3,9

Mon Dieu, quelle purge !
Commencé il y a des mois, mis de coté en me disant que peut être j'y
reviendrai. Mais non, autant laisser tomber.
Je sais que c'est un chef d'oeuvre, le sujet est très intéressant, mais le style est pour moi imbuvable.
Une horreur ! Un style illisible frisant le vulgaire. J'ai arrêté à la soixante dizième page environ en me demandant pourquoi ce livre à eu un tel accueil chaleureux et est considéré comme un classique de la littérature allemande. Je concède l'histoire intéressante, mais c'est loin d'être suffisant.
Mais quelle purge!!!
je l'ai lu. En entier. Je me suis forcée pour en arriver à bout ... c'est finalement peut-être ce que voulait l'auteur... que le lecteur galère autant que son personnage...
Et pourquoi ai-je voulu aller au bout? Pour essayer de comprendre ce qui lui vaut tant de louanges. Bon, ben je n'ai pas compris. Ou alors je n'ai rien compris.
Il faudra qu'on m'explique ce qui fait qu'un auteur reste dans les annales de la littérature, ce en quoi ce roman est un monument de la littérature allemande. En tant qu'ancienne étudiante en lettres, je peux comprendre l'intérêt stylistique d'étudier un passage, de l'analyser... mais 613 pages... Une purge, je vous dis!!! (et tant pis si je me mets à dos ceux qui ont aimé!)
Passez votre chemin... vous avez mieux à lire.
Il parait que c'est un chef d'oeuvre... Et que le style est fascinant, novateur, bouleversant. Encore un exercice de style qui n'a pas su m'emporter.
J'ai laissé tomber. Peut-être parce que dans la langue, c'est trop dur à lire mais surtout parce que ça a beaucoup vieilli. L'homme désorienté qui sort de prison m'avait intéressée mais ensuite son rapport aux femmes m'a tout de suite refroidie, j'en ai simplement assez de lire ce genre de relations - époque ou non. J'ai essayé de suivre la série sur Arte mais là non plus ça n'a pas croché. Tant pis.
Je m'accroche... Selon le "devoir" que j'ai de finir un livre commencé. Mais quelle écriture difficile, le langage parlé populaire, la ponctuation faite de virgules, et l'histoire pas très palpitante.