La vérité sur l'errance de Lulu ( voir le tome 1), qui a délaissé sa famille: enfants et mari ?
Mais, quelle réalité ?
-" La vie à la con de gens normaux, comme tout le monde, comme vous"...et moi!

"Tu parles d'une aventurière!"
Car Lulu a laissé, à regret, Charles (qui lui a fait redécouvrir le plaisir).
Bien-sûr, Lulu n'a plus d'argent ...
"Elle passe 3 jours à ne rien faire. Seulement à être là. VIVANTE. ABSOLUMENT VIVANTE."

"Elle voulait des sensations?"
Lulu hésite, ne sait où aller, elle a le cafard...
Elle va agresser une vieille qui vient de retirer de l'argent et...

Et puis, prise de remords, Lulu ramasse la vieille, s'excuse, lui rend son sac à main. Elle va raccompagner la vieille Marthe, à son domicile.
"- Ça va pas fort, hein! Vous pleurez? Fait Marthe.
Non! Je ne suis pas une clocharde! Gémit Lulu."

Ces deux femmes, un peu paumées, vont s'apprivoiser, sympathiser et devenir amies. Marthe, à 88 ans, n'a plus personne à qui parler et Lulu ne veut pas rentrer chez elle, où l'attendent ses enfants...

La rencontre, avec Marthe, va mettre Lulu face à elle même : ses désirs, ses attentes et ses responsabilités...
Morgane, l'aînée de Lulu, va découvrir la femme cachée derrière la mère, et comprendre quelle était la vie de Lulu, avant son escapade...
"J'avais l'impression d'être une extension de la gazinière ou du lave-linge." ( tome1)

"Faut-il en rire, faut-il pleurer?
Je n'ai pas le coeur à le dire.
On ne voit pas le temps passer." Jean Ferrat.
Corps et âme, Lulu continue de se mettre à nu.

Après un premier tome saisissant, tout en émotion, je ne pouvais manquer ce second et ultime volet plein de surprises : Lulu à la recherche du bonheur. Qui dit « Liberté », dit aussi en assumer les conséquences et Lulu va vite le comprendre à ses dépens. Nous vivons dans une société qui nous rattrape toujours, à moins de vivre en totale autarcie.

Ce second volume est raconté du point de vue de sa fille, Morgane 16 ans, à l'inverse du premier qui l'était par ses amis. Comme un juste retour aux choses, Morgane va prendre le relais et lui offrir, à son tour une renaissance, comme pour lui rendre cet amour que sa mère lui a tant voué.

Lulu est toujours dans sa fuite, une sorte de pause, une rencontre avec elle-même. Elle désire «seulement être là. Vivante. Absolument vivante». Mais son parcours sera difficile et semé d'embuches. le manque d'argent, la faim, le froid, la peur, la solitude ainsi que son devoir de mère et d'épouse viennent sonner le glas. Mais au milieu de ces épreuves, la vie, de belles rencontres et un ange gardien nommé, Marthe, une octogénaire qui va… mais chut, je vous en dis trop là ! Alors ne perdez plus une minute et prenez un aller simple pour les routes vendéennes où vous croiserez une femme bouleversante, libre et émouvante. Lulu se met à nu sans tabou ni retenue.

Etienne Davodeau nous offre sur un plateau le portrait d'une femme forte et généreuse, parfois drôle, parfois grinçant mais toujours plein de tendresse. Une histoire simple, désarmante qui saura vous toucher. En chacun de nous subsiste une Lulu, une femme de notre temps qui nous donne une leçon d'humilité et bouscule nos préjugés.

Lulu se bat pour trouver son chemin, pour passer le flambeau du bonheur et de la liberté. Qu'importe le regard d'autrui puisqu'elle a rendez-vous avec la vie.

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Lulu a quitté Charles, à bout de ressource, elle décide de voler le sac d'une vieille dame.
Pas facile de s'improviser délinquante quand on a toujours été une mère de famille exemplaire.
Marthe sa victime l'a bien compris et lui propose un étrange marché, elle héberge Lulu et celle-ci lui raconte ses journées.
Une belle amitié s'ensuivra.
Avec beaucoup de sensibilité, comme dans le premier volume, Etienne Davodeau a totalement réussi à m'embarquer auprès de son héroïne dans cette « parenthèse inattendue ».

Lulu, mère de famille de quarante ans, sans histoire, a disparu depuis plus de deux semaines, abandonnant mari et enfants à ses amis désemparés.
Un récit extrêmement pudique et sobre pour nous raconter ce moment où on peut basculer sans l'avoir prévu...
A la fin du premier tome, j'étais vraiment frustrée de ne pas avoir emprunté la suite ! Lorsque je l'ai eue en main, je me suis installée confortablement, prête à renouer avec Lulu et son errance. Je n'ai pas été déçue, jusqu'à la fin, on se demande ce qui est arrivé à notre quadragénaire et on s'inquiète des mauvaises rencontres qu'elle aurait pu faire ou d'un jusqu'auboutisme fatal. On rencontre un nouveau personnage bien attachant également, la vieille Marthe qui va soutenir Lulu et on découvre une Morgane très mâture, qui comprend et protège sa mère. Les copains sont toujours là, solidaires et soucieux – une vraie richesse en somme.
L'album refermé, la quête de Lulu achevée, je suis un peu triste de quitter ces personnages attachants et la douce atmosphère qui se dégage de l'histoire.
Jusqu'ici, la BD, pour moi, c'était Astérix ou Tintin – j'ai jamais accroché – ou bien Gaston Lagaffe et Achille Talon, qui restent des lectures que j'ai faites ado mais qui ne me tentent plus du tout aujourd'hui. Novice dans la lecture de BD, je reste étonnée de l'intensité que procure aussi ce type de lectures. En peu de pages, en peu de temps, il est donc possible de s'immerger, de développer de l'empathie pour des personnages, de se laisser attraper par un récit.

