♫Qu'est-c' qu'on attend pour être heureux ?
Qu'est-c' qu'on attend pour fair' la fête ?
Y a des violettes
Tant qu'on en veut
Y a des raisins, des roug's, des blancs, des bleus,
Les papillons s'en vont par deux
Et le mill'-pattes met ses chaussettes,
Les alouettes
S'font des aveux,
Qu'est-c' qu'on attend pour être heureux ?
Quand le bonheur passe près de vous,
Il faut savoir en profiter
Quand pour soi, on a tous les atouts,
On n'a pas le droit d'hésiter
Cueillons tout's les roses du chemin,
Pourquoi tout remettr' à demain
Qu'est-c' qu'on attend pour être heureux ?
Qu'est-c' qu'on attend pour fair' la fête ?
Les maisonnettes
Ouvrent les yeux,
Et la radio chant' un p'tit air radieux,
Le ciel a mis son complet bleu
Et le rosier met sa rosette
C'est notre fête
Puisqu'on est deux.
Qu'est-c' qu'on attend ?
Oh dis !
Qu'est-c' qu'on attend ?
Oh voui !
Qu'est-c' qu'on attend pour être heureux ?
Qu'est-c' qu'on attend pour perdr' la tête ?
La route est prête
Le ciel est bleu
Y a des chansons dans le piano à queue...
Il y a d'L espoir dans tous les yeux
Y a des sourir's dans chaqu' fossette
L'amour nous guette
C'est merveilleux
Qu'est-c' qu'on attend
Qu'est-c' qu'on attend pour être heureux ?♫
Disque 78 Tours - Ray Ventura- 1938 -
Paroles illustrées dans l'intégralité : pages 61-62 à la fin de cette BD!!!

Notions philosophiques ici répertoriées
Le Néant ils s'écrient
Mais on ne le voit pas
La condition humaine
où ça nous mène
Faut foutre la paix aux gens
Ils sont malheureux
Obnibulés par l'argent
Paradoxe contre sens
Enfin BD chanson en bulle lance
quand moi, mes chroniques je commence
le sens de la vie
Mort Aura
ou m'aura pas !
qui dort dine
et ferritine
métabolisme du magnétisme
Apitoiement sur son sort
Tenir à quelqu'un
c'est le prendre par la main
si sa main dit" Fer"
je n'y comprends plus rien
dans la vie faut pas, sang fer
Si t'es seul, Nez en moins
Le faux pas sent fer....
À ne pas lire d'une traite. Cette BD sur l'insignifiance de nos vies occidentales atteint remarquablement son but: elle est déprimante. le texte collecte tous les lieux communs que nous prononçons à longueur de temps, le dessin est élégant, la mise en page irréprochable. Flaubert rêvait d'écrire un livre sur rien, de Moor l'a fait. Mais quant à savoir si le propos est admirable ou futile, je n'en sais trop rien. Une seule chose est sûre: mieux vaut éviter de glisser cet album sous le sapin.
« Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux » s'interrogeait Ray Ventura. Coeur glacé raconte l'histoire d'un quadragénaire en bonne santé, qui a une situation professionnelle convenable, une femme et deux enfants. Il ne peut donc qu'être heureux. Non. Cet homme n'a de cesse de s'interroger sur le sens de sa vie, sur la mort. Car sous ses apparences d'homme pressé se cachent angoisses et solitude. Il se donne un mois pour réfléchir : partir pour toujours ou rester ?
On le voit tout de suite à sa couverture rugueuse et aux graphismes multiples, cette BD est atypique et étonnante ! Il est difficile d'expliquer toute sa richesse mais je vais essayer d'en donner quelques exemples. D'abord au niveau illustrations. C'est Johan de Moor qui s'y colle. On retrouve certes quelques planches qui rappellent sa collaboration (et celle de son père) avec Hergé de par leur typographie si caractéristique. Mais on ne peut s'arrêter à ça. La diversité des illustrations est incroyable : on passe d'un dessin simple très naturel à des dessins fantaisistes rappelant les réclames d'antan, des peintures, des crayonnés, de la photo, des collages, et même du manga ! Au niveau des coloris on a également beaucoup de contrastes : on passe du grisé (symbolisant la morosité, la dépression) aux couleurs vives, très colorées. On trouve des gens exagérément heureux, qui semblent se cacher sous des sourires (trop forcés) de façade. Au niveau images et textes, la BD est truffée de références, notamment à la société de consommation, parmi lesquelles Playmobil, Télétubbies, Bob l'éponge,… Cette même société qui enferme les gens dans des cases au détriment de l'humain. Malgré le sujet grave, l'humour est également de la partie et là aussi, on en trouve pour tous les goûts. La réflexion s'élargit sur les limites de l'humain, sur l'emprise du temps dans nos vies. C'est tout à fait brillant et je ne peux que recommander à tout un chacun de le lire pour s'en faire sa propre idée.

