AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 479 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Livre premier ... qu'est ce que c'est que ce truc ?
Livre deuxième ... c'est complètement loufoque !
Livre troisième .... je n'y comprends rien !
Livre quatrième ... qu'est ce que j'en ai marre...je perds mon temps !
Et surprise Berlin de l'année 1928 se met à vivre, on découvre la vie dans les commerces, dans les habitations ... la Straße ou la platz devient vivante, humaine ... la visite de l'abattoir ultra moderne dans le nord de Berlin est digne d'une vidéo de la L214 .... horreur et frisson garantis !
Livre cinquième .... une "digression instructive sur certains événements publics et privés survenus à Berlin, printemps 1928" mais s'il n'y en avait qu'une, les digressions s'enchaînent se mélangent ... trafic, proxénétisme, vols .... on s'y perd !
Livre sixième .... où l'on apprend que les communistes, eux mêmes sont corrompus ... et cerise sur le gâteau, qu'il y a même des socialistes religieux ... finalement la politique est une mauvaise chose !
Livre septième ... où Mieze disparaît et la vie continue !
Livre huitième ... où Franz va disparaître ?
Livre neuvième .... où l'on teste les remèdes de la psychiatrie et où l'on rencontre la mort ..... ultime tentative pour nous décrire le grand départ !
Ce denier livre, ouf c'est le dernier, offre de très belles pages d'écriture sur le grand départ .... est ce comme ça que ca se passe ..... le regard des mourants peut se laisser imaginer comme ça et il sera bien temps pour nous, un jour, de valider ou pas cette expérience !


Ce mélange de rendu de dialogue d'un Berlin populaire et argotique ... et de longues dissertations plutôt savantes sur des thèmes les plus divers et les plus variés ayant des rapports plus que lointains avec la trame du livre .... me laisse éberluée !
Le fil de l'intrigue est plus que tenu ... la réinsertion d'un assassin dans le Berlin des années 20 ... la description de la vie dans Berlin de ces années là ...
Je laisserai la fin de l'histoire tout comme dans le roman à son auteur ...
"Nous avons marché le long d'une avenue sombre, au début pas un réverbère ne brillait, on savait seulement qu'il fallait marcher ici, puis peu à peu tout s'éclaire, pour finir le réverbère est là, alors enfin on lit la plaque de rue juste au dessous."
Alors à vous de voir si vous avez envie de découvrir cet ovni littéraire !
Commenter  J’apprécie          51
Je pense être passée complètement à côté de ce roman. Je l'ai lu jusqu'au bout sans jamais être touchée par l'histoire de ce pauvre bougre ballotté par le monde comme il va (mal). J'ai tenu les 600 pages grâce au style époustouflant de l'auteur mais la rencontre n'a pas eu lieu avec moi.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1745) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}