linette est une petite fille. Ce jour-là, elle et ses parents sont au jardin et son grand-père dort au soleil. Voyant sa maman faire pousser des tomates avec de l'engrais, Linette a une idée : elle pourrait faire de même avec les cheveux de son papy chauve. Malheureusement, l'arrosoir plein d'eau et d'engrais se renverse sur ses pieds et ceux-ci se mettent à grandir. Linette tente à tout prix de cacher cette bêtise à ses parents, mais ce n'est pas si facile quand on a des pieds énormes...
C'est un BD jeunesse rigolote, sans texte, sur l'imagination enfantine et les aventures qu'on s'invente quand on est gamin. C'est drôle pour les enfants, et c'est presque nostalgique pour les adultes. En tout cas, c'est mignon !
Il y a aussi des petits jeux à la fin (je ne les ai pas fait, mais je les ferai peut-être un de ces 4).

critiques presse (1)
BDGest
04 mai 2018
Une tonne de quiproquos, trois sous de bon sens et énormément de bonne humeur, Les pieds qui poussent prouve bien que l’aventure commence dans le jardin !

Lire un extrait