Merci à Babelio et aux éditions le Lombard pour cette découverte.

Grande fan de Thorgal depuis l'enfance, et ayant lu tous les épisodes de la saga nordique, j'ai été surprise quand au graphisme des derniers tomes et de leurs dérivés, mais j'ai fini par m'y habituer.
Ce fut donc un plaisir de le retrouver dans ce dernier opus, nettement meilleur à mon sens que les deux précédents centrés sur Kriss de Valnor.

Dans ce tome, l'aventure de Kriss pour récupérer une chance de vivre continue, le tout mis en relief par les informations déjà révélées dans les tomes précédents, ce qui nous permet de nous identifier à Kriss, que j'ai fini par apprécier. Et pourtant je l'ai haïe pour sa soif de sang et ses manipulations, pour sa façon d'être et ses agissements. je l'ai détestée au point de souhaiter la voir mourir, mais quand c'est finalement arrivé j'ai été tellement saisie de la façon dont ça s'est passé - non, pas de spoilers ici ! - qu'elle est remontée dans mon estime.
Et de plus en plus, je l'apprécie pour son intelligence et sa soif d'une vie meilleure, même si la fin doit justifier les moyens peu recommandables.

Donc j'ai aimé le défi posé à Kriss, la façon dont elle l'a relevé, les graphismes, le style, tout !
Sauf la facilité avec laquelle j'ai deviné l'identité du Roi et de ses acolytes, et ce dès la première mention de son nom. Un peu plus de discrétion aurait été de mise afin de préserver le suspense !

Les cartes sont complètement redistribuées, ce qui augure de très bonnes choses pour l'avenir (celui du lecteur, hein !)

Et vivement la suite.
enfin, je l'ai attendu avec impatience et je n'ai pas été déçu. C'est comme si je relisais les premiers Thorgal, bon scénario , les dessins dans l'esprit de Rozinski vraiment tout pour plaire .
Un roi guérisseur, une belle princesse, un héritier vil des trahisons; tous les ingrédients sont réunis pour réussir une belle intrigue.
G. de Vita et Y Sente nous trace ici une histoire pleine de rebondissements qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin et amène Kriss à relever les défis que Freija lui a imposer. Très sensuelle, très sentimentale et en même temps pleine de force et de faiblesse, la Kriss qui se dévoile ici ne peut qu'être appréciée du plus grand nombre. C'est le meilleur volume de la série pour moi. Voyons donc le quatrième opus.
Après le récit de la vie de Kriss dans les tomes 1 et 2, on arrive à ses aventures après la sentence des Valkyries, et bien plus que cela. Kriss rencontre une amie, une guerrière comme elle, aussi peu à l'aise dans ce monde d'hommes, et ensemble elles vont chercher à ramener la stabilité dans le monde Viking, où un envahisseur chrétien venu du Sud et un roi venu d'on ne sait où se battent pour le pouvoir.
J'avais été assez déçue des 2 premiers tomes de la série donc je n'attendais pas grand chose de celui-ci et finalement je le trouve bien meilleur. On est de retour sur terre et je retrouve l'esprit "Thorgal" entre aventures et rebondissements. Ce n'était clairement pas mon personnage préféré de l'univers Thorgal mais cette aventure m'a bien plu.
Merci aux éditions le Lombard et à Babelio pour cet ouvrage fort intéressant qui m'a permis de redécouvrir l'univers de Thorgal à travers cette collection centrée sur le personnage de Kriss de Valnor, personnage intrépide apparu pour la première fois dans Les Archers, tome 9 des aventures de Thorgal.

Ce troisième tome commence par la venue dans un village d'un mystérieux homme masqué se faisant appeler roi guérisseur. En effet, il parvient à guérir le chef du village atteint d'une blessure incurable. Mais cet acte n'a rien de gratuit, en échange, le chef du village fait serment de fidélité au roi guérisseur, qui se revendique comme le roi de tous les Vikings.

Dans les montagnes, sous une hutte Kriss de Valnor se réveille dans les bras d'Hildebrün, hantée par la menace de Freyja. En effet, Kriss de Valnor doit désormais vivre avec une pointe de flèche dans la poitrine. Une pointe qui la tuera si elle s'en prend à toute forme de vie : homme, poisson ou même une mouche. Kriss n'a qu'une chose à faire, accomplir une action digne de l'élever au rang de reine.

La guerrière Kriss de Valnor suit sa compagne Hildebrün, fille du roi Guustavson, refusant l'allégeance au roi guérisseur, dont le bâton de commandement à disparu. Si ce bâton n'est pas ramener à lui avant la prochaine lune, Guustavson devra céder le trône. Kriss de Valnor et Hildebrün se lancent alors à la recherche du bâton de commandement.

L'histoire est menée de main de maître par le scénario d'Yves Sente, accompagné par le dessin de Da Vita au style singulier, tout à fait adapté à ce scénario bien rythmé. Malgré tout, nous ne retrouvons pas
totalement le souffle qui a fait le charme de la série Thorgal de van Hamme et Rosinski. Mais, Ce troisième tome tient néanmoins toutes ses promesses et on ne s'ennuie pas une seconde à suivre Kriss et Hildebrün, lancées à pleine vitesse, sur leurs destriers.
Ces aventures de Kriss de Valnor se déroulent en marge des aventures actuelles de Thorgal, et je dois dire que j'aime beaucoup cette série parallèle. Elle nous permet de mieux comprendre le personnage de Kriss et ce qu'elle a vécu, de savoir ce qu'elle faisait et où elle se trouvait, lorsqu'elle n'était pas sur le chemin de Thorgal. Derrière cette carapace, Kriss est malgré tout une femme sensible, qui a vécu de grand malheurs, mais qui se doit de jouer un rôle et d'être forte pour survivre dans ce monde d'hommes.

Une bonne lecture donc que ce tome! Mais idem que pour le tome 2 de Louve, je ne pense pas parler souvent de BDs, mais ici j'y tenais ;)
Lien : http://meslectures-emmanuell..