Le Lombard (14/10/2016)
2.73/5   15 notes
Qu'est-ce que l'amour ? Peut-on vivre en couple aujourd'hui ? Qui croit encore à la vie à deux ? Johan De Moor et Gilles Dal nous livrent leur vision brillante, déstabilisante et loufoque sur ce sujet universel.
Que lire après La vie à deuxVoir plus
« Qu'est-ce que l'amour ? Peut-on vivre en couple aujourd'hui ? Qui croit encore à la vie à deux ? Johan de Moor et Gilles Dal nous livrent leur vision brillante, déstabilisante et loufoque sur ce sujet universel. » (synopsis éditeur)

C'est cet article du Monde qui m'a permis de repérer ce titre (au passage, vu les similitudes entre la couverture de cet ouvrage et « Coeur glacé », je me suis dit qu'il y avait peut-être un lien entre les deux). On retrouve le même postulat de départ que dans l'album précédent : le narrateur trouve la vie absurde. Il retourne ses opinions dans tous les sens pour tenter d'entrapercevoir une vérité à laquelle il pourrait adhérer pour aller mieux. Quoi que, s'il est un concept qui met tout le monde d'accord, c'est bien celui de l'Amour. A n'importe quel moment de sa vie, un homme peut être englué dans la pire des situations ou transcendé par une joie intense, l'Amour viendra dans un cas comme dans l'autre transcender celui qui ressent ce sentiment et lui permettre de donner du sens à ce qu'il vit.

Graphiquement, le travail de Johan de Moor est beaucoup plus abouti. On retrouve le même angle d'attaque : des pages où fourmillent des illustrations contenant un double degré de lecture. Dans cette narration à deux vitesses, on saisit vite le cynisme des propos de Gilles Dal. Il décortique le sentiment amoureux et le passe au scanner des représentations sociales. La culture, les valeurs qu'on nous inculque en grandissant…
Décortiquer, examiner à la loupe les penchants de chacun pour au final en arriver à une conclusion assez logique sur le couple : l'échange est la condition sine-qua-none de la relation. Cet ouvrage m'a fait penser à une sorte de documentaire dans lequel convergeraient différents points de vue : économique, philosophique, psychanalytique… Les auteurs semblent faire un procès d'intention amusé à l'encontre du sentiment amoureux. Au final… malgré le ton décalé, c'est un peu plombant.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

critiques presse (2)
BDGest
25 octobre 2016
Même sous son aspect foutraque et exubérant, l’album reste invariablement attaché à son postulat de départ et coule comme du petit lait.
Sceneario
19 septembre 2016
Deux ans après l’album Cœur glacé, déjà réalisé avec Johann de Moor, les deux complices récidivent avec un album totalement décalé, subversif, mettant en péril l’ordre social et moral.

Lire un extrait