AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 295 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
COUP DE COeUR ! Caroline Dawson avait 7 ans lorsqu'elle a fui le Chili avec sa famille pour atterrir au Québec ! J'ai adoré ce roman, en partie autobiographique. L'autrice parle d'intégration à une autre culture et d'apprentissage d'une nouvelle langue. Elle nous raconte les sacrifices de ses parents et ses efforts pour trouver sa place dans notre société. Un livre à la fois humain et percutant sur un sujet rarement abordé dans la littérature québécoise. Je le recommande chaudement à tous !
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit d'un roman autobiographique dans lequel l'auteure nous livre des souvenirs reliés à son enfance et son adolescence suite à son arrivée au Canada à l'âge de 7 ans, à titre de réfugiée en provenance du Chili.

Ce roman nous transmet bien les difficultés auxquelles font face les réfugiés : la langue, le logement, le travail, la différence face aux autres… Ce sentiment d'appartenir aux démunis (d'où le titre du livre) auxquels s'identifie l'auteure, ne la quitte pas, et le lecteur n'en est pas étonné compte tenu qu'elle est marquée par les injustices et traitements associés aux différences sociales.

C'est à travers le vécu de femmes, particulièrement sa mère, que Caroline Dawson nous fait vivre leur parcours de combattantes.

Ce livre, qui aurait avantage à être lu à grande échelle, particulièrement dans les écoles, nous sensibilise au vécu et aux difficultés rencontrées par les réfugiés et immigrants. Sans surprise, j'ai noté plusieurs similitudes avec le livre de Marianna Mazza (Montréal-Nord) qui nous raconte également des souvenirs de jeunesse en tant qu'immigrée d'Amérique du Sud.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai été rapidement conquise par toutes les références culturelles qui me rappellaient mon enfance : Passe-Partout, Québec-Loisirs et Marie Carmen, entre autres.

Un point négatif qui m'a titillé, c'est l'utilisation des sacres (surtout au début du roman) alors que la narratrice parle de sa réalité d'enfant de 7 ans. Je me suis demandée si c'était vraiment nécessaire. Sauf pour la flute à bec, ça, oui, l'ostie de flute à bec.

J'ai apprécié me plonger au coeur d'une réalité qui n'est pas mienne : l'immigration. Comprendre les sacrifices des parents qui prennent la décision de tout quitter pour offrir un monde meilleur à leurs enfants. Ces enfants qui sont déracinés et qui bâtissent leur identité en parallèle de celle de leurs parents. C'était intéressant de le vivre de l'intérieur et mieux comprendre ce qu'ils vivent.

Ce roman m'a aussi fait penser à Kukum de Michel Jean. Dans ce dernier, on voit l'assimilation des autochtones par les Blancs, la transformation de leur mode de vie. Dans Là où je me terre, la petite Caroline cherche à adhérer à la culture québécoise. Elle délaisse ses origines pour devenir une bonne petite québécoise.
Commenter  J’apprécie          20
À quelques jours de Noël, la famille de Caroline décide de fuir le Chili de Pinochet pour s'installer au Canada.
La douane, le froid, la neige, l'attente des papiers, le choc culturel...

L'auteure nous raconte à travers des anecdotes, des moments clés de son enfance, son adolescence et sa vie d'adulte.
Les bons moments en famille, avec ses amis ; les situations cocasses ; les déménagements ; les moins bons moments et les prises de consciences.
Elle raconte son expérience dans la classe d'accueil, du racisme, des moqueries... Désormais prise entre deux cultures, la petite Caroline grandit dans le but de devenir une bonne immigrante. Elle observe ses parents aimants, déclassés par l'immigration, se donner corps et âme pour offrir une vie meilleure à leurs enfants.

C'est un premier roman très touchant, intime plein de tendresse et d'engagement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Premier livre audio ! (Et gratuit en passant pour tous les québécois sur l'application Ohdio!) Je dois dire que j'ai vraiment bien apprécié l'expérience de livre audio, d'autant plus que le casting pour celui-ci me semblait vraiment parfait, et je vais sans aucun doute retenter l'expérience.

Quant au livre et à son contenu, j'ai vraiment apprécié mon écoute. J'ai vraiment apprécié suivre le parcours de cette jeune immigrante à travers son intégration au Québec et tout ce que ça implique, l'évolution de sa relation avec ses parents, etc. Caroline est une personne laquelle on s'attache facilement et j'ai adoré la suivre tout le long de ce périple.

Vraiment un très bon livre et je pense que c'est l'un de ces livres que tout le monde devrait lire afin de comprendre un peu mieux les gens qui l'entourent.
Commenter  J’apprécie          10
Roman québécois qui relate le parcours de l'autrice en tant qu'immigrante. Les difficultés rencontrés par elle et sa famille dans leur parcours, mais aussi leur victoire. le tout raconter par de petite anecdote qui pourrait semblé banale, mais qui ont marqué sa vie et ses réflexions sur l'identité. Une excellente lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Mes amies m'ont conseillé la lecture de ce livre. Et ce fut un véritable coup de coeur pour ce roman autobiographique émouvant. La description, les paysages, l'époque... J'ai étiré la lecture pour en prolonger la saveur :-) L'écriture est de toute beauté ! Merci à l'auteur pour ce partage de mille et une émotions. Je le conseille vivement à tous !
Commenter  J’apprécie          10
L'autrice raconte son parcours d'immigrante et de réfugiée avec tout son coeur. J'ai ressenti toute la tristesse qui émanait de son expérience, qui, malgré les années, reste ancrée en elle.
Il y a la douleur de quitter son pays bien sûr, mais ensuite, c'est surtout la difficulté d'adaptation qui est marquante dans son témoignage. Au-delà de la solitude, c'est un sentiment d'exclusion que la petite Caroline ressent à son arrivée à Montréal. Ce sentiment est d'ailleurs exacerbé par toute l'incompréhension qu'elle a, à ce moment, de la situation : pourquoi sont-ils partis, pourquoi ne pouvaient-ils pas rester ? Beaucoup de questions restées sans réponse qui ne facilitent pas son intégration dans son nouveau pays.

Concernant le style, j'ai trouvé ce livre assez décousu.
La première partie raconte de façon chronologique les événements qui entourent le départ du Chili et l'arrivée au Québec. La 2e partie par contre, ne présente pas de trame logique, on y découvre différentes anecdotes, des tranches de vie de l'autrice en fonction des souvenirs qui lui reviennent.
Au-delà de la structure du livre, c'est surtout la langue employée par l'autrice qui a gêné ma lecture. Caroline Dawson mêle une langue assez poétique à des tournures de phrases argotiques, familières allant jusqu'à la vulgarité à certains moments. Là aussi, j'ai trouvé un certain manque de logique dans le style employé, et me suis plusieurs fois demandée si ce choix était assumé par l'autrice ou si cela résultait d'un manque de maîtrise de la langue Française…
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une immigrante chilienne de 7 ans au Québec. Elle raconte son intégration.
Récit correct, mais sans surprise. Style d'écriture ordinaire, facile à lire. le personnage principal est une fille assez forte qui veut vraiment s'intégrer dans son nouveau pays. Elle décrit son voyage en avion, la découverte de la culture québécoise, leur installation à Montréal, son entrée à l'école et l'importance qu'à pris le français. C'est amusant à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Très belle écriture simple, concise! Ce livre relate l'histoire de l'arrivée de l'autrice dans un pays inconnu avec une langue différente, une culture différente! Un déracinement! C'est très émouvant. L'immigration est d'autant plus un sujet d'actualité.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Caroline Dawson (2) Voir plus

Lecteurs (594) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1744 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..