"Coeur glacé" est un nouvel ODNI (Objet Dessiné Non Identifié) dans le paysage de la BD. La doublette Johann de Moor, dessinateur fantasque et Gilles Dal, historien humoriste, se sont alliés pour créer cet album étonnant et profondément mélancolique.
Nous suivons sur quelques jours un homme assez lambda, jamais nommé.Plutôt chanceux dans la vie, bon boulot, physique avenant, pas de soucis majeurs, il fait faire d'archétype de l'homme contemporain. Seulement, derrière ces apparences, l'homme est rongé par un intense mal être intérieur. C'est un récit intimiste, porté par un dessin foisonnant, désordonné, éclaté et éclatant parfois, sombre aussi, très sombre même, comme pour montrer le désordre intérieur que les apparences cachent pourtant bien. Cet homme occidental va mal. Des tonnes de questions le taraudent, il doute. Il est cerné par des questions philosophiques sur la vie, la mort, la liberté, mais aussi économico-sociologiques sur sa consommation forcenée, le travail, les apparences, qui affluent de toutes parts, assaillant autant le récit que le lecteur par l'habileté des auteurs à poser le doigt là où ça fait mal. La mort rôde tout le temps comme un vertigineux chronomètre prêt à s'infiltrer à tout instant, qui égrène tout le long du récit son ironique musique. Notre homme/héros continuera-t-il son parcours jusqu'au bout du temps normalement attribué ?
Pour entamer l'automne avec optimisme, ce n'est pas cet album qu'il faut lire cette rentrée. Mais si comme moi, vous êtes sensibles à la création, à l'inventivité graphique autant qu'à un discours sans concession et sans mièvrerie sur notre condition d'homme occidental blanc, vous passerez un très intéressant moment à lire et à relire cet album. Oui, je dis relire, non par par masochisme, mais parce vraiment vous serez tentés de vous replonger dedans. On sent bien à la première lecture que l'on survole beaucoup de choses tellement les références, les clins d'oeil sont nombreux. " Coeur glacé" est tellement plein, tellement inventif, tellement original qu'il entre dans le club très fermé de ces oeuvres qui peuvent être rouvertes sans arrêt.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
C'est un album surprenant, une BD qui se palpe avant de se laisser découvrir. On la caresse, son coeur glacé-brillant surprend, ses coins semblent collants, son carton durci. Un livre comme une boîte à chaussures dans laquelle une vie tient parfois.

D'ailleurs, sa vie, le héros de «Coeur glacé» se demande si elle en vaut la peine. Chaque journée, illustration de l'éternel retour, n'est qu'un nouveau recommencement de tâches dont il se sent de plus en plus détaché. Ne serait-il pas temps de se soustraire à l'abstraite mélancolie qui l'étreint et d'en finir concrètement ?
Le compte à rebours commence : l'anti-héros se laisse un mois pour se laisser convaincre que la vie vaut d'être vécue.

Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
attiré par la couverture, déçue par le contenu, dommage
En fait, si le livre m'a globalement déçu, c'est pour le scénario mais j'y reviendrai. En effet, graphiquement, c'est vachement chouette. Les personnages sont des dignes descendants de la BD franco-belge et plus particulièrement de Hergé et Jacobs. On trouve des idées de mises en scène et de découpage des planches originales et audacieuses qui donnent du relief et de la profondeur au récit qui en a passablement besoin. de même pour le lettrage qui présente des petites touches d'originalité plutôt agréables.

