Lionel Davoust, auteur français de Fantasy et blogueur délivrant ses conseils aux apprentis écrivains de romans, nous propose ici un essai sur les mécanismes de l'écriture.

Autant le dire tout de suite : quand je l'avais lu la première fois, l'année dernière, j'avais été très déçue, car j'avais trouvé que l'ensemble était noyé par un « discours sur l'écriture » peu instructif, voire un verbiage.

Ma relecture m'amène à être plus nuancée : certaines parties de ce manuel incitent à réfléchir sur son processus de création.

L'auteur rappelle certains principes tels que le « show don't tell », les promesses et paiements, les différents types de narration, et invite à ne pas se tromper sur le sens des enjeux pour happer le lecteur. Il expose aussi sa théorie sur la tangente (les meilleurs conflits ne sont pas toujours frontaux), puis donne son point de vue sur la caractérisation des personnages et leur volonté qui les meut, ou pas, et enfin insiste beaucoup sur les scènes unitaires (sujet sur lequel il y aurait débat, à mon avis).

Toutefois, plusieurs parties souffrent d'une écriture « de roman » : l'auteur disserte sur la création et l'écriture, parfois de façon très imagée, alors que je présume que les débutants s'attendent à y trouver quelques outils pratiques. Quant aux auteurs expérimentés, je suppose qu'ils penseront « oui, d'accord, mais alors ? »

En conclusion, je reste très mitigée sur ce manuel, qui de mon point de vue rate en partie sa cible.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Cet essai est un véritable manuel pour celui dont le rêve est d'écrire et de publier un roman. Dedans, l'auteur nous livre ses conseils pour élaborer une histoire de la meilleure manière possible. Il nous avertit également sur ce qu'il ne faut pas faire.
Lionel Davoust nous donne des techniques fondamentales qu'il faut apprendre à maîtriser afin d'avoir une histoire cohérente et à laquelle le lecteur puisse adhérer.
L'écriture est un travail constant qui s'apprend et qui demande au final beaucoup d'énergie. C'est ce que nous montre l'auteur dans cet ouvrage dans lequel un gros chapitre est consacré à la construction du récit.
Enfin, il nous guide en nous donnant quelques idées pour finaliser notre projet et procéder à sa correction.
Plus qu'un livre, un guide à mettre dans toutes les mains des apprentis écrivains.
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Argyll ainsi que Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique "Non-fiction". Et puis, hasard ou non, ce livre me sera très utile car je suis en effet actuellement en train de travailler sur mon premier livre...
D'un point de vue général, j'ai trouvé cet essai de Lionel Davoust très intéressant car, tel un mécanicien de la littérature, il démonte et décortique ce qu'est une histoire et nous montre comment celle-ci se compose.
Les différents thèmes évoqués m'ont beaucoup parlé et inspiré. J'avoue qu'il y a des choses dont je n'avais pas connaissance et qui vont certainement me permettre d'avancer dans mon travail.
L'auteur donne des clés afin que l'apprenti auteur puisse mieux cerner ses envies et affiner sa vision quant à son futur projet.
Des schémas nous permettent de visualiser les idées exprimées par l'auteur ce qui est plutôt sympa je trouve.
J'ai bien apprécié comment l'auteur s'adresse à son lecteur ; c'est très vivant et j'avoue que je me suis bien marré des fois...
J'ai également remarqué les nombreuses références à l'oeuvre de Tolkien, "Le Seigneur des Anneaux", et je tiens à rectifier une grosse erreur à la fin de la page 104 : "Frodo et Sam quittent la Terre du Milieu avec les autres porteurs d'anneaux pour accompagner les Elfes." Alors non. Sam ne quitte pas la Terre du Milieu, c'est Bilbo qui part avec Frodo. Ben alors, et la correction Mr Davoust ? Bon après ce n'est pas bien grave mais moi c'est le genre de choses qui me chiffonnent...
Tout comme l'écriture inclusive à laquelle je n'adhère pas du tout (j'estime que la langue française est suffisamment malmenée comme ça...).
Dernier petit point négatif (après j'arrête, promis !) : des fois c'est un peu lourd même si ça reste intéressant (phrases trop longues, répétitions).
En conclusion, cet essai de Lionel Davoust m'a bien plu et d'ailleurs je vais le garder sous le coude pour continuer à prendre des notes...

