Lionel Davoust à une grande culture littéraire et cinématographique (entre autre) alors il y a des exemples très parlants pour le lecteur. On est dans le roman actuel, dans la fiction d'aujourd'hui. Les références qu'il utilise son précises donc on peut approfondir en allant aux sources si tel ou tel point nous intéresse. Il y a des liens Internet, je suppose que ceux qui ont la version numérique peuvent cliquer dessus (je m'avance peut-être, j'ai la version papier). La musique tient aussi un rôle dans l'illustration du sujet.

Je n'ai pas lu cet ouvrage d'un trait mais pour le plaisir au gré de mes envies… oui le lecteur parfois aussi procrastine !

Son écriture est fluide, Il insère utilise des différences typographiques, il y a des mots ou des phrases en gras, il insère des symboles qui stimule l'attention du lecteur. Les notes de bas de page sont des références mais aussi des interventions plutôt humoristiques.

C'est un texte dense même si c'est structuré pour ne pas lasser le lecteur et lui donner l'impression de franchir des caps, faire des pauses …

Pour conclure je dirais que si vous attendez qu'il vous prenne la main pour flatter votre égo de futur écrivain ou pour vous donner la petite impulsion pour continuer ce n'est pas vraiment ce que vous trouverez dans cet ouvrage… du moins ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Par contre si vous cherchez des réponses franches et directes vous en aurez. Une main de fer dans un gant de crin… si je puis me permettre.
Lien : https://latelierderamettes.w..
J'en ai lu pas mal sur le sujet, j'arrive à la conclusion que ça ne fait guère de vous un écrivain. Ça aide, un peu, mais c'est quand même en suivant les conseils suivants (que répète Davoust à plusieurs reprises) qu'on s'en sort le mieux : lisez, écrivez.

Cependant, dans le genre, c'est sans doute ce qui se fait de mieux si on aime le "jus de crâne" et qu'on ne cherche pas trop de conseils pratiques et plutôt des réflexions théoriques. En plus, c'est drôle.

Perso, j'aurai aimé plus de choses sur la narration et un peu plus d'exemples littéraires (même si je comprends l'intérêt de parler de Star Wars, par exemple, que tout le monde à vu).

Lien : https://www.tristan-pichard...
La 1e fois que je lis un essai sur l'écriture et comme j'en ai entendu pas mal de bien, je voulais tester !
Tout d'abord, ce que j'ai trouvé intéressant, c'est qu'il puisse s'adresser aussi bien aux personnes qui n'ont jamais écrit qu'à celles qui s'y essaient déjà. Pour ma part, je me trouve dans la seconde catégorie et j'ai apprécié certains passages du livre pour leur aspect plus technique et profond, même si globalement j'avais déjà connaissance de la plupart des infos et conseils partagés dans ce titre.

Pour les choses que j'ai bien aimé, c'est d'avoir des espèces de mots "officiels" pour désigner des techniques, des schémas, etc, connus en écriture. C'est rassurant d'avoir une espèce de validation, de constater que certains choses sont très communes et naturelles dans le processus. Pour l'aspect plus pratique, j'ai retiré quelques conseils et questions pertinentes à se poser pour l'écriture, à divers étapes de celle-ci.
Globalement, c'était très intéressant, mais en soi bon j'ai pas appris grand-chose quoi haha. J'écris de la fiction en autonomie depuis dix ans déjà et c'est le 1er support de conseil à l'écriture que je lis depuis. Ca n'a pas remis en question ma façon d'écrire, de considérer la construction de mon univers, de mon scénario ou de mes personnages. J'estime que si j'ai réussi à finir plusieurs romans et à trouver des gens intéressés pour les lire (même sans être éditée, je précise), c'est que ça fonctionne d'une façon ou d'une autre.
Par ailleurs, l'auteur est transparent et honnête sur ce point : on aura beau développer les meilleures techniques de scénarisation et d'écriture possibles, si ça ne vous convient pas, ça ne vous convient pas, point. Il n'y a pas de technique imparable, de miracle de scénario… Surtout de la résilience et de la régularité et c'est ce qui fait l'écriture pour moi. J'ai donc apprécié que l'auteur partage avec nous des techniques, des astuces, etc tout en prenant de la distance sur son discours.
Car, effectivement, parmi les conseils partagés, je trouve qu'il y a des aspects hyper barbants et rébarbatifs qui, perso, m'auraient coupé toute envie d'écrire si j'avais dû les appliquer. Je partage pas vraiment l'avis de nombreux écrivains sur les 1er jets, sur la nécessité absolue d'avancer au détriment de la qualité de son texte. Comment on peut avoir envie d'avancer et de créer si un vieux torchon ? Attention, je suis absolument pas perfectionniste (promis juré) mais quand même, quoi.