Suite de la mise à nu de Lulu.Ravie d'avoir les deux tomes sous la main.

Complètement entrée dans l'histoire, j'avais hâte de savoir où elle en était, ce que Lulu vivait.
Mais cette fois c'est Morgane, la fille de Lulu qui nous raconte la suite du chemin...
Comment sait-elle?

Lulu rencontre une vieille dame dans des circonstances particulières, Marthe. Puis Virginie serveuse dans un café.

Marthe, Lulu Virginie et Morgane, 4 "générations" de femmes...

Que de tendresse dans les mots, les dessins, ...
Suite et fin de ce diptyque intimiste consacré à l'escapade de Lulu, une femme de 40 ans qui décide de quitter son foyer afin d'errer à travers la France. A la recherche de soi-même et dans l'espoir de faire le point sur un quotidien grisâtre et des perspectives encore plus sombres, cette mère de famille part faire le vide, dans l'espoir de combler le sien.

Sur la terrasse de la maison familiale, Xavier profite de ce nouveau tome pour passer le relais narratif à Morgane, la fille de Lulu. Accroché à sa bande dessinée, le lecteur est tout ouïe pour connaître la suite des aventures de cette femme qui décide de tourner le dos à la monotonie de son existence. Au hasard des rencontres, l'auteur continue de livrer une galerie de personnages dont il a le secret. Après le mari alcoolique, trois enfants attachants, le mystérieux Charles et ses irrésistibles frères, le lecteur découvre Marthe, une vieille femme solitaire. Au fil des pages, les deux femmes vont tisser des liens d'amitiés et partager une joie de vivre, retrouvée le temps d'une rencontre insolite. A travers ce duo atypique, Davodeau prouve une nouvelle fois son talent à dresser des portraits humains d'une authenticité incroyable. Une justesse extrême qui se retrouve jusque dans les moindres détails de la narration.

Le lecteur, lui, prend plaisir partager la fuite nonchalante de Lulu et referme cet album avec le sentiment d'avoir voyagé, d'avoir rêvé …. Au fil des pages il embrasse ce sentiment de liberté qui lui est offert à travers cette chronique sociale et accompagne Lulu dans son évasion. Il découvre également le fin mot de cette veillée funèbre que l'auteur entoure de suffisamment de mystère afin d'agrémenter cette quête identitaire d'un suspens certain.

Au-delà de la justesse des dialogues et des personnages, Davodeau parvient également à livrer un décor et une ambiance qui accentuent encore ce sentiment d'évasion. Des couleurs douces accompagnent cette histoire simple et touchante et apportent énormément de saveur à ce voyage rempli de profondeur.

Du grand Davodeau !

Retrouvez cette saga parmi les titres sélectionnés au Festival d'Angoulême 2009 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Si j'ai réussi à ne pas ne pas me jeter sur la lecture de ce second tome, immédiatement après avoir lu le premier ; je n'ai tout de même pas résisté longtemps, juste quelques heures, le temps de profiter du soleil.
J'y ai trouvé ce que j'attendais : comment finir ce type d'histoire. Comment cette femme peut elle mettre fin à son escapade. Parce que pendant un temps, j'ai crains l'escalade dans la fuite.
Mais non, tout reste simple et logique. J'adore.
Lulu est toujours en errance, toujours à la recherche d'elle même. Son parcours est retracé par ses amis et sa fille qui se révèle dans ce tome comme un personnage bien plus complexe que l'on ne pensait. Notre vagabonde va croiser la route de Marthe 88 ans qui va lui offrir un toit mais aussi bien plus que cela.

Toujours aussi juste, parfois drôle et parfois touchant, ce deuxième tome conclu parfaitement l'histoire de notre héroïne : une mère comme tant d'autres, une femme forte du quotidien.

Je vous invite à lire cette émouvante histoire, cette ode aux femmes ordinaires du très inspirant Etienne Davodeau
Après avoir quitté le trio elle ne rentre pas parmi les siens. Elle ne se sent pas prête.
Sa vie glisse vers celle d'une sans abri, sans but et sans argent. Un but, elle en a un mais n'en a pas connaissance mais le ressent en elle.
C'est après avoir rencontré Marthe, une dame âgée, seule également, qu'elle va s'en approcher. D'abord cette rencontre va couper net la bascule vers la malhonnêteté et la d2linquence et ça, on ose l4imaginer. Voler le sac d'une femme âgée devant un distributeur… Marthe l'a compris, ce n'est pas Lulu, ça. Alors, elle va l'héberger et en échange, Lulu doit lui raconter ses journées. Marthe vient de trouver le moyen d'occuper sa solitude. Mais elle va surtout lui mettre le pied dans l'engrenage de ce qui sera ce fameux but : passer le relais. Mais à qui ?
Le relais voilà la morale de cette belle histoire en deux volumes. Donner un Souffler nouveau à sa vie, une remise à plat pour mieux redémarrer et passer la main au suivant. Une chaîne d'espoir qu'il faut ne pas briser.
Ce récit s'avère compliqué à raconter sans prendre le risque de trop en dévoiler car, pourtant issu d'une idée simple et actuelle, il s'avère planté très profond.
Une très belle lecture