Fabbri (31/12/1987)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après GoyaVoir plus
Ce magazine consacré à Goya est fort intéressant pour qui voudrait connaître l'essentiel de l'homme et de son oeuvre.
Après une biographie assez bien détaillée, onze parmi ses oeuvres majeures sont présentées, dans leur contexte historique, commentées et analysées : l'ombrelle, Don Manuel Osorio de Zuniga, le miracle du Saint, Maja Desnuda, La famille de Charles IV, La Senora Sabasa y Garcia, Les Majas au Balcon, le Colosse, le 3 mai à Madrid, le Sabat des sorcières, La laitière de Bordeaux.
On y trouve aussi un tableau chronologique de sa vie avec, en regard, les principaux événements historiques, artistiques et culturels.

Ce n'est pas un hasard, non plus, si la barbarie humaine est dépeinte avec encore plus de réalisme jusqu'à devenir une représentation tragique de la guerre et de la mort, dans les "Désastres de la guerre". "La vérité est morte" récite la légende d'une gravure, mais à qui lui demande pourquoi il peint de telles horreurs, Goya sait encore répondre : "Pour demander extérieurement aux hommes de ne pas être barbares".
Le monde est une mascarade ; Le visage, la mise et la voix, tout est mensonge. Chacun veut sembler ce qu'il n'est pas, tous trompent et personne ne se connaît soi-même.
(Commentaire de Goya à la VIe planche des "Caprices")