J'ai voulu tenter cet écrivain car j'en avait toujours entendu parlé mais sans jamais avoir franchi le pas. J'ai donc décidé de lire le 1er tome des Dieux Sauvages. Une histoire ultra-classique des "gentils" contre les "méchants" avec, comme par hasard, une ELUE qui va devoir sauver le monde (une sorte de Jeanne d'Arc perdue dans un monde de Fantaisy). Si l'on peut reconnaitre d'indéniable qualité d'écriture à l'auteur, il a le défaut de délayer son action et d'avoir de longues pages d'un bavardage verbeux et, souvent, d'un intérêt plus que limité. Malgré tous mes efforts, j'ai jeté l'éponge à la moitié, soit plus de 400 pages. Grosse déception
on m'a offert le livre et j'ai accroché au résumé, mais le rdv n'y est vraiment vraiment pas. Si vous êtes féministe, ne lisez pas ce livre, vous allez vous arracher les cheveux. Si vous êtes agnostique ou athée et que la soupe religieuse de quelque bord que ce soit ne vous convient pas, passez votre chemin en courant.
Si vous aimez les intrigues complexes, les personnages bien construits, un worldbuilding à toute épreuve, fuyez pauvre fous, fuyez.
On est dans un monde machiste de facto parce que Dieu existe et a détruit le monde façon déluge il y a très longtemps, détruisant une femme, son empire, et marquant le genre féminin du sceau de l'infamie. Mais ce dieu tout puissant suite à une boulette se retrouve avec pour Héraut (pas Héraut !! Messagère !!!) une jeune femme libérée au lieu du moine qu'il avait choisi. Ensemble ils vont libérer le pays des monstres qui l'envahissent et apprendre aux gens que le machisme, c'est mal (heureusement elle sera épaulée par un dieu masculin qui lui expliquera la vie, et par des hommes forts. OUF).
Ce bouquin suinte le fantasme, pas la fantasy, et juste, non. Je ne comprends toujours pas comment il a pu recevoir un prix tellement le préchi-précha est insultant, et l'histoire mauvaise, et pleine de trous. Je ne veux pas juger l'auteur (et en lisant des horreurs comme une paysanne/intouchable non seulement avoir un accent à couper au couteau mais également penser dans sa tête avec son accent à couper au couteau... faut oser quand même...), mais pour moi le bouquin échoue en voulant séduire tous les publics à en séduire un seul. Les féministes gauchos se sentiront insultés pendant 800+ pages et les traditionalistes vont vite se lasser de devoir suivre une héroïne pas très maline dans ses épopées.