Non, vraiment, ce qui ne m'a pas emballé, c'est le fond, l'histoire, le scénario. Pour résumer laconiquement et peut-être un petit peu trop violemment, il n'y a rien. le personnage se pose des questions, plein de questions, sans jamais tenter d'y répondre ou si peu. Ce n'est qu'une plate description d'une vie de quarantenaire avec ses soucis de quarantenaire dans un monde pas forcément rigolo. Faut-il y voir une critique de la société moderne ? Un appel à vivre plus intensément la vie ? Une promotion de la liberté et du bonheur personnel ? Rien de tout ça. Ou alors, c'est très bien caché et c'est bien dommage. Surtout avec cette dernière planche qui traduit toute la faiblesse du personnage avec le paradoxe d'une dernière case au rire un peu jaune.

Donc là, non, pour le coup, si la lecture de cet ouvrage est aisée, plutôt agréable par la forme très bien pensée de l'histoire, le fond est globalement décevant. Ce Coeur glacé aurait mérité une réflexion plus approfondie sur un sujet qui touche le héros mais le fait d'aborder trop superficiellement les sujets ne permet pas de s'attacher et de rentrer vraiment dans l'histoire. Voilà donc un ouvrage qui n'aura pas réussi à briser la glace avec moi.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Il a la trentaine et une vie de couple qui connaît des hauts et des bas mais dans l'ensemble, ils ont trouvé leur équilibre. Il a un travail prenant au service Relations Presse d'un grand groupe.

Pourtant, son inconscient ressent tout autre chose. Il se sent seul bien qu'entouré d'amis et est taciturne. Ses pensées morbides l'envahissent, la mort est devenue une pensée quasi permanente. Il ne trouve pas de sens à la vie et pour apaiser ses angoisses, il est suivi pas un psychiatre en thérapie.

Les deux facettes de sa personnalité prennent le relais. Un passage pour le côté lumineux, un passage pour son côté sombre. Il vit sur un fil tel un équilibriste, il tente de trouver du sens à sa vie et un sens à l'humanité. Finalement, cet homme a tout pour être heureux… en apparence. A l'intérieur de lui gronde un mal-être important et rien de ce qui se présente à lui n'est en mesure de l'aider à trouver les réponses à ses questions.

Le pitch m'a tentée. J'imaginais un scénario bien monté pourtant, cet album se lit de façon linéaire. Il reprend de nombreux constats maintes et maintes fois formulés. Une lecture qui passe et qui assomme. Un narrateur qui a finalement peu de choses à dire, à penser. On doute qu'il parvienne un jour à assumer ses opinions.
La fin tombe comme un couperet… c'est finalement le seul passage qui interpelle réellement le lecteur.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
En gros ça parle de :

Euh ... D'un homme d'aujourd'hui?

Mon avis à moi que j'ai :

Tout ça encore c'est à cause de ce salaud de Pierre du blog "sans connivence". Autant je ne lui fais aucune confiance pour la musique (il aime Zazie !! Zazie !!!) ni pour la littérature classique (il n'aime pas le petit prince et il compare ça à l'alchimiste de Coelho, cet homme est donc totalement fou)... Autant pour la Bd je dois reconnaitre qu'on a les mêmes goûts, pire, vu que je n'y connais rien en fait, je lui fais une confiance aveugle.

Bien m'en a pris sur ce "coeur glacé" qui dés la lecture de la critique m'a interpellé (vous le sentez vous aussi non? Quand vous savez qu'un livre/disque est pour vous. Non? comment ça non?). Je vais vraiment avoir du mal a vous raconter de quoi ça parle puisque ça ne parle de rien en particulier mais cela dresse un portrait au scalpel d'un homme moderne qui doit sûrement nous ressembler tous, qui me ressemble en tous cas comme un frère. La narration fait une part énorme à l'art visuel et pour une fois c'est une bande dessinée qui n'est pas un roman raté ; ce qu'il exprime ne peut pas filtrer par les mots. Bref je l'ai lu en une heure à peine et comme Pierre je vais surement le relire, le garder prés de moi.

En un mot comme en cent je suis ultra Fan et c'est la meilleurs Bd que j'ai lue depuis Enki Bilal, voilà.
Lien : http://yannfrat.com/blog/?p=..