Challenge plumes féminines 2020 – item n°1

Deuxième livre que je lis de cette femme hors du commun découverte dans un livre hommage (Alexandra David-Neel : Exploratrice et féministe) lors d'une Masse critique. Celui-ci sera un peu plus véridique que le précédent qui me faisait l'effet d'un conte. Je remercie Fuyating pour me l'avoir pioché pour Octobre, j'en retardais un peu la lecture.

Le début m'a semblé très vivant grâce au style littéraire de l'auteure mais dès qu'on entre dans les détails sur la religion hindoue, c'est devenu très obscur et très lourd. Je pensais qu'elle nous narrerait ses récits de voyage et pas qu'elle nous donnerait un cours sur l'hindouisme. J'ai ainsi appris des informations intéressantes sur les différentes castes et les danseuses de Shiva. Mais c'est trop compact à mon goût, ça ne peut pas se lire comme un roman mais plutôt comme un guide de voyage de l'Inde du début du 20ème siècle entre modernisme et tradition. Je l'abandonne pour le moment car je ne suis pas en phase pour lire ce genre d'écrits mais je compte (j'espère en tout cas) le reprendre pour le finir. Je ne suis pas dans le bon état d'esprit même si c'est très intéressant, j'ai tendance à m'y endormir dessus. Je pensais avoir un récit un peu plus dans la veine littéraire de ma précédente lecture, Magie d'amour et magie noire, surtout quand on voit noter dans le résumé : « La lecture des romans de Jules Verne... ». Ce n'est malheureusement pas un roman d'aventures. Je pensais trouver quelque chose de plus léger.

Comme vous l'aurez compris, il s'agit donc d'une lecture en demi-teinte mais à qui je redonnerai une nouvelle chance dans le futur. Tout y est très bien documenté et analysé par l'auteure. Je conseille aux amateurs de l'Inde traditionnelle de découvrir ce roman très instructif car je pense que peu de choses a changé dans les campagnes indiennes. Pour ma part, je le laisse de côté pour le moment et j'y reviendrai peut-être par chapitres pour le finir. Si j'en achète d'autres de cette auteure, je ferai également plus attention aux résumés…

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Bien que je me fusse souvent dit qu'il me fallait le faire, je n'avais jusqu'ici jamais lu Alexandra David-Néel. Cette première lecture n'a fait que me conforter dans ma résolution car "L'Inde Où J'Ai Vécu" est l'un de ces ouvrages qui vous poussent à coller un petit post-it au fond de votre mémoire afin de vous rappeler qu'il vous faut absolument en lire d'autres du même auteur.

David-Néel fut, rappelons-le, la première Occidentale à entrer à Lhassa. Elle le fit d'ailleurs déguisée en mendiante tibétaine et cela se fit en 1924. Cette seule indication suffirait amplement à révéler l'originalité innée de cette femme d'exception.

Comme tant d'autres avant elle, les Indes la fascinaient. A l'époque en effet, il s'agissait bien des Indes et non de l'Inde, création plus ou moins fictive issue de l'Indépendance du pays et destinée à susciter un immense mouvement nationaliste qui mettrait enfin le pays sur ses rails. Comme David-Néel écrit en 1951, elle se plie à cette nouvelle convention qui exige que l'Inde soit une et indivisible. Mais seulement dans le titre de son ouvrage.

Car dans ses pages, ce sont bien les Indes dans leur multiplicité et leur richesse qui, toutes deux, donnent le tournis, qu'elle fait revivre. Dans un style qui semblera un tantinet vieilli à certains mais combien passionné et vivant ! En dépit d'une érudition profonde, l'écrivain, qui a pourtant étudié les Veda auprès de quelques brahmanes plus ouverts d'esprit que leurs coreligionnaires et qu'impressionnaient sans doute la passion et la sincérité avec lesquelles cette Occidentale envisageait leur culture, nous initie à l'Inde et ses complexités en une langue simple, sans prétention, accessible à tous. "Initier" est le mot qui convient puisque, l'auteur le reconnaissait elle-même et ceux qui ont vécu un parcours similaire le disent eux aussi, quelle que soit la longueur du séjour que l'on fait en Inde, il ne sera jamais suffisant pour nous permettre, à nous, Occidentaux, d'appréhender pleinement - ou presque - cette civilisation millénaire et protéiforme qui reste le berceau des langues que nous appelons "indo-européennes."

Dans ce livre, tout parle, tout fait écho, tout intéresse. Mention spéciale cependant aux chapitres évoquant les religions du sous-continent indien. L'auteur nous propose un cours évidemment abrégé mais pourtant détaillé de leur histoire et de leur pratique, passée et actuelle. de toutes façons, la Religion - avec la majuscule - est présente partout en Inde : on n'y échappe pas à croire que l'Inde est la Religion.

