AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 479 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Berlin Alexanderplatz d' Alfred Döblin ou le livre que j'ai failli laisser tomber au bout de 50 pages . Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin ou le roman de toute une génération de l'entre deux-guerres , roman qu'il eut été bien dommage d'abandonner ...
Franz Biberkopf sort de Tegel ,prison berlinoise, après quatre ans de détention pour coups et blessures ayant entraîné la mort d'Ida sa compagne. Honnête , honnête je veux être et le rester. Mais difficile dans le Berlin de 1927 , quand on sort de taule, que le travail se fait rare, que l'inflation galope, de rester droit. Les rencontres se succèdent, Frank prend un premier coup derrière la tête, il résiste, puis le voilà embarqué dans une sombre histoire, blessé amputé d'un bras mais il résiste encore et toujours..
Döblin nous compte par le menu deux années de la vie de Franz Biberkopf , celles de son entourage, de Mieze, d'Eva, de Herbert, de Reinhold . et nous offre un roman où les voix se croisent, s'interpellent. Chacun crie, gémit, rit, boit, aime ou déteste, vit peu ou prou . Et en fond de tableau Berlin , sa métamorphose , ses travaux, le métro, le tram, les laissés pour compte de la ville de lumière on est ici à Berlin Est .C'est un roman dur, poignant, difficile, exigeant même qui n'est pas sans rappeler Voyage au bout de la nuit de Céline écrit à la même époque. Publié en 1929 , la République de Weimar est encore en place, le nazisme monte , le communisme essaye de trouver sa place , ce roman sera d'ailleurs brulé lors des autodafés de 1933 ..
Considéré comme l'un des fleurons de la littérature du XXème siècle, l'oralité de son écriture, le dialecte "berlinois" , l'abondance des dialogues peut en rebuter beaucoup , je suis ravie d'être allée au bout de ma lecture d'autant plus ravie qu'il m'a fallu m'y efforcer , lecture difficile donc mais ô combien enrichissante.
Commenter  J’apprécie          382
Un chef d'oeuvre? Peut-être. L'écriture est originale et créative, même si j'ai eu personnellement beaucoup de mal à l'apprécier. du langage de Biberkopf, à ce monde populaire des années 20, rien ne me parlait. Alors l'écriture a beau être très imagée , 613 pages, c'est très long , surtout quand il faut dépasser la moitié pour commencer à s'intéresser au cas Biberkopf. Et puis, je me suis forcé à aller jusqu'au bout, parce que c'est un monument de la littérature allemande. Et finalement, je ne suis pas déçu, tant est riche d'enseignement la vie de ce misérable petit Biberkopf. Arrivé au bout, j'aurais presque envie de le reprendre, conscient de l'avoir lu trop vite. J'y reviendrai un jour, surtout si je trouve une version audio. Cela m'avait permis de redécouvrir et finalement beaucoup apprécier voyage au bout de la nuit de Céline, une écriture elle aussi très proche du parler.
Commenter  J’apprécie          190
j'ai trouvé ce livre ... à la fois indigeste et incontournable. Indigeste par la lourdeur du destin de son personnage et incontournable parce que c'est magnifique et qu'on ne peut ni rester indifférent à ce livre ni l'oublier.
D'ailleurs cet été, de passage à Berlin, je n'avais qu'une idée en tête, me rendre sur cette Alexanderplatz et humer Franz... ça a marché et j'étais émue.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire. Franz Biberkopf sort de prison et essaie de vivre de façon honnête désormais. Mais cela ne sera pas si facile dans le Berlin du début du XXè.
Avis. J'ai du bien m'accrocher pour ne pas abandonner la lecture mais j'ai bien aimé la fin. L'écriture est spéciale et la description de l'abattoir, notamment, fait de l'effet.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1745) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}