Dickie Kid tome 1 sur 1
Glénat (05/07/2017)
2.83/5   6 notes
Connaissez-vous Dickie, le gentil bonhomme à tête de playmobil qui sabote tout ce qu’il touche ? Pourtant il ne paie pas de mine avec sa petite moustache, sa démarche débonnaire et son petit tracteur, mais ne vous fiez pas aux apparences. Des grandes périodes de l’Histoire aux films les plus célèbres d’Hollywood, en passant par les contes de fées ou de l’autre côté de l’univers, Dickie casse tout, ne respecte rien... mais c’est pour ça que vos enfants vont l’adorer ... >Voir plus
Que lire après Dickie Kid, tome 1 : Le petit paysanVoir plus
Avec son dessin innocent et son absence de texte (à l'exception de quelques mots ici ou là), Dickie ne pouvait que plaire aux enfants - c'est le cas chez moi.

En revanche, son contenu irrévérencieux, cynique et trash peut ne pas convenir à un public d'enfants - ce n'est pas le cas chez moi: mes deux enfants sont tombés dedans à pieds joints.

À titre d'exemple et pour planter le décor : dans Le fils d'Hitler - Une aventure de Dickie, Dickie sauve une juive dans l'intention de coucher avec elle puis la dénonce lorsqu'il s'aperçoit qu'elle flirte avec un aviateur qu'il a aussi sauvé - plus tard, Dickie aura du remords et partira à sa recherche.

C'est pour ces raisons que Peter de Poortere comprenant que Dickie pouvait attirer les enfants a décidé de proposer une version pour enfants des péripéties de Dickie.

Ce premier tome de Dickie Kid, sous titré Le petit paysan, s'adresse donc prioritairement aux enfants : l'humour est toujours le même mais certains aspects en ont été gommés. Entre autres aventures dans ce volume : un PDG se suicide lorsque son assistante lui présente le graphique des ventes à l'envers - l'erreur sera réparé mais trop tard ; Dickie décide de lutter contre la pollution des hydrocarbures, transforme son tracteur en avions avec des ailes utilisant l'énergie solaire, échoue son tracteur ailé sur un tanker et provoque une marée noire ; Dickie sauve un potentiel suicidaire, boit trop lors d'une fête pour le récompenser de son acte héroïque et, en repartant, écrase avec son tracteur la personne qu'il avait sauver…

Nettement moins trash, cette version pour enfants est certes un ersatz des aventures de Dickie mais ce premier volume reste très drôle à condition de partager ce type d'humour noir et décalé. Désormais, il faudra se méfier des petits paysans…
Les BD de Dickie sont des BD sans paroles, constituée de gags en une page. le graphisme est simple, les images font penser à une BD pour un très jeune public, mais les gags sont au contraire d'un humour noir, décalé, voire salace et graveleux par moment. C'est ce décalage entre illustrations et propos qui fait tout le sel de cette série parfois un peu lourde, souvent tordante.
Ma note ne reflète pas le contenu réel de cette bande-dessinée. Grand lecteur de Pieter de Poortere (depuis ses quelques apparitions dans la revue Fluide Glacial), j'ai acheté cet ouvrage un peu à l'aveuglette, content de trouver ce que je croyais être un nouvel album.
Il regroupe en faite des planches déjà parues dans les tomes précédents des aventures de Dickie.
Alors évidemment c'est un peu de ma faute, j'aurai du jeter un oeil, cependant je ne comprends pas la démarche de Glénat. Il ne me viendrai pas vraiment à l'esprit de mettre Dickie entre les mains d'un enfant même en version "édulcoré".
Si je résume, je met 5/5 pour le contenu (car oui le personnage et les situations imaginées par Pieter de Poortere sont vraiment drôle) mais si vous possédez déjà les autres tomes ou l'intégral passez votre chemin.
Dickie, c'est surtout les aventures totalement idiotes d'un petit personnage aussi insolant et irrespectueux qu'un expert en sinistre. Mention spéciale pour la qualité de la narration. de Poortere maitrise parfaitement cet art complexe d'en raconter le plus en utilisant le moins.

Lire un extrait