N'allez pas imaginer pour autant que son amour pour l'Inde empêche Alexandra David-Néel de percevoir ses défauts : les excès de la superstition, le sort fait aux femmes, l'ambiguïté du système de castes ... Son livre ne glorifie pas non plus l'Occident où elle naquit et revint pour mourir. C'est avant tout un document impartial, rédigé par une exploratrice qui veut aller au-delà des réalités géographiques ou historiques des civilisations afin de discerner les points communs où elles peuvent se rejoindre ou, en tous cas, établir une sorte de trêve.

Et c'est surtout un récit éblouissant, érudit, passionnant. Si vous vous intéressez un tant soit peu à la civilisation indienne, ne le manquez pas et rassurez-vous : Alexandra David-Néel a beaucoup écrit. ;o)
Les récits de voyage des explorateurs me passionnent., Que dire des exploratrices qui n'hésitent pas à se travestir pour pénétrer dans les lieux interdits?
le personnage de l'auteur est fascinant.
Cet ouvrage n'est pas un carnet de voyage mystique: c'est un reportage, une étude très complète des différentes croyances et pratiques religieuses de l'Inde.
L'auteur est une aventurière mais surtout une érudite qui connait parfaitement son sujet. Elle raconte ses rencontres avec des initiés, des gourous ou des sadhous avec qui elle entretient des échanges spirituels de haut vol sans perdre ni son sens de l'humour, ni sa lucidité.
Elle raconte les textes fondateurs avec vivacité, analyse les différences entre les multitude d'interprétations et de sectes (c'est un peu trop pointu à mon goût). Elle nous fait rencontrer toutes sortes de personnages pittoresques et originaux. Sans parler des figures historiques comme Tagore, Nehru ou Gandhi.
Son regard n'est pas seulement spirituel. Au lendemain de l'Indépendance elle s'interroge sur l'avenir de la nouvelle démocratie.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
En 1889, à sa majorité, 21 ans, Alexandra David Neel se convertit au bouddhisme. Elle note cet évènement dans son journal intime, qui paraîtra plus tard sous le titre : « La lampe de sagesse ». Elle s'initie au sanskrit. A 36 ans, elle épouse à Tunis, Philippe Neel son amant depuis quatre ans. Eprise de liberté, elle quitte son mari pour se rendre seule en Inde dans but de se familiariser avec les religions et traditions locales. Elle dispose de finances pour ses frais de voyages et dépenses locales. Elle donne procuration à son mari sur ses comptes afin que celui-ci puisse lui envoyer les fonds qu'elle souhaite. Cette femme déterminée brave les difficultés ce qui suscite l'admiration. Son premier voyage est en Inde et relaté dans le livre : « L'Inde ou j'ai vécu ».

Il y a deux ans environ, je m'intéressais à l'inde et au Pakistan et j'ai lu divers livres à ce sujet pour parfaire mes connaissances. J'avais pointé en pense bête : « L'inde où j'ai vécu ». Ce titre me laissait présager une matière dense et variée sur l'Inde. A sa lecture, je me suis rendu compte qui se focalisait sur les religions et traditions de l'Inde et non de l'Inde décrite en multiformes. de toute évidence, c'est seulement à la lecture que j'ai pu me rendre compte qu'il n'abordait pas l'Inde sous la forme attendue.

J'ai emprunté ce livre en bibliothèque, livre aux pages jaunies, déchirées, décollées, en édition de poche ce qui veut dire dans le présent cas, petits caractères et encore plus petits caractères pour le renvoi aux notes de bas de page, bref beaucoup de difficultés, pourrait-on dire, à surmonter. Il convenait de faire preuve de détermination pour le lire, ce que j'ai fait.

J'ai particulièrement été intéressé par l'avant dernier chapitre où l'auteur commentait ce qu'elle pensait de la partition de l'Inde en 1947 et de ses protagonistes : Jinnah, Nehru, Gandhi et le congrès, ce qui m'a rappelé ma lecture de : « Cette nuit la liberté ».

Je me suis également souvenu, que la Reine Elisabeth de Belgique, femme de grande culture, voyageant et s'intéressant à beaucoup de choses, dont les religions orientales, étaient en correspondance avec Alexandra David Neel. C'est ce que j'avais lu dans le livre de Patrick Weber, journaliste, historien et écrivain belge.

Ce livre d'ADN est un récit. Pour me documenter sur le bouddhisme ce n'est pas le livre que je choisirais.

Enfin, si le livre ne correspondait pas à mes attentes, il y a toujours des enseignements à prendre.

