L'Ecole des loisirs (30/04/2014)
3.82/5   14 notes
Sassou n'a pas de chance. Il s'en allait bien gentiment porter un pot de miel chez son grand-père quand la pluie s'est mise à tomber. Il a dû s'abriter dans une grotte et là, malheur, l'attendaient les féroces Lion, Léopard et Hyène... Tous les trois n'ont qu'une envie : faire une bouchée de Sassou. Ils ne savent pas encore que notre ami est le roi des malins malicieux et qu'il n'a pas seulement un pot de miel dans son sac, mais aussi plus d'un tour. Mangera bien qu... >Voir plus
Que lire après SassouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
une jolie histoire de ruse très mimi côté illustrations mais que je trouve un peu légère côté texte, sur le style d'une part, sur la façon d'amener le texte d'autre part.
Mais je deviens sans doute difficile à force de lire des albums... et de travailler les contes de ruse, dont les traditionnels sont souvent bien faits, quelle que soit leur origine.
L'auteur de Pirate Tétine nous propose une histoire drôle inspiré du petit chaperon rouge.

Sassou est un jeune garçon très malin, il doit aller chez son grand-père, mais sur la route il doit s'abriter car, il pleut énormément.
Et par hasard, il se retrouve dans une grotte, mais elle est occupée, il y a un lion, un léopard et une hyène. Est-il utile de préciser que jeune garçon est en danger ?
Mais Sassou a plusieurs cordes à son arc et il va vite trouver des solutions...

Jean-Charles Sarrazin nous livre ici une histoire drôle et aussi un beau message sur la victoire des bons face aux « méchants ».
C'est l'histoire de Sassou, petit bonhomme par la taille mais aussi rusé que le plus rusé des singes de la savane...

Il s'abrite de la pluie dans une grotte et se retrouve nez à nez avec un lion, un léopard et une hyène. Comment va-t-il s'en sortir.

Cette histoire tient (à mon avis) beaucoup du conte africain. Ce n'est pas mentionné, cependant. Sympathique, mais un peu verbeux et longuet pour le public auquel il semble destiné (3-5 ans).
Sassou, petit garçon africain, est surpris par la pluie en se rendant chez son grand père. Il court s'abriter dans une grotte où se sont déjà réfugiés trois fauves : une hyène, un lion et un léopard. Que va faire Sassou? Seule la ruse pourra le sortir de ce mauvais pas.
Album très sympathique aux dessins expressifs qui fait la joie de mes enfants de 2 et 5 ans.
Sassou s'en va porter un pot de miel à son grand-père, mais la pluie le contraint à s'abriter dans une grotte. Celle-ci est malheureusement déjà occupée par un lion, une hyène et un léopard. Face à ces prédateurs, Sassou ne semble pas faire le poids, pourtant le petit garçon a plus d'un tour dans son sac…

Les illustrations de Jean-Charles Sarrazin sont simples et directes, ce qui compte, ce sont les personnages. La ruse du personnage sera peut-être difficile à comprendre pour les plus jeunes (L'École des loisirs recommande la lecture à partir de six ans) mais est l'occasion de montrer qu'un esprit malin peut venir à bout de la plus grande force physique. Sassou est une variation efficace d'un schéma bien connu.
Lien : https://monrockingchair.word..

"Léopard ", s'écrie Sassou, "avant de me manger, sache que je t'ai sauvé la vie! Car en vérité, la meilleure peau pour guérir le lion n'était pas celle de l'hyène, mais la tienne! Le lion ne tardera pas à l'apprendre, tu ferais mieux de t'enfuir avant qu'il ne revienne! "