AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 36 notes
5
10 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je me suis donc attaquée à l'univers d'Évanégyre de l'écrivain Lionel Davoust. Celui-ci le déploie dans plusieurs romans (La volonté du dragon, Les dieux sauvages...) en le montrant à des époques différentes. le coeur de cet univers tourne autour du projet de l'empire d'Asreth d'unir tous les peuples du monde sous sa bannière selon la vision de son impératrice (qui est une oracle ou vue comme ça par ses sujets).
Les nouvelles de cette anthologie reprennent ce même principe et on va suivre les armées d'Asreth accomplir leur mission dans différents contextes. On devine qu'on a affaire à un monde post-apocalyptique (allusion à une grande guerre). La technologie varie selon les époques mais les soldats portent toujours des armures géantes, véritable machines magiques. J'ai eu peur du côté un peu caricatural de l'arsenal, n'étant pas du tout fan des romans militaires, mais c'est plutôt bien fait et bien justifié. Ces nouvelles s'inspirent clairement de la colonisation européenne de l'ère moderne, notamment avec une sorte de naivité des colonisateurs, des cas de conscience ou pas. Chaque texte est une rencontre culturelle, souvent désespérée, où la spécificité des peuples conquis est peu à peu engloutie dans l'assimilation du conquérant.
J'ai bien aimé la nouvelle principale (La route de la conquête) mais celle qui pour moi est d'un niveau au-dessus est Au-delà des murs. Là pas de combats, de canons, mais les souvenirs étranges d'un ancien combattant en convalescence. La fin laisse songeuse et j'ai beaucoup aimé la manière dont Lionel Davoust se joue de son lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré (re)découvrir Evanégyre tout au long de la lecture de ces 6 textes, même si l'un d'eux ne m'était nullement inconnu.
C'est vraiment un monde dans lequel je pourrais prendre plaisir à jouer ou faire jouer des jeux de rôles à différentes époques de la narration comme j'ai pu en apprécier la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Pour résumer, j'ai adoré découvrir ce recueil que je qualifie sans hésiter de brillant. La plume de Lionel Davoust est maîtrisée et réfléchie. Il pèse bien ses mots, peu importe les circonstances et décrit très bien les moments d'action. Rien n'est laissé au hasard ! Son univers est incroyablement visuel, on n'a aucune difficulté à se projeter dedans. L'ensemble dégage une profonde mélancolie et constitue, je trouve, un plaidoyer poignant pour la diversité culturelle. Si le recueil complet n'est pas un coup de coeur, l'une des nouvelles l'est totalement et je ne peux que vous conseiller la découverte de ce talentueux auteur. Pour ma part, je vais continuer à explorer sa bibliographie !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai toujours du mal à donner un avis sur un recueil de nouvelles, car celles-ci peuvent être de qualité inégale. C'est le cas dans ce recueil qui regroupe plusieurs récits se déroulant dans le monde d'Evanégyre, l'univers créé par Lionel Davoust.

La première nouvelle, la plus longue et qui donne son titre au recueil, m'a beaucoup plu. Les suivantes m'ont semblé moins réussies ou en tout cas moins mémorables. J'ai lu ce recueil en trois jours, c'est encore tout frais normalement dans ma tête, mais je dois dire que je serai incapable de citer le titre et le synopsis de chacune des nouvelles que j'y ai lues, tant certaines m'ont semblé en-deça des autres.

C'est tout de même un recueil plaisant à lire et qui enrichit considérablement la vision du monde imaginé par Lionel Davoust.
Commenter  J’apprécie          00
Je dois tout d'abord dire que j'ai découvert cet auteur aux Imaginales, j'ai était très vite intriguée par son univers et j'ai donc décidé de commencer par La route de la conquête, pour découvrir le monde qu'il a crée.

Ce recueil de nouvelles nous plonge dans le monde d'Evagényre, a différente époque même si la plupart des nouvelles se passe à l'époque de l'empire d'Asreth. Nous allons suivre cet Empire alors qu'il envoie ses armées à la conquête de nouveaux territoires afin d'unir les peuples afin d'éviter une fin néfaste.

J'ai adoré l'artech, la technologie de la magie, je trouve le principe intéressant et original. Cette technologie (magie ?) ne sert pas seulement à combattre, elle fait partie d'un art de vivre.

Comme dit précédemment, ce livre est un recueil de nouvelles. Il regroupe : Au-delà des murs, La fin de l'histoire, Bataille pour un souvenir, le Guerrier au bord de la glace, Quelques grammes d'oubli sur la neige et évidemment La route de la conquête qui ressemble plus à un petit roman qu'à une nouvelle.

J'ai adoré découvrir ce monde à différentes époques, des découvrir les changements qui ont eu lieu, et comment la perception des choses à pu changer. Mais aussi rencontrer les différents peuples que peuple ce monde et qui ne sont pas forcément d'accord avec l'Empire d'Asreth. Comme on peut le voir dans La route de la conquête avec Stannir Korvosa qui va rencontrer un peuple qui n'a pas besoin de l'aide de la Généralisme, qui vit déjà en pleine harmonie avec ce qui les autour. J'ai trouvé cette histoire surprenante, la fin n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Au final, ce recueil est surprenant, intéressant et m'a donné très envie de lire d'autres livres de Lionel Davoust afin d'en découvrir un peu plus sur Evagényre. Je me lancerais sûrement bientôt dans la lecture de Port d'âmes.
Lien : http://reverielitteraire.blo..
Commenter  J’apprécie          00
La Route de la Conquête se déroule avant les événements de Port d'Âmes. Néanmoins, je trouve que l'avoir lu après m'a permis une meilleure immersion et compréhension dans le monde d'Evanégyre. En outre, d'avoir assisté à la conférence autour de cet univers aux Imaginales m'a également bien servi pour saisir les subtilités développées ici. Car comme tous les livres de Lionel, la Route de la Conquête est exigeant et demandera toute votre attention. Les liens avec Port d'âmes, la Volonté du Dragon et potentiellement La messagère du Ciel sont vraiment intéressants.

