AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
publie.net (01/01/1900)
3/5   1 notes
Résumé :
(édition numérique)
Personne pour mettre aujourd’hui en cause l’importance de Robert Frank dans l’histoire récente de la photographie, à preuve la rétrospective qui lui est consacrée à Paris, avec l’intégralité de Les Américains exposée au Jeu de Paume. On peut d’ailleurs la visiter en compagnie de Philippe De Jonckheere.

Mais l’histoire de la photographie est trop récente pour n’avoir pas à être aujourd’hui écrite. Même pas 30 ans depuis La Ch... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le grain. Véritable signature des films rapides de petit format, Robert Frank l’utilise au-delà de ce qu’il était courant de faire à l’époque. De fait les photographes dans les années cinquante n’avaient recours à des films rapides (tels que la TriX de Kodak) que lorsqu’ils faisaient face à des situations à l’éclairage exécrable. Le grain, associé par sa grosseur à la densité d’un tirage aux accents sombres, présente un grand potentiel expressif, expressionniste. Mais là n’est pas aux yeux de Robert Frank, sa seule force ; cette diffraction des cristaux d’argent de l’émulsion – le grain – lui permet de réussir parmi ses plus belles images de lumière.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Philippe de Jonckheere (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe de Jonckheere
Rencontre animée par Camille Thomine
Depuis l'open space où il travaille comme informaticien pour une grande entreprise, un quinquagénaire en proie aux premiers signes de l'andropause — cette érosion progressive du désir masculin — s'évade comme il peut. Il se laisse aller à des rêveries érotiques, alimentées par des recherches sur Internet à propos d'une certaine contrebassiste incernable qui aiguise ses fantasmes virtuels. Deux ans plus tard, le fantasme prend corps sous les traits d'une musicienne en chair et en os. L'enthousiasme de la rencontre, vite frustré par l'incompréhension de la rupture puis par les affres du dépit amoureux, jette le narrateur dans d'intenses divagations. de quelle matière sont faits les fantasmes contemporains ? Comment ceux-ci sont-ils vécus dans un corps qui avance en âge ? Et comment reprendre pied après l'épreuve de la blessure ? Par ce récit plein d'autodérision et d'un humour à la Monty Python, Philippe de Jonckheere rebat les cartes du tendre, et déconstruit les signes de la masculinité. Il nous montre que le roman d'amour est toujours à réinventer — et s'y consacre de façon fort originale, et souvent hilarante.
À lire – Philippe de Jonckheere, le rapport sexuel n'existe plus, éd. Inculte, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : photographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}