Ah oui et meilleur anti-conseil possible que je peux donner : ne vous forcez pas à écrire tous les jours. Je continue de penser que c'est un truc affreux à s'imposer, même quand on arrive pas à avancer. D'expérience et après échanges avec d'autres écrivains, si on arrive pas à avancer, c'est que y'a un blocage quelque part (merci Martine). Pour de vrai, c'est comme de la thérapie. Si on progresse plus, c'est qu'il faut revenir en arrière sur un truc un peu important qu'on a raté. Un personnage dont on a sous-estimé les émotions ou les plans ? Un univers trop superficiel ? Un scénario qui s'essouffle, qui trouve pas le "Ah ptn mais évidemment" ?
Vraiment, vous forcez pas à écrire tous les jours. Un tue-l'amour de l'inspiration et de la motivation, pour moi.
Lionel Davoust est un auteur aguerri et, régulièrement, il partage sur son site des conseils en matière d'écriture ou d'outils d'écriture. J'en avais lu plusieurs, j'aimais beaucoup la façon dont il présentait les choses. du coup, quand j'ai appris qu'il sortait un livre aux éditions Argyll, sur le sujet, ça m'intéressait ! Au final, je l'ai reçu en cadeau d'anniversaire et je l'ai lu en fin d'année 🙂

En ouverture, Lionel Davoust indique que cet ouvrage s'adresse aux débutants comme aux auteurs et autrices plus expérimentés. Qu'en est-il exactement ? Je ne me considère plus comme une débutante, avec deux publications au compteur. Bien entendu, j'ai encore pas mal d'axes de progression, sinon je n'aurais pas parcouru cet ouvrage avec attention ! 😅

L'ouvrage se divise en plusieurs parties, elles-mêmes divisées en sous-parties identifiables, et plusieurs notions clés sont indiquées en gras, ce qui rend la lecture agréable. Des schémas viennent parfois clarifier le propos.

Lionel Davoust possède une approche bienveillante, pleine d'humour, et on sent qu'il possède non seulement une solide expérience, mais aussi qu'il a beaucoup recherché (et testé) différentes approches techniques de l'écriture.

Du fait que j'ai déjà un peu de bouteille – même si je suis loin d'égaler l'expérience de Lionel Davoust ! – plusieurs parties étaient pour moi des révisions : la différence entre architectes et jardiniers (que l'auteur appelle structurels et scripturaux), l'importance de la régularité sans pour autant se forcer tous azimuts à écrire tous les jours, s'interroger sur nos motivations, l'étape indispensable des corrections, comment travailler sa créativité, tout cela n'avait rien de nouveau pour moi. Néanmoins, il m'a été utile de les appréhender de nouveau, avec l'angle d'approche de l'auteur, comme des piqûres de rappel toujours bienvenues (j'étais alors en pleine phase de doute dans le roman en cours de rédaction).

Cependant, j'ai aussi appris ! Il y a notamment toute une partie que je compte relire à l'occasion, car elle était riche en enseignements techniques et qu'il me faudra un peu de temps et de relectures pour les assimiler, en particulier plusieurs parties de la section Construire (la scène unitaire, par exemple). de fait, je confirme qu'en effet, Comment écrire de la fiction ? Rêver, construire, terminer ses histoires pourra s'adresser autant aux débutants qu'aux auteurs et autrices qui ont déjà un peu d'expérience. Au-delà, en revanche, je ne suis pas certaine de la pertinence – vous consoliderez sans doute vos acquis et vous régalerez de l'humour de Lionel Davoust, mais vous n'apprendrez peut-être pas grand-chose.

