AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 34 notes
5
4 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux » s'interrogeait Ray Ventura. Coeur glacé raconte l'histoire d'un quadragénaire en bonne santé, qui a une situation professionnelle convenable, une femme et deux enfants. Il ne peut donc qu'être heureux. Non. Cet homme n'a de cesse de s'interroger sur le sens de sa vie, sur la mort. Car sous ses apparences d'homme pressé se cachent angoisses et solitude. Il se donne un mois pour réfléchir : partir pour toujours ou rester ?
On le voit tout de suite à sa couverture rugueuse et aux graphismes multiples, cette BD est atypique et étonnante ! Il est difficile d'expliquer toute sa richesse mais je vais essayer d'en donner quelques exemples. D'abord au niveau illustrations. C'est Johan de Moor qui s'y colle. On retrouve certes quelques planches qui rappellent sa collaboration (et celle de son père) avec Hergé de par leur typographie si caractéristique. Mais on ne peut s'arrêter à ça. La diversité des illustrations est incroyable : on passe d'un dessin simple très naturel à des dessins fantaisistes rappelant les réclames d'antan, des peintures, des crayonnés, de la photo, des collages, et même du manga ! Au niveau des coloris on a également beaucoup de contrastes : on passe du grisé (symbolisant la morosité, la dépression) aux couleurs vives, très colorées. On trouve des gens exagérément heureux, qui semblent se cacher sous des sourires (trop forcés) de façade. Au niveau images et textes, la BD est truffée de références, notamment à la société de consommation, parmi lesquelles Playmobil, Télétubbies, Bob l'éponge,… Cette même société qui enferme les gens dans des cases au détriment de l'humain. Malgré le sujet grave, l'humour est également de la partie et là aussi, on en trouve pour tous les goûts. La réflexion s'élargit sur les limites de l'humain, sur l'emprise du temps dans nos vies. C'est tout à fait brillant et je ne peux que recommander à tout un chacun de le lire pour s'en faire sa propre idée.
Commenter  J’apprécie          100

"Coeur glacé" est un nouvel ODNI (Objet Dessiné Non Identifié) dans le paysage de la BD. La doublette Johann de Moor, dessinateur fantasque et Gilles Dal, historien humoriste, se sont alliés pour créer cet album étonnant et profondément mélancolique.
Nous suivons sur quelques jours un homme assez lambda, jamais nommé.Plutôt chanceux dans la vie, bon boulot, physique avenant, pas de soucis majeurs, il fait faire d'archétype de l'homme contemporain. Seulement, derrière ces apparences, l'homme est rongé par un intense mal être intérieur. C'est un récit intimiste, porté par un dessin foisonnant, désordonné, éclaté et éclatant parfois, sombre aussi, très sombre même, comme pour montrer le désordre intérieur que les apparences cachent pourtant bien. Cet homme occidental va mal. Des tonnes de questions le taraudent, il doute. Il est cerné par des questions philosophiques sur la vie, la mort, la liberté, mais aussi économico-sociologiques sur sa consommation forcenée, le travail, les apparences, qui affluent de toutes parts, assaillant autant le récit que le lecteur par l'habileté des auteurs à poser le doigt là où ça fait mal. La mort rôde tout le temps comme un vertigineux chronomètre prêt à s'infiltrer à tout instant, qui égrène tout le long du récit son ironique musique. Notre homme/héros continuera-t-il son parcours jusqu'au bout du temps normalement attribué ?
Pour entamer l'automne avec optimisme, ce n'est pas cet album qu'il faut lire cette rentrée. Mais si comme moi, vous êtes sensibles à la création, à l'inventivité graphique autant qu'à un discours sans concession et sans mièvrerie sur notre condition d'homme occidental blanc, vous passerez un très intéressant moment à lire et à relire cet album. Oui, je dis relire, non par par masochisme, mais parce vraiment vous serez tentés de vous replonger dedans. On sent bien à la première lecture que l'on survole beaucoup de choses tellement les références, les clins d'oeil sont nombreux. " Coeur glacé" est tellement plein, tellement inventif, tellement original qu'il entre dans le club très fermé de ces oeuvres qui peuvent être rouvertes sans arrêt.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
C'est un album surprenant, une BD qui se palpe avant de se laisser découvrir. On la caresse, son coeur glacé-brillant surprend, ses coins semblent collants, son carton durci. Un livre comme une boîte à chaussures dans laquelle une vie tient parfois.

D'ailleurs, sa vie, le héros de «Coeur glacé» se demande si elle en vaut la peine. Chaque journée, illustration de l'éternel retour, n'est qu'un nouveau recommencement de tâches dont il se sent de plus en plus détaché. Ne serait-il pas temps de se soustraire à l'abstraite mélancolie qui l'étreint et d'en finir concrètement ?
Le compte à rebours commence : l'anti-héros se laisse un mois pour se laisser convaincre que la vie vaut d'être vécue.


Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Commenter  J’apprécie          50
En gros ça parle de :

Euh ... D'un homme d'aujourd'hui?

Mon avis à moi que j'ai :

Tout ça encore c'est à cause de ce salaud de Pierre du blog "sans connivence". Autant je ne lui fais aucune confiance pour la musique (il aime Zazie !! Zazie !!!) ni pour la littérature classique (il n'aime pas le petit prince et il compare ça à l'alchimiste de Coelho, cet homme est donc totalement fou)... Autant pour la Bd je dois reconnaitre qu'on a les mêmes goûts, pire, vu que je n'y connais rien en fait, je lui fais une confiance aveugle.

Bien m'en a pris sur ce "coeur glacé" qui dés la lecture de la critique m'a interpellé (vous le sentez vous aussi non? Quand vous savez qu'un livre/disque est pour vous. Non? comment ça non?). Je vais vraiment avoir du mal a vous raconter de quoi ça parle puisque ça ne parle de rien en particulier mais cela dresse un portrait au scalpel d'un homme moderne qui doit sûrement nous ressembler tous, qui me ressemble en tous cas comme un frère. La narration fait une part énorme à l'art visuel et pour une fois c'est une bande dessinée qui n'est pas un roman raté ; ce qu'il exprime ne peut pas filtrer par les mots. Bref je l'ai lu en une heure à peine et comme Pierre je vais surement le relire, le garder prés de moi.

En un mot comme en cent je suis ultra Fan et c'est la meilleurs Bd que j'ai lue depuis Enki Bilal, voilà.
Lien : http://yannfrat.com/blog/?p=..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}