Actes Sud Junior (16/09/2020)
3.62/5   4 notes
Maya a accompagné son père, un physicien écossais de renommée internationale, pour une mission dans la région d'Iquitos, au Pérou. Un matin, le scientifique disparaît en laissant un message dans lequel il insiste pour que sa fille suive un étrange couple censé la ramener en Europe. Maya est persuadée que son père a été kidnappé et elle décide de prendre le large. Le problème est qu'elle se trouve au coeur d'un pays inconnu. Pourchassée par les deux adultes, elle s'e... >Voir plus
Que lire après Fille du feu, Fils de la forêtVoir plus

Ce roman d'aventure d'un suspens haletant nous plonge dans les problématiques actuelles des amérindiens de la forêt amazonienne. Différentes postures face à la destruction de leur forêt natale sont montrées par la galerie de personnages péruviens : aller vivre en ville ou rester vivre en forêt coûte que coûte, s'adapter à un nouveau mode de vie ou se battre au risque de sa vie, faire son deuil ou nourrir sa colère.

La complicité grandissante entre Maya et Raul est montrée par de petits détails, nous plongeant dans les délices de la découverte amoureuse sans être mièvre.

Des éléments fantastiques arrivent de manière tout à fait naturelle, nous plongeant dans un réalisme magique en accord avec la vision du monde des indigènes péruviens.

La grande histoire de ces peuples chassés de leurs territoires rejoint les histoires intimes des liens familiaux, des petites rivalités, des rancunes et des blessures de l'âme.

Un roman qui ravira les écologistes et les altermondialistes tout autant que les férus d'aventures.

La boule de lumière ne sort pas du roseau, elle surgit de l'eau.
Elle monte. Une boule blanche comme la lune. Puissante et brillante, et elle flotte. Plus grosse que jamais.
Puis, une autre. Puis, une autre. Comme des photophores. Elles jaillissent de l'eau, propulsées dans l'air comme des bulles.