En quelques mots, le livre est constitué d'un court roman, La Route de la Conquête et de 5 nouvelles qui se déroulent à des époques différentes. Toutes ont un rapport avec la guerre et en particulier la conquête de l'Empire d'Asrethia. Deux émotions m'ont accompagnée durant toute ma lecture : de la tristesse et de la colère. J'ai été très en colère contre cet Empire, un reflet de ce que notre propre monde a fait et fait encore d'ailleurs. Sous prétexte de détenir les clés de la technologie et du progrès, de savoir combattre la maladie et de vouloir unifier les peuples, l'Empire conquiert et soumet, par la force si les peuples ne voient pas à quel point ils ont besoin de l'Empire. Attention, l'Empire est magnanime car il met en place un système de Conservation des terres et des traditions, les peuples sont soumis mais conservent leur identité. La question qui se pose est : jusqu'à quand ? Car une fois la technologie installée, comment conserver ses traditions ancestrales ?

Nous suivons donc plusieurs missions de "soumission" où les différents guerriers de l'Empire se heurtent à des peuples qui posent problème : le premier n'a aucune hiérarchie et vit en harmonie avec sa terre sans notion de propriété. L'empire peut faire ce qu'il veut, personne ne l'arrêtera. Sauf que l'Empire a quand même besoin d'un ambassadeur et de créer des villes pour se justifier. La situation tourne à l'absurde : les guerriers sont prêts à massacrer tout le monde alors qu'en face le peuple leur dit "allez-y prenez les ressources que vous voulez, on s'en fiche". le problème n'est donc pas qu'une question de ressource mais bien de conquête, d'assimilation et de soumission.

Nous avons aussi des nouvelles qui se font écho ce qui les rend d'autant plus puissantes, en particulier Au-delà des murs (qui m'a fait penser à Shutter island... où est la vérité, où est l'illusion, la question reste entière jusqu'à la fin) et Bataille pour un Souvenir. Il y a de nombreux liens avec Port d'Âmes dont les prémisses du transfert qui est ici exploité d'une autre manière.

Il y a aussi un paradoxe entre la mission de Conservation des traditions des peuples soumis et l'étrange utilisation de la mémoire qui est faite par le peuple du Hiéral avec ses Guerriers-mémoires qui utilisent les souvenirs pour se battre. Cela a rendu la nouvelle Bataille pour un Souvenir extrêmement poignante à mes yeux.

Globalement, le lecteur n'est pas épargné par les horreurs de la guerre. On y rencontre des soldats aveuglés par les ordres et leur foi envers leur Empire et sa toute puissance (coucou Méléanth Vascay !) mais heureusement aussi des dirigeants intelligents, réfléchis et expérimentés, à l'image de Stannir Korsova, héroïne de la Route de la Conquête. J'ai aimé suivre tous ces personnages différents qui connaissent des destins parfois tragiques. D'où mon ressenti de tristesse à cette lecture. On ne sait souvent pas grand-chose d'eux, on les croise pour quelques pages et pourtant ils vous marquent et vous vous y attachez.

Au travers de ses livres, Lionel Davoust nous dépeint plusieurs époques d'un même monde. Ici nous sommes à l'âge d'or de l'Empire, mais la dernière nouvelle du roman, Quelques grammes d'oubli sur la neige, nous prépare déjà au prochain âge, développé dans la nouvelle trilogie Les Dieux Sauvages. Port d'Âmes, lui, se situe bien plus tard. L'auteur tisse avec brio une toile entre ces époques radicalement différentes grâce à des liens qui vous donnent envie de savoir comment les choses ont pu se dérouler dans le passé ou alors comment justement elles vont évoluer dans le futur.

Encore une fois, je ne sais pas si ma chronique peut retranscrire la complexité et la richesse de l'univers développé par Lionel. N'ayez crainte, car cette complexité ne rime pas avec lourdeur et incompréhension. La plume est fluide, poétique et les pages défilent. Ces romans demandent juste une attention plus accrue et une volonté de s'ouvrir à la réflexion et la remise en question. Car la grande question qui ressort de ce roman, à mes yeux, est la suivante : l'Empire a-t-il raison ou tort de vouloir propager le progrès au monde entier pour le sauver, le protéger et l'aider à s'élever ?
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          00
[...] Lionel Davoust offre ici un très bon recueil qui aborde beaucoup de sujets très variés tournant autours de la guerre et de ces différentes facettes. Il propose une fantasy atypique qui mets la technologie en avant et fait évoluer et changer son monde sur un temps long, chose que l'on voit peut souvent en fantasy (cette dernière facette fait penser à Brandon Sanderson dont le monde de Fils des Brumes a évolué, loin des mondes habituellement figés dans un temps médiéval que l'on trouve souvent en fantasy). Il développe un univers fouillé et original qui donne envie d'en connaitre plus sur de nombreux aspects, et l'on se prend à espérer un jour une encyclopédie qui nous parlerait de toute l'histoire de cet intriguant et passionnant empire d'Asreth !
En attendant, il me reste La Volonté du Dragon à découvrir ainsi que le tout juste sorti Port d'Âmes.
Lien : http://imaginelec.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Trilogie "Léviathan", de Lionel Davoust

Comment se nomme le personnage principal?

Anaël Petersen
Michaël Williamson
Michaël Petersen
Michel Ardisson

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Lionel DavoustCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..