Didier Jeunesse (01/01/2018)
3.95/5   10 notes
Aujourd'hui, Petit Loup dit à son papa :
- Tu viens, on va se promener dans les bois !
- Euh, attends. Tu... tu es sûr que c'est une bonne idée ?
Les branches qui craquent, les orties, la pleine Lune, Grand Loup n'aime pas ça du tout...
Pas à pas, Petit Loup rassure son papa : "Ne t'inquiète pas, je suis là".
Mais qui se cache donc au fond des bois ?
Que lire après Courage, grand loup !Voir plus
C'est un bel album que nous offre Jan de Kinder !

Pour qui aime les contes, cette relecture nous offre une belle "suite" et permet au lecteur de s'interroger sur les perceptions des différents protagonistes. Je ne vous en dis volontairement pas plus de manière à garder la chute intacte ; elle est assez drôle !

Tout au long du livre, on s'interroge sur la peur que ressent viscéralement Grand Loup. De quoi est-il si effrayé ? Un père peut-il aussi avoir peur ? Où le guide son fils ?
Le lecteur suppute beaucoup mais je défie qui que ce soit de trouver la réponse avant la fin ! Jan de Kinder s'amuse à disposer ici et là de faux indices. La peur va crescendo et l'on finit par se demander si nous ne devrions pas avoir peur aussi ! Tous nos sens sont mis en éveil par l'auteur-illustrateur.

Les illustrations aux pastels laissent affleurer la rugosité du papier brun et jouent sur la dichotomie entre la peur de Grand Loup (couleurs noires et rouges) et le courage de Petit Loup (couleur blanches et lumineuses), sur la même double-page.

Un album vraiment puissant émotionnellement, très fin dans la relation entre les illustrations et le texte qui se complètent parfaitement. A feuilleter sans retenue !
Un petit loup emmène son père vers la forêt. le grand loup semble terrifié par cette promenade. Il frémit à chaque bruit et finit par s'enfuir.

Voilà un album qui intrigue beaucoup au début : qu'est-ce qui fait si peur à ce loup ? La forêt semble terrifiante mais le petit loup lui semble confiant. On se pose beaucoup de question puis on comprend : le loup devenu père est marqué par sa rencontre avec le petit chaperon rouge. le temps a passé. le petit chaperon rouge est devenue une maman. Les deux enfants sont amis mais les parents sont encore terrorisé. C'est amusant de voir les personnages des années plus tard et de les découvrir traumatisé l'un comme l'autre.
L'idée justement de transformer cette histoire si connue en traumatisme pour les protagonistes est tellement belle.
La complicité entre les deux enfants et leur incompréhension du problème est bien sympathique. On frémit une dernière fois lorsque le petit loup déclare une faim de loup et puis non, l'amitié est bien là.
C'est une jolie histoire que celle de ces deux enfants qui ignorent les différents et les craintes de leur parents pour construire leur amitié. On se prend à penser que peut-être les adultes finiront pas se réconcilier.
Les illustrations sont magnifiques. La forêt est très sombre. On voit un peu partout des traces de rouges qui rajoutent à l'inquiétude. On voit la forêt un peu comme le loup : avec des rapaces qui rodent, des ronces, des ombres... alors que le petit loup est toujours souriant, confiant, sûr de lui.
Cet album est une belle découverte !
Lien : https://bloguiblogas.blogspo..
Le Petit Chaperon Rouge a de nouveau une suite et on est ravi. L'album évoque la peur mais aussi l'espoir avec une nouvelle génération qui a réussi à dépasser les conflits d'hier.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
De quoi ravir les plus jeunes qui se réjouiront de faire appel à leurs connaissances des contes classiques pour savourer pleinement le récit.
Aujourd'hui, Petit Loup dit à son papa :
- Tu viens, on va se promener dans les bois !
- Euh, attends. Tu… tu es sûr que c'est une bonne idée ?