Ullmann (08/03/2002)
3.5/5   1 notes
Le Ginseng fait partie de la collection pratique du "Petit Guide du bien-être" consacrée aux plantes, à leurs effets et à leur utilisation.

Vous y trouverez :
- une introduction à l'histoire, à l'anatomie, aux usages traditionnels et à l'utilisation moderne de la plante ;
- comment faire pousser ou cultiver le ginseng et quelles parties utiliser ;
- comment préparer des tisanes, des teintures, des poudres, des comprimés et des gél... >Voir plus
Que lire après Le GinsengVoir plus
Petit Guide du Bien-être : le Ginseng.
Si vous avez toujours tout voulu savoir sur l'Eleutherococcus Senticosus ce livre est pour vous.

Ce petit guide (de 59 pages) sans prétentions, malgré le nom latin sur la couverture, vous apprendra l'essentiel sur le Ginseng, plante pleine de vertus curatives, dont les empereurs de Chine étaient très friands.
Cet ouvrage traite du Ginseng de Sibérie, connu en médecine chinoise depuis plus de 4000 ans, préconisé pour redonner de l'énergie, soulager les rhumatismes, et -entre autres bénéfices- utilisé pour traiter l'impuissance...
La culture, la récolte et le séchage de cette plante aux multiples bienfaits sont expliqués en termes simples mais pas puérils.
Des recettes d'infusions, de tisanes au ginseng, de soupes au ginseng ou de préparation "maison" de gélules de ginseng (qui sont ainsi bien moins chères que celles vendues en parapharmacie) complètent utilement ce petit guide, qui pourra sembler un peu succinct aux herboristes professionnels, mais qui comblera les amateurs d'herboristerie et de médecine par les plantes.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Soupe au ginseng de Sibérie

Voici une façon bien agréable d'administrer un fortifiant à un convalescent ! Vous pouvez préparer la soupe avec d'autres racines fortifiantes (patates douces, pommes de terre, etc...). Assaisonnez-la avec des herbes aromatiques et des champignons Shiitake, un peu d'ail et de sel : tous ces ingrédients contribuent à stimuler le système immunitaire.

Préparation de la soupe :
Ingrédients
1 à 1,25 l d'eau distillée ou minérale
25 g de racine de ginseng de Sibérie séchée et émincée
25 g de pomme de terre, de patate douce ou de carotte, coupés en morceaux
une poignée de champignons Shiitake
1 à 2 gousses d'ail
une pincée de sel de mer
Thym ou marjolaine frais ou séché, haché, selon votre goût

1 Mettez l'eau dans une casserole et portez à ébullition.
Ajoutez le ginseng et les racines et laissez frémir le tout pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

2 Passez la soupe au mixeur, puis ajoutez les champignons et l'ail finement hachés, le sel et les herbes.

3 Réchauffez la soupe 7 à 10 mn supplémentaires à feu doux, puis servez.
Préparation des gélules de ginseng

Qualité standard

500 à 600 mg environ de poudre de ginseng de Sibérie permettent de remplir une gélule de taille moyenne.

1 Mettez un peu de ginseng de Sibérie séché, réduit en poudre fine, dans une soucoupe.
2 Ouvrez la gélule. En vous servant des deux moitiés de gélule comme de pelles, poussez-les l'une vers l'autre jusqu'à ce qu'elles soient pleines. Refermez délicatement la gélule.

Posologie recommandée :
Adultes : 2 à 3 gélules deux fois par jour.
Enfants : plus de 12 ans : dose adulte ; de 9 à 12 ans, 1 à 2 gélules deux fois par jour ; de 5 à 9 ans, 1 gélule deux fois par jour. Ne pas administrer à des enfants de moins de 5 ans.
Le ginseng de Sibérie est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Lorsque l'équilibre du système immunitaire est perturbé, celui-ci se met en quelque sorte en "surrégime" et produit toutes sortes de symptômes contre-productifs et d'effets secondaires. Or, si une petite inflammation protège les tissus endommagés, une inflammation excessive, en revanche, gêne le processus de guérison en bloquant la circulation et le passage des éléments nutritifs.
L'inflammation douloureuse d'un muscle froissé peut être apaisée par le ginseng de Sibérie.
Cet arbuste vit "à mi-hauteur" dans les bois et les forêts : il ne s'étale pas sur le sol mais n'atteint pas non plus la cime des arbres. Il pousse en harmonie avec tout ce qui l'entoure, donnant et recevant de l'ombre et des matières nutritives. Le ginseng de Sibérie est un as de la survie.... Doué d'un fort pouvoir d'adaptation le ginseng a un esprit combatif qui veut survivre et parvenir à ses fins, mais pas aux dépens de sa propre énergie ni de celle des autres.
Le Ginseng de Sibérie peut vous aider à renforcer votre santé psychique par ses effets positifs sur le plan physique. Il vous donnera de l'énergie à revendre et une immense joie de vivre. Il peut aussi aider à avoir les idées plus claires, à prendre les décisions plus facilement et à mieux gérer vos émotions.