Marie-Sol St-Onge (Illustrateur)
Soulieres (13/11/2023)
3.5/5   1 notes
Un abécédaire est un drôle d'animal. On ne l'explore pas nécessairement comme tous les autres livres. En fait, on ne fait pas que le lire. On s'amuse avec lui. Et quand il propose 26 animaux et autant de lieux rigolos, on sait qu'on part pour un extraordinaire voyage. Embarquement dans 3, 2, 1...
Que lire après L'AlphabêteVoir plus
Incontournable Poésie jeunesse Novembre 2023

Après avoir découvert le sympathique "Alphabet rapaillé" de la même maison d'édition, Soulières, voici un autre abécédaire humoristique et poétique pour le lectorat intermédiaire, cette fois sur le thème des animaux.

26 prénoms d'enfants qui ont 26 animaux ( dont 1 est imaginaire, celui en "X"). 26 lieux également, qui n'ont pas forcément rapport avec le pays ou la région d'origine des animaux. Néanmoins, à la fin du recueil, vous trouverez un petit répertoire où vous seront donnés les lieux d'origine réels des animaux, ainsi que le pays où se trouve les lieux mentionnés.

Je donne par exemple la lettre U ( parce que c'est une lettre mal aimée et peu représentée!):

L'urubu d'Ulric

Ulric a un urubu d'Ulsteinvik.
Ce vautour à la tête rouge brique
a travaillé toute sa vie dans un cirque
à voler en cercles concentriques
autour d'un clown énergique
qui effectuait des pirouettes acrobatiques.

[ À la fin] : L'urubu: Amérique du Nord, Amérique du Sud

[ À la fin] Ulsteinvik: est une ville de Norvège ( Europe)

Voici la liste des animaux:

L'alligator d'Anthony
Le rhinocéros de Rosalie
La souris de Sybille
La tortue de Théo
L'urubu d'Ulric
La vache de Victoire ( *Il fallait bien une vache parce que c'est le nom de la collection: Ma p'tite vache à mal aux pattes)
Le wombat de William
Le xipatafipon de Xavier
Le yak de Yolande
Le zèbre de Zahira

Les poèmes sont rocambolesques, avec des animaux qui ont des hobbies humains, des préférences cocasses et toute sorte de profils de personnalité. le tout est en rimes et chaque animal présente son illustration avec son animal et sa lettre de référence, en noir et blanc.

J'aime bien ces petits recueils dédiés à la poésie dès le second cycle primaire ( 8-9 ans), car ils sont accessibles, faciles à consulter et propose quelque chose de ludique qui rend la poésie accessible autant aux débutants qu'aux initiés. Ils peuvent aussi servir le 3e cycle primaire, incluant les classes d'accueils en francisation ou encore les classes d'adaptation scolaires pour les enfants ayant des difficultés d'apprentissage.

Pour un lectorat intermédiaire du deuxième cycle primaire, 8-9 ans+

L'urubu d'Ulric

Ulric a un urubu d'Ulsteinvik.
Ce vautour à la tête rouge brique
a travaillé toute sa vie dans un cirque
à voler en cercles concentriques
autour d'un clown énergique
qui effectuait des pirouettes acrobatiques.
Le Xipatafipon de Xavier

Xavier a un xipatafipon de Quilamalopié
qui aurait aimé être boxeur ou pompier
et cultiver deux ou trois pommiers
ou jouer du xylophone sur son oreiller.
Malheureusement, il ne le pourra jamais
car cet animal n'existe pas, Xavier l'a inventé!