Citations sur L'Inde où j'ai vécu (20)

Le pandit Nehru remarque encore : « Dire à Gandhi que la science et la technologie industrielle pourraient nourrir, vêtir et loger toute population et élever considérablement son niveau de vie si des intérêts d’ordre capitaliste ne créaient pas des obstacles, n’éveille aucune réponse en lui. Il ne souhaite pas que le peuple prenne comme idéal un confort et des loisirs s’accroissant.
Le pandit Nehru, examinant l’attitude de Gandhi envers les questions sociales, écrivait : « Gandhi a une base fixe pour toutes ses idées et l’on ne peut pas le considérer comme un esprit ouvert. Il écoute avec grande patience et attention ceux qui lui proposent des suggestions nouvelles, mais en dépit de son intérêt courtois on a l’impression de s’adresser à une porte close …
Il est si fermement ancré dans certaines de ses idées que toute autre chose lui paraît dénuée d’importance. »
[...] Il me faut y revenir pour signaler l'antagonisme existant entre la prédication de "non-violence" à laquelle Gandhi s'était consacré et la formation, par ses ex-disciples, d'une armée dont le rôle est de semer la mort sur terre, sur mer et dans l'air.
Nehru n'avait pas manqué de s'apercevoir de cette anomalie. Il avait confessé : "Il est étrange, avait-il dit, qu'après avoir souscrit au principe de la non-violence, je fasse maintenant l'éloge de l'armée, mais il y a des circonstances..."
Évidemment, il y a "des circonstances" ; il y en a toujours pour empêcher les hommes de réaliser en pratiques les principes auxquels ils ont adhéré en esprit. Nul ne doit être particulièrement blâmé à cause de ses inconséquences à ce sujet car la faute, ou plutôt l'illogisme, nous est commun.
Pousser la non-violence jusqu'à son extrême logique conséquence, c'est pour un individu, se laisser tuer sans se défendre, et pour une nation, accepter d'être annihilée sans résister. Seuls, des sages ou des saints, sont capables de demeurer strictement fidèles à cet idéal ; et si l'on peut rencontrer des sages ou des saints isolés, il n'a jamais existé de nation entièrement composée des uns ou des autres.

p. 388
Je ne suis pas allée dans l'Inde en touriste; tout au long des nombreuses années que j'y ai passées je me suis cantonnée dans une unique recherche : l'étude des aspects profonds de la mentalité religieuse des Indiens. Cela m'a amenée à me mouvoir presque exclusivement parmi ce monde de mystiques et de pesudo-mystiques qui s'étend des très doctes pandits interprètes des Védas à des sannyâsins altièrement agnostiques et des sadhous extatiques.
Il ne me restait qu'à crier : Vive l'Inde ! Jai Hind ! Et j'étais toute prête à la faire une fois de plus, non point que mon ami le magistrat m'eût pleinement convaincue, mais parce que ... pare que j'aime l'Inde, un peu parce qu'elle est en maints points admirable ... et beaucoup parce que là-bas, il y a longtemps, dans cette sorte de temple qu'était alors le musée Guimet, l'Inde a jeté sur moi un charme dont je ne me suis jamais libérée.
Cette plage de sable, ce paysage quasi-désertique baignant dans la clarté rosée du matin, c'était l'Inde de mes rêves que je venais d'atteindre.
Combien j'aime l'Inde raisonneuse, avide de ses discussions quintessenciées que l'on tient sous un parasol de paille, au bord du Gange ou à l'ombre d'un banian et qui, commencées sous le soleil brûlant, se continuent pendant la nuit entière dans la fraîcheur embaumée des jardins !
Ce n'était pas une simple curiosité de touriste qui m'incitait à pénétrer dans les temples. Ce qui m'attirait, c'était l'extraordinaire atmosphère psychique dans laquelle on s'y trouvait plongé.
Tout un monde d'idées, de perceptions insolites y sollicitaient impérieusement l'attention; il en émanait de la terreur et, par-delà celle-ci, une sorte de béatitude narquoise, indicible, qui ensorcelait. Je subissais le charme, je le savourais sans pourtant laisser entamer ma lucidité; plus d'un étranger a perdu la sienne au contact de la magie de l'Inde.
Prêtez l’oreille aux paroles de sagesse, ne vous souciez pas de celui qui les prononce.
Livrés à eux-mêmes, les gouvernants indiens seront-ils plus hardis? Ceux qui parmi eux sont des savants, des hommes de progrès, et il n'en manque point, parviendront-ils « sans que rien n'arrive » à guider la multitude de leurs ignorants compatriotes hors de leurs voies routinières? C'est douteux. Ce ne sont pas seulement des communistes qui peuplent les prisons de l'Inde. Il y a peu de temps, un Indien très orthodoxe et très dévot me confiait qu'environ cinq mille personnes avaient été emprisonnées pour de pieuses révoltes contre des décrets opposés aux coutumes établies ou aux prescriptions religieuses de l'hindouisme.