Ecrire une critique aussi négative sur un auteur que j'apprécie autant sur les réseaux sociaux me tord le coeur... Tout d'abord, un grand merci à la maison d'édition pour l'envoi de cet ouvrage via Masse Critique, mes excuses par avance pour cet avis hélas peu glorieux. Ensuite, on pourra au moins s'accorder à dire que la couverture est magnifique ?

La première chose qui m'a frappé en ouvrant ce livre, c'est la complexité de son sommaire. J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver, et j'avais déjà l'impression de sauter à pieds joints dans quelque chose d'un peu nébuleux en commençant ma lecture. J'ai lu énormément de livres sur "comment écrire des livres", justement, et je ne conseillerais pas celui-ci en priorité si vous débutez dans l'apprentissage de l'écriture. A mon sens, il s'adresse a des écrivains qui ont déjà de la bouteille et qui cherchent une nouvelle approche, quelque chose de plus philosophique et de moins concret que ce que l'on trouve en ligne (ou dans des ouvrages spécialisés sur les techniques d'écriture d'Elizabeth Georges, Orson Scott Card, ...).

Car en effet, pour moi, le principal problème de cet ouvrage, c'est son manque de concret et son aspect plus théorique que pratique. L'auteur complexifie des éléments qui pourraient être expliqués simplement, par exemple les points de vue ou la recherche du nom du personnage. Je me souviens notamment d'un passage dans "Mes secrets d'écrivain" d'Elizabeth Georges qui expliquait avec passion et simplicité la recherche d'un nom. Ici on se perd en disgressions beaucoup trop fréquentes, qui m'ont totalement perdue en route.

Tout au long de son ouvrage, l'auteur nous interpelle, nous pose des questions, s'adressant à nous directement. Ce procédé aurait pu rendre la lecture plus dynamique, c'est généralement le but, malheureusement j'ai davantage eu l'impression d'un professeur s'adressant à ses élèves, avec un brin de supériorité.

Bref, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ma lecture. Je n'arrive pas à savoir si cet ouvrage s'adresse à des écrivains confirmés qui veulent une autre approche de l'écriture, ou à des auteurs débutants car certains passages, comme le "pourquoi voulez-vous écrire" sont assez basiques.