Agone (22/08/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Homère était assurément aveugle, mais seulement au moment de chanter – auparavant, il avait eu un regard tranchant et incorruptible, il connaissait sur le bout des doigts la société et la terre grecques et troyennes. Les écrivains et les poètes constituent une espèce particulière de savants et c’est pourquoi ils tiennent fermement sur la terre. La littérature n’est pas une forme d’idiotie.
« C’est seulement dans les États libéraux modernes, ceux qui se sont ... >Voir plus
Que lire après L'art n'est pas libre, il agit : Ecrits sur la littérature (1913-1948)Voir plus
C’est seulement dans les États libéraux et modernes, ceux qui se sont
voués au commerce, à la banque et à l’industrie, au capital et à l’armée, que
pouvait s’implanter cette parole de mépris : “L’art est libre”, c’est-à-dire
complètement inoffensif, ces messieurs et mesdames les artistes peuvent
bien écrire ce qu’ils veulent ; nous relions cela en cuir, y jetons un œil ou
l’accrochons au mur, nous fumons là-dessous nos cigarettes, les tableaux
intéressent aussi éventuellement le commerce de l’art. L’art est lui-même
responsable de l’impudence dont il est la victime, car la plupart de ses
représentants ne méritent plus depuis longtemps le nom d’artistes. Ces
artistes se satisfont du rôle esthético-littéraire qu’ils jouent, mieux, du petit
collier et du rôle de dormeurs confiés à nos chers bichons, et leurs produits
justifient d’ailleurs amplement cette sorte de traitement.

Video de Alfred Döblin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfred Döblin
Paru en 1929, grand succès de librairie, aussitôt traduit en plusieurs langues et adapté à la radio et au cinéma, Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin est un monument de la littérature allemande au temps de la République de Weimar. Visiblement inscrit dans le sillage d'Ulysse de Joyce (1922) ou de Manhattan Transfer de Dos Passos (1925), même si l'auteur a contesté s' être inspiré d'eux, il participe du renouvellement moderniste du genre romanesque et le procédé du « montage », à l'époque tour à tour exalté et décrié, semble y servir une exploration nouvelle du monde urbain. Pourtant, écrivain prolixe et passionné de questions philosophiques, Döblin n'en était pas en 1929 à son coup d'essai et l'intérêt de Berlin Alexanderplatz dépasse peut-être aujourd'hui celui d'un grand « roman de la ville ».
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Berlin Alexanderplatz, portraits d'une ville" en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/berlin-alexanderplatz/