Un excellent ouvrage théorique, donc, que je vous recommande vivement si vous écrivez ou envisagez d'écrire, que vous soyez débutants ou possédez un peu d'expérience ! de mon côté, j'ai déjà prévu de le relire prochainement pour bien intégrer ses enseignements – et poursuivre mes révisions 😉
Lien : https://lullastories.wordpre..
Lionel Davoust rassemble dans ce bouquin une grande partie de l'expérience acquise lors de ses différents ateliers d'écriture, des romans qu'il a écrit ou encore des articles sur son blog sur le thème de l'écriture. L'auteur questionne avec une curiosité contagieuse les procédés d'écriture dans la fiction depuis un moment déjà. Ce livre en est un nouvel exemple. Il décortique comment un scénario peut s'agencer et comment on peut mener jusqu'à son terme un projet d'écriture. Il donne aussi quelques conseils qu'il aurait bien aimé avoir à ses débuts notamment des conseils très pratiques. C'est un livre qui ne donne pas de recettes mais qui avec un ton bien à lui renouvelle l'approche. Quelques extraits de romans, des références bibliographiques intéressantes et des schémas parsèment le tout. Un essai stimulant et que l'on a envie d'annoter régulièrement. On sent le passionné derrière la page. Un riche petit bouquin qui aborde aussi bien la question de la création que celle de l'écriture.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, et je remercie les éditions Argyll ainsi que Babelio pour cet envoi. J'avais vu passer ce livre sur les réseaux sociaux, et sa couverture m'avait déjà donné très envie de le lire. L'idée pour moi n'est pas forcément de chercher des méthodes pour écrire un livre, mais je m'aperçois que j'aime bien lire les ouvrages dans lesquels les auteurs de romans décortiquent un peu leurs procédés d'écriture. J'ai été servi avec cet ouvrage de Lionel Davoust, auteur prolifique de Fantasy, qui nous dévoile en premier lieu un secret jalousement gardé par les auteurs... Ce n'est pas un "don" qui fait un bon écrivain, mais c'est le travail. Ensuite, il aborde dans un ouvrage assez court, mais très dense, bon nombre d'aspects du travail d'écriture: les idées de départ, le temps de la narration, le point de vue du narrateur... J'ai apprécié le ton sérieux mais assez humoristique utilisé par l'auteur tout au long de son livre. Ce n'est pas un livre avec des exercices d'écriture ou des techniques toutes faites pour créer ses personnages, mais plutôt une réflexion autour du travail créatif pour arriver à aller au bout de ses idées.
Les conseils d'écriture de Lionel Davoust ? Je fonce ! Malgré une première partie un peu poussive qui m'a laissé dubitatif, le bouquin se tient bien et propose des trucs et astuces malins pour aider à la confection d'un ouvrage de fiction.
J'aime beaucoup la définition d'une histoire par l'auteur : Des personnages intéressants veulent quelque chose d'important, et c'est compliqué. Rien de révolutionnaire quand on s'intéresse un peu aux techniques de creative writing ou aux conseils d'un scénariste comme Lavandier, mais ce livre très accessible va avoir le mérite d'initier une nouvelle génération au TRAVAIL qu'est l'écriture, et rien que pour ça, il mérite tous nos éloges !
Lionel Davoust développe dans cet essai des thèmes qui lui sont chers et qui sont peu abordés ailleurs, notamment les notions de conflit narratif, de promesses narratives ou de "scène". Il fait également de nombreuses références à d'autres ouvrages qui traitent de l'écriture, ce qui m'a suffit car j'aurais été déçue de retrouver la même chose que dans ces ouvrages que j'ai déjà lus. Mais peut-être est-il un peu moins abordable que ces derniers et je ne le conseillerais pas en "première lecture" pour un écrivain totalement novice.