Sans Escale (26/10/2020)
3.8/5   5 notes
Palpitant conte littéraire à la langue embarquée, La colère des simples nous immerge dans l'étrange quotidien d'un couple vivant en forêt. Avec comme toile de fond, l'épineuse question de l'enfouissement des déchets nucléaires. Entre la tentation de la violence et le désir de tendresse, résonne le cri d'espoir des simples.
Que lire après La colère des simplesVoir plus
Lazare raconte. Illettré, il fait la dictée à son épouse Simone. Sans lui dire, elle ajoute son point de vue, complète le récit. le style oral et haché de Lazare contraste avec les passages fluides et structurés de Simone. Mais dans les deux, une grande sensibilité affleure.

Costaud, Lazare est un paysan dur à la tâche, un homme de la terre. Sa vie s'écoule humblement, dans toute sa banalité, loin du village et des regards. le jour où un homme vient lui demander un service contre une belle somme d'argent, il hésite. Mais la perspective de voir son environnement détruit, saccagé, pollué le bouleverse. Il accepte. Il ignore alors que les meurtrissures de son passé referont surface et que sa vie ne sera plus jamais la même.

Cette fable écologique est le premier roman de Pascaline David, éditrice des Editions Diagonale. Dès les premiers mots, elle nous immerge dans un univers âpre et cruel. Celui des gens simples comme Lazare, qui ne connait que le dur labeur paysan ; celui qu'elle crée ensuite et où vont évoluer ses personnages. La faible instruction de Lazare, la précarité dans laquelle sa femme et lui vivent en font la personne idéale pour réaliser un sale boulot. Lui qui n'a jamais rien demandé à personne, subit son sort avec humilité et travaille avec courage malgré les injustices subies, va se révéler capable de la pire sauvagerie. Pour sauver le bois du village, il va rejoindre les habitants de la région et oser s'opposer aux destructeurs, se révolter contre ceux qui les oppressent.

Ce récit violent est touchant par son authenticité. On ressent avec acuité la misère de ce couple et l'amour qu'ils se vouent, les petites joies simples qui font leur ordinaire et l'injustice de l'influence des puissants sur leur vie. C'est de là que surgira toute leur colère.

L'écriture de l'auteure est belle, construite mais sans affectation, et forte dans sa puissance d'évocation. On aimerait que l'histoire soit plus longue pour la goûter encore.

Je vous invite à découvrir cette nouvelle plume belge, publiée aux éditions Sans escale. Vous ne le regretterez pas.
Enfin, j'ai pu me procurer ce livre ! Un court roman écrit par l'éditrice des éditions diagonale (il faut lire le roman de John Henry).
J'ai beaucoup aimé ce livre (un léger goût de trop peu, j'aurais voulu y rester un peu plus longtemps), ce couple qui vit en forêt. C'est très drôle et un peu triste, avec un bel univers. L'écriture déploie un très bel imaginaire avec une vraie histoire (et c'est remarquable en si peu de pages). Ça m'a fait réfléchir sur un tas de truc, y compris l'origine de la violence. Cette impuissance liée à ce point de vue de gens simples. Chouette découverte.
Quelques pages pour un texte écologique militant ... des petites gens, pas très éduquées, des cabossés de la vie mais à qui on ne le fait pas ... l'argent, la spéculation, tout ça ils n'en n'ont que faire. Leur forêt, la nature, leur environnement est viscéralement vissé en eux. Et il ne s'agit pas d'imaginer que l'on peut le ruiner. Les simples n'ont pas d'idées machiavéliques pour mettre fin aux projets d'enfouissement de déchets nucléaires dans leur bois, à Bure. Non, ils sont basiques et leurs méthodes sont elles aussi toutes simples ...

Une écriture ramassée, dense, percutante, des images qui ne s'emberlificotent pas de fioritures, mais qu'est ce que c'est efficace! Tout comme les méthodes utilisées par les simples ...
J'ai emprunté le livre sur base du titre et de la photo de couverture. Je m'attendais à un livre sur les plantes, les "simples" ... J'ai donc été étonnée que le sujet soit tout autre mais pas du tout déçue, c'est vraiment le genre de littérature que j'affectionne, âpre, taillée au couteau. Excellent !!
Je ne porte jamais de jugement sur une oeuvre de fiction sans l'avoir lue 3 fois (à l'instar d'Albero Savinio), mais pour "La colère des simples" c'est bien parti, alors que tant de livres me tombent des mains... A bientôt, Pascaline David!
Daniel Charlez d'Autreppe
Lien : https://daniel.dautreppe@hot..
Un livre un peu particulier à lire. J'ai eu du mal à intégrer l'histoire au début mais une fois que l'intrigue prend forme ensuite tout devient fluide et compréhensible. On voit où l'auteure veut en venir.
Et finalement j'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LeSoir
25 janvier 2021
«La colère des simples», un titre juste pour un roman court mais fort de Pascaline David. Où un village se révolte à sa manière contre l'enfouissement de déchets nucléaires dans ses bois
Hier, un homme est venu. C’est pour ça que je me suis décidé. Prends un cahier, elle m’a dit, des fois que les feuilles se mélangeraient, ce serait pour ne pas s’y retrouver et puis, tu pourras toujours y glisser quelque chose en plus que d’y écrire. Donc, cet homme se tenait à la porte. Il ne pouvait pas rester là alors je l’ai fait entrer. Et avec lui, les pires problèmes de toute ma vie.