Même si j'ai aimé son franc-parler (par exemple quand elle écrit que l'harmonium est un instrument abominable), j'ai vite décroché à cause d'un long chapitre sur les Dieux. Je note pas ce livre, je tenterai une autre lecture quand j'aurai suffisamment de connaissances sur l'Inde. J'y ai pourtant vécu et j'ai lu une quinzaine de livres sur l'Inde.
Dieu sait que j'admire Alexandra David-Néel, que jamais un seul de ses écrits ne m'a déçue. Mais là, quand elle aborde de trop près l'hindouisme ça devient difficile. C'est bien la première fois que j'ai ce problème avec elle. Vraiment une lecture en dent de scie, où il faut s'accrocher quand elle aborde des rituels, des dieux, des réunions. Dans ces cas-là c'est un peu soporifique et assommant à la fois. Hors de ces passages c'est très agréable.
C'est grâce à cet ouvrage que j'ai découvert, j'avais aimé à l'époque....
« Il faut que, lorsque je serai critiquée par les savants du cabinet, le public puisse penser : oui, ces gens-là sont d'éminents érudits, mais elle a vécu parmi les choses dont elle parle, elle les a touchées et vues vivre. »

C'est ce qu'Alexandra écrit à son mari lors de leurs nombreuses correspondances qui traversent le monde, elle en Asie, lui en Europe. Alors, pari réussi ? Oui, et haut la main !

Alexandra David-Néel est exploratrice et autrice, mais ça serait injuste de la réduire à cela. Elle a été la première européenne à franchir les frontières du Tibet, elle a rencontré des gourous légendaires, vu de ses propres yeux des rites hindous secrets, assisté à la création du Pakistan et aux conflits liés... Elle est témoin de la famine, de la guerre, du fanatisme religieux, mais aussi de merveilles orientales que bon nombre d'entre nous n'auront jamais l'occasion d'observer.

Femme française fascinante, elle s'est convertie à l'hindouisme au cours de ses nombreux périples et a passé une bonne partie de sa vie à étudier cette religion polythéiste si passionnante. Ce livre, c'est le fruit de ses recherches. Ne vous y trompez pas comme moi, ça n'est pas un récit aventure. C'est un condensé de savoirs et de réflexions sur ce panthéon exotique, sur son influence en Inde et aussi, un peu, sur le contexte sociopolitique indien de l'époque (première moitié du 20e siècle). Passionnant, mais un peu lourd à lire pour les néophytes, j'ai été émerveillée et à la fois ennuyée malgré l'écriture moderne de l'autrice... A ne lire qu'avec certaines connaissances sur l'hindouisme, je pense. Préférez un de ses récits de voyage, qui ont l'air plus accessibles.
Un récit initiatique plus qu'un récit de voyage qui nous permet de mieux apercevoir et comprendre de loin le fonctionnement de l'Inde. Nous sortons du prisme occidental grâce à l'auteure qui explore de nombreuses dimensions de la culture et de la spiritualité indienne.
C'est un à un voyage initiatique que nous convie Alexandra David-Néel, la première femme d'occident à entrer à Lhassa au Tibet ! Sous les traits d'une mendiante tibétaine en 1924. C'est dire l'originalité innée de cette femme très érudite et grande exploratrice

Les Indes la fascinaient. À l'origine en effet, il s'agissait bien "des Indes" et non de l'Inde, une création issue de la fin de l'ère de la colonisation du pays. Et destinée à susciter un immense mouvement nationaliste qui mettrait enfin le pays sur son indépendance, David-Néel écrit ce récit de voyage en 1951, et elle emploie donc ce nouveau terme de l'Inde, une indivisible pour elle. Mais seulement dans le titre de son ouvrage.

Dans ses pages, que l'on tourne avec une envie d'en savoir plus, ce sont bien les Indes dans leur multiplicité et leur richesse qu'elle fait revivre avec un style très chatoyant. Même si le style est un peu vieillot. Pourtant, il est passionné et flamboyant ! Elle qui a étudié les Védas, auprès de plusieurs brahmanes plus ouverts d'esprit que les autres envers une occidentale et qui furent impressionnés. Non seulement par sa vigueur, mais aussi et la sincérité avec lesquelles cette érudite envisageait leur culture lui firent le cadeau d'une connaissance accrue de leur pays. Ici, elle nous initie à l'Inde et ses mille et une aventures dans une langue simple, sans prétention littéraire. Un roman d'initiation pour un voyage, dont elle dit elle-même que, quelle que soit la longueur du séjour que l'on fait en Inde, il ne sera jamais suffisant pour permettre à nous, Occidentaux, d'appréhender pleinement cette civilisation millénaire. Aussi protéiforme que diversifié aux vies et aventures multiples. Je le conseille. je met un 9/10