Inculte éditions (03/02/2021)
4.17/5   3 notes
Depuis l’open space où il travaille comme informaticien pour une grande entreprise, un quinquagénaire en proie aux premiers signes de l’andropause ― cette érosion du désir masculin ― s’évade comme il peut. Il se laisse aller à des rêveries érotiques, alimentées par des recherches sur Internet à propos d’une certaine contrebassiste qui aiguise ses fantasmes. Mais cette figure hautement désirable ne s’avère pas moins incernable dans le monde virtuel que da... >Voir plus
Que lire après Le rapport sexuel n'existe plusVoir plus
PDJ écrit dans un style précis, distancié, original, inattendu, drôle, sensible, intelligent.
Cela lui permet de parler de musique, d'un chagrin d'amour et de l'andropause qui accablent son narrateur sans pathos ni mièvrerie. de la littérature quoi. Un vrai régal.

De fait, j’avais eu l’occasion, à ne pas manquer, d’assister à une répétition générale du Château de Barbe bleue de Béla Bartók, interprété par l’Orchestre de Paris sous l’absence de baguette de Pierre Boulez. Formidable cadeau, s’il en est, que m’avait fait une amie violoniste, que de pouvoir assister à ce filage impeccable, seul dans l’immense théâtre musical de la Ville de Paris — pour l’heure, j’aurais même pu dire que Jessye Norman avait chanté, en hongrois (qu’est-ce qu’on croit ?), pour moi seul.

Video de Philippe de Jonckheere (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe de Jonckheere
Rencontre animée par Camille Thomine
Depuis l'open space où il travaille comme informaticien pour une grande entreprise, un quinquagénaire en proie aux premiers signes de l'andropause — cette érosion progressive du désir masculin — s'évade comme il peut. Il se laisse aller à des rêveries érotiques, alimentées par des recherches sur Internet à propos d'une certaine contrebassiste incernable qui aiguise ses fantasmes virtuels. Deux ans plus tard, le fantasme prend corps sous les traits d'une musicienne en chair et en os. L'enthousiasme de la rencontre, vite frustré par l'incompréhension de la rupture puis par les affres du dépit amoureux, jette le narrateur dans d'intenses divagations. de quelle matière sont faits les fantasmes contemporains ? Comment ceux-ci sont-ils vécus dans un corps qui avance en âge ? Et comment reprendre pied après l'épreuve de la blessure ? Par ce récit plein d'autodérision et d'un humour à la Monty Python, Philippe de Jonckheere rebat les cartes du tendre, et déconstruit les signes de la masculinité. Il nous montre que le roman d'amour est toujours à réinventer — et s'y consacre de façon fort originale, et souvent hilarante.
À lire – Philippe de Jonckheere, le rapport sexuel n'existe plus, éd. Inculte, 2021.