Souffle d'Or (18/11/2003)
4.25/5   2 notes
Chaque conte de notre enfance est une aventure : un récit merveilleux mais aussi la mise en scène de notre vie, de nos désirs, de nos impuissances et de nos ressources infinies. Quatorze de ces contes ont été choisis par Jean-Pascal Debailleul comme outil de travail pour apprendre à apprivoiser le hasard. Il faut laisser parler le conte, être à l'écoute de cette résonance singulière et vivante qu'il provoque en nous. En reconnaissant notre propre histoire dans le co... >Voir plus
Que lire après La synchronicité par les contesVoir plus
Nous avons tous, étant enfants, lu des contes et nous sommes identifiés aux personnages. Après tout, les contes abordent des sentiments, des obstacles et désirs purement humains. Mais si on allait plus loin ? Et si on utilisait les contes comme des outils vers un accomplissement de soi ?

C'est le cheval de bataille de l'auteur qui a ici choisi 14 contes pour illustrer ses propos. C'est notre propre histoire que nous lisons dans ces contes : à nous d'identifier nos questionnements et à nous de nous laisser guider par les synchronicités. Cela demande une prise de risque, un saut dans l'inconnu, ainsi qu'une confrontation avec nos peurs et croyances limitantes.

Cet ouvrage est étonnant mais très intéressant. Moi qui aime le développement personnel ainsi que la spiritualité, c'est la première fois que j'entrevois le potentiel des contes sous cet aspect. L'auteur décrit chacun d'entre eux avec minutie, nous propose des exercices et donne des exemples vraiment parlants.

Si certains termes peuvent paraître complexes, le lexique en fin d'ouvrage les rend bien plus clairs. Je suis ravie de cette découverte qui mérite une seconde lecture pour se rendre compte de la réelle magie des synchronicités et des contes. J'ai vraiment envie de plus explorer ces derniers de cette manière, il y a beaucoup à apprendre.