Lien : https://www.facebook.com/Del..
Courant aux Etats-Unis, les livres de conseils pour « écrire de la fiction » ne sont pas nombreux en France. le pays souffre, selon l'auteur (et il a surement raison) d'un complexe vis-à-vis de la théorie de l'écriture. Pour beaucoup, dans nos régions, on « est » écrivain ou on ne l'est pas. Autrement dit, le romancier a, par chance, vu se pencher sur son berceau les bonnes fées de l'inspiration, de la technique narrative et de la réussite commerciale. Inutile d'essayer d'écrire quelque chose de valable si les muses ne vous ont pas chatouillé l'oreille. Pourtant, comme le précise l'auteur, on accepte d'un guitariste qu'il travaille sa technique, qu'il fasse ses gammes et même qu'il essaie d'imiter les plus grands. L'écrivain, au contraire, se doit de naitre génial. Ce court livre remet donc en perspective pas mal d'idées reçues et propose quelques conseils assez généraux plein de bon sens et de pertinence. Il sépare, notamment, les adeptes du plan détaillé (les architectes) de ceux qui écrivent pratiquement au fil de la plume (les jardiniers) et invite le lecteur à se positionner. Sur de nombreux sujets, l'auteur interpelle donc son « élève » à la manière d'un prof et l'invite à envisager telle ou telle voie. Les chapitres sur les différents points de vue possibles et les temps à privilégier sont particulièrement pertinents. Les exemples choisis, courts et précis, permettent au lecteur de comprendre les positions exprimées par l'auteur. Des exemples souvent tirés des littératures de l'imaginaire d'ailleurs (Star Wars, Lord of the rings, Game of thrones, James Bond, Doctor Who, etc.) et la plupart du temps agrémenté d'une touche d'humour ce qui rend la lecture de ce guide plaisante. Mais les principes s'appliquent à tous les genres, y compris les bouquins sentimentaux.
En 192 pages, n'espérez pas le guide ultime et parfait susceptible de transformer n'importe qui en pondeur de best-sellers. En réalité, Davoust explore surtout la manière dont un roman est construit, prenant l'exemple des personnages, de l'intrigue (« une histoire ce sont des gens intéressants qui veulent quelque chose et c'est compliqué »). Plus qu'un précis pour apprendre à écrire, Davoust montre comment la plupart des romans sont structurés. Ce n'est pas tout à fait la même chose. Disons qu'on a un peu l'équivalent d'un « making of » et non pas le plan Ikea dont certains rêvaient peut-être.
Cependant, les conseils dispensés s'avèrent suffisamment judicieux pour, au minimum, donner envie de réfléchir aux apprentis écrivains sur les raisons de leurs pages blanches. Dommage que l'auteur se sente obliger de recourir à cet infâme charabia d'écriture inclusive, tous ces points médians merdiques donnant envie de passer le texte au correcteur orthographique. Un comble pour un livre sur la littérature !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Contrairement aux États-Unis où l'idée d'apprendre à écrire s'est développée, en France peu d'ouvrages ou de formations ont abordés ce thème. La couverture du livre est très belle et le format agréable. J'ai bien aimé le premier tiers du livre qui est assez fluide. L'auteur a aussi beaucoup d'humour. En revanche, les notions abordées m'ont parus évidentes ou alors principalement applicables à de l'écriture de sciences fiction, comme cela transparait grandement dans les exemples. de fait, je n'ai pas retenu vraiment quelque chose de nouveau qui m'aiderait pour écrire. Et l'humour et le style de l'auteur m'ont lassé du coup j'ai survolé la fin du livre...
J'ai craqué pour la magnifique couverture, mais ce livre ne tient pas ses promesses. Il est intéressant et assez bien écrit, mais on trouve des tas de choses bien plus concrètes en ligne. Disons que le titre est un peu racoleur, il fait croire à des conseils pratiques, alors qu'en fait c'est plutôt « Comment la fiction est écrite », ce qui n'est pas exactement la même chose, même si c'est aussi très intéressant. Si vous voulez essayer d'écrire un roman, allez plutôt voir le site Mécanismes d'histoires, c'est bien plus utile ! Ce n'est qu'un modeste avis, je n'ai jamais essayé d'écrire un roman ni